Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre de l’Inde, M. Narendra MODI, ce mardi 16 août 2022.
Le Chef de l'État et le Premier ministre indien ont échangé sur la guerre menée par la Russie en Ukraine et ses conséquences déstabilisatrices pour le reste du monde. Le Président de la République a souligné la détermination de la France à poursuivre son soutien à l’Ukraine, et les deux dirigeants sont convenus de travailler ensemble pour que le conflit prenne fin.
Face à la crise alimentaire, le Président de la République a réaffirmé l’importance pour la communauté internationale d’agir de manière coordonnée. Les deux dirigeants ont à cet égard souligné la pertinence du cadre offert par l’initiative FARM, pour garantir la transparence sur les marchés agricoles et prévenir les comportements spéculatifs, pour venir en aide aux populations les plus menacées d’insécurité alimentaire, et pour renforcer la souveraineté agricole des pays en développant davantage leurs productions locales.
Le Président de la République et le Premier ministre MODI ont d’autre part abordé les relations bilatérales entre leurs deux pays, dont la dynamique positive se poursuit. Le Chef de l'État a salué les annonces indiennes relatives à une nouvelle contribution nationale déterminée, et insisté sur le plein soutien de la France pour rehausser l'ambition climatique de l'Inde.
Ils ont également évoqué les défis dans l’espace Indopacifique ainsi que la situation au Sri Lanka.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers.-
17 janvier 2023 Remerciements du Président de la République Emmanuel Macron aux contributeurs de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
-
11 janvier 2023 Compte rendu du Conseil des ministres du 11 janvier 2023.
-
11 janvier 2023 Les photos du mois de décembre 2022.
-
9 janvier 2023 Déclaration conjointe du Président de la République Emmanuel Macron et du Premier ministre du Japon Fumio Kishida.