Le Président de la République s’est entretenu avec le Premier ministre du Japon, M. Fumio KISHIDA, ce dimanche 26 juin 2022, en marge du Sommet du G7 à Elmau. 

Le Président de la République a tenu à saluer le soutien que le Japon apporte à l’Ukraine et sa fermeté contre l’agression russe. Il a insisté sur l’importance de l’exemple donné par le Japon pour montrer que cette guerre n’est pas une question régionale ou européenne, mais un défi pour l’entièreté de l’ordre international et un risque pour la stabilité de tous.  
Les deux dirigeants ont dit leur engagement à poursuivre leur soutien à Kiev et à maintenir un haut niveau de pression sur la Russie.

Ils ont également discuté des conséquences de la guerre pour la sécurité alimentaire mondiale, et réaffirmé leur volonté d’agir de concert dans le cadre de l’initiative FARM (Food and Agricultural Resilience Mission). 

Il a ensuite été question de l’espace indopacifique, où la France et le Japon coopèrent de manière toujours plus étroite, comme en témoigne l’ouverture d’un consulat japonais à Nouméa.

Les deux dirigeants ont enfin évoqué l’approfondissement de la coopération bilatérale entre les deux pays, en particulier en matière de sécurité et défense, de nouvelles technologies, et culturelle.

Voir tous les articles et dossiers