Ce jeudi 2 juin 2022, le Président de la République s'est rendu à Marseille, accompagné de Pap NDIAYE, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Consacré à l'éducation, ce déplacement a été l'occasion pour le Chef de l'État de faire le point sur la stratégie de soutien à la deuxième ville de France – le plan Marseille en Grand – présentée en septembre 2021, et sur son volet éducatif.

Généralisation de l'expérimention « école du futur » à tout le territoire

Lors de sa visite de l’école Menpenti et de son laboratoire de mathématiques, un projet pédagogique innovant mis en place dans le cadre de l’expérimentation « école du futur » du plan Marseille en Grand, le Président de la République a échangé avec plusieurs représentants des équipes éducatives. Déployée à ce jour dans 59 établissements de la cité phocéenne, le Président Emmanuel Macron a annoncé vouloir généraliser à tout le territoire l’expérimentation « école du futur » pour donner davantage de liberté et d’autonomie aux équipes pédagogiques afin de bâtir un système scolaire plus juste et plus inclusif.  

 

Faire que l'école de la République tienne ses promesses

Priorité majeure de son nouveau quinquennat, le Président de la République a rappelé que 6 milliards d'euros seront dédiés à l'école et à l'amélioration de la rémunération des enseignants. En partant des besoins des élèves et de leurs enseignants, il a expliqué que ce changement de méthode a pour ambition de faire que l'école de la République puisse tenir, partout en France, les trois promesses sur lesquelles elle s'est construite :

  • l'apprentissage des savoirs fondamentaux
  • l'égalité des chances
  • la préparation de l'avenir de citoyens en devenir

 

Revoir la déclaration du Président de la République :

Voir tous les articles et dossiers