Le Président de la République s'est entretenu avec le Président de la fédération de Russie, M. Vladimir POUTINE, ce lundi 28 février 2022.
Le Président de la République a réitéré la demande de la communauté internationale de cesser l'offensive russe contre l'Ukraine, et réaffirmé la nécessité de mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat.
Alors que les discussions commencent entre les délégations russe et ukrainienne, le Président de la République a demandé à ce que soient respectés sur le terrain :
- un arrêt de toutes les frappes et attaques contre les civils et lieux de résidence,
- une préservation de toutes les infrastructures civiles,
- une sécurisation des axes routiers, en particulier la route du sud de Kiev.
Le Président POUTINE a confirmé sa volonté de s’engager sur ces trois points.
Le Président de la République a demandé le respect du droit international humanitaire et la protection des populations civiles comme de l'acheminement de l'aide, conformément à la résolution portée par la France au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le Président de la République a proposé au Président russe de rester en contact dans les jours qui viennent afin de prévenir l'aggravation de la situation. Le Président POUTINE lui a donné son accord.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers.-
17 janvier 2023 Remerciements du Président de la République Emmanuel Macron aux contributeurs de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
-
11 janvier 2023 Compte rendu du Conseil des ministres du 11 janvier 2023.
-
11 janvier 2023 Les photos du mois de décembre 2022.
-
9 janvier 2023 Déclaration conjointe du Président de la République Emmanuel Macron et du Premier ministre du Japon Fumio Kishida.