L’endométriose est une maladie qui touche une femme sur dix en France, soit plus de 2 millions de françaises. Pourtant, c’est une maladie encore insuffisamment connue, diagnostiquée, et donc soignée.
Pour répondre à cet enjeu de santé publique et de société, le Président Emmanuel Macron a annoncé aujourd'hui le lancement d'une stratégie nationale de lutte contre l'endométriose.
Écoutez le message du Président :
Les trois objectifs fondamentaux de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose :
- Investir dans la recherche afin de trouver des traitements thérapeutiques adaptés.
- Offrir un parcours diagnostic facilement identifiable et accessible sur l’ensemble du territoire.
- Développer un « réflexe endométriose » auprès de tous les publics.
La stratégie nationale qui vient d’être remise au Président de la République, pilotée par la gynécologue et députée européenne Chrysoula Zacharopoulou, a été construite avec les acteurs de terrains : patientes, soignants, responsables d’associations.
Écouter, partagez les témoignages.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
9 février 2026 One Health Summit : pour une meilleure santé du vivant et de la planète.
-
12 mars 2026 Déclaration du secteur privé sur le financement de l'énergie nucléaire.
-
11 mars 2026 Communiqué de la Présidence du G7.
-
11 mars 2026 Visioconférence des chefs d'Etat et de gouvernement du G7 sur les conséquences économiques de la guerre au Moyen-Orient.