Epitech (établissement membre de IONIS Education Group), école pionnière en informatique en France depuis 1999 et la Présidence de la République française, annoncent les lauréats du hackathon national « Données publiques au service de l’intérêt général » après une grande finale au Palais de l’Alma.

En partenariat avec le DataLab de la Présidence, cet événement inédit marque une étape majeure dans la collaboration entre l’État et les Grandes Écoles : il s’agit du premier hackathon élyséen organisé avec une école d’informatique en France.

6 000 étudiants EPITECH mobilisés pour mettre la technologie au service de l’État

Du 20 au 22 octobre 2025, ce sont 15 campus Epitech en France qui ont simultanément accueilli la première phase de ce hackathon. 850 participants, sélectionnés parmi les 6 000 étudiants de l’école, ont travaillé sur un défi d’intérêt public : optimiser la stratégie vaccinale contre la grippe grâce aux données massives et à l’intelligence artificielle.

Encadrées par les experts du DataLab de la Présidence, les équipes ont imaginé et prototypé des outils visant à :

  • Anticiper les besoins en vaccins,
  • Fluidifier la logistique territoriale,
  • Améliorer l’accès aux soins,
  • Renforcer la prise de décision grâce à des modèles prédictifs avancés.

Un hackathon national en IA pour optimiser la stratégie vaccinale contre la grippe

Lors de la finale nationale du 1er décembre 2025 au Palais de l’Alma, trois projets se sont démarqués pour leur excellence technique, leur créativité et leur contribution possible à la stratégie vaccinale nationale. Le jury a également désigné deux prix coup de cœur.

1er Prix : IOS - Campus Epitech Toulouse

Projet/Description  :  Plateforme de visualisation et de prédiction de la grippe, avec widgets personnalisables selon les besoins des utilisateurs.
Membres de l’équipe :  Franck Agbessi, Gabriel Basso, Juliette Klicki, Théo Laffage, David Vaucheret

2ème Prix : Hexavax - Campus Epitech Lille

Projet/Description : Outil centralisé d’analyse pour aider le gouvernement à optimiser les campagnes vaccinales contre la grippe, avec visualisation multi-échelles et suivi dans le temps.
Membres de l’équipe :  Dorian Perrier, Léo Stalhberger, Manon Fournier, Nils Dass, Thomas Keirssemaeker

3ème Prix : Campus Epitech Rennes

Projet/Description :  Solution d’IA permettant d’analyser et prédire les cas de grippe afin d’adapter les traitements et améliorer la prise en charge.
Membres de l’équipe : Yannis Djaffer, Théo Lordelot, Matis Geran, Abdou-Aziz-Daback Ba, Antoine Morin

Prix coup de cœur "Originalité" : Campus Epitech Montpellier

Projet/Description :  Analyse de la couverture vaccinale intégrant le ressenti de la population grâce à des données d’enquêtes et des réseaux sociaux.
Membres de l’équipe : Elodie Damiens, Amina Taguia, Geoffrey Deparcy, Maëlle Chiarello, Elvin Fodjo Foko

Prix coup de cœur "Pragmatisme" : EPILitix - Campus Epitech Strasbourg

Projet/Description :  Outil de simulation épidémique pour aider autorités et ARS à choisir les meilleures stratégies de lutte contre la grippe, en tenant compte des flux de population.
Membres de l’équipe : Martin Faliu, Philippe Deson, Ruben Beyer, Sarah Comble

Le groupe lauréat du premier prix sera invité début 2026 à visiter le Palais de l’Alma, en présence de représentants de la Présidence.

Un format inspiré des startups d’État

Cet événement s’inscrit dans le partenariat officiel signé début 2024 entre Epitech et le DataLab, incubateur interne de la Présidence chargé d’intégrer IA, Big Data et outils numériques innovants au sein de l’institution.

Ce programme de collaboration couvre l’ensemble des cursus d’Epitech (Programme Grande École, Bachelors, Masters of Science, MBA) et comprend :

  • Des hackathons et projets de recherche appliquée pour servir les politiques publiques,
  • Des stages et immersions des étudiants auprès des équipes numériques de l’État,
  • La participation d’experts de la Présidence aux jurys et comités pédagogiques,
  • La création de prototypes pouvant évoluer vers de véritables « startups d’État ».

À propos du DataLab de la Présidence de la République

Le DataLab est une entité créée en 2024 au sein de la Présidence de la République et joue un rôle clé dans l’engagement de cette institution à incarner l’excellence technique au sein du secteur public. Le DataLab se consacre à l’adoption de technologies modernes et cohérentes, reflétant les meilleures pratiques en matière de données, d’intelligence artificielle et de développement d’applications.

Afin de valoriser le savoir-faire français et d’optimiser les dépenses publiques, le DataLab mise sur :

  • Des technologies françaises souveraines ;
  • Des solutions open-source rigoureusement auditées ;
  • L’élimination des doublons numériques avec les services déjà proposés par les autres administrations publiques.

À propos d’Epitech

Epitech, l’école supérieure d’informatique de référence, propose un modèle pédagogique unique qui forme à l’excellence en ingénierie logicielle, en IA et en cybersécurité. Nos étudiants construisent des carrières de haut niveau au cœur d’un réseau de 12 500 alumni. Présente dans 21 villes dans le monde. Epitech délivre pour son Programme Grande École en 5 ans un Diplôme d’Expert(e) en technologies de l’information visé par le ministère de l’Enseignement Supérieur. Elle permet aussi de suivre un Programme Master of Science et un Programme Bachelor. Epitech est membre de IONIS Education Group.

À propos du Groupe IONIS

Fondé en 1980 par Marc Sellam, IONIS Education Group est le premier groupe indépendant de l’enseignement supérieur privé en France. Acteur majeur des réussites et de l’épanouissement de celles et ceux qui façonnent l’avenir, ses 27 écoles et entités forment chaque année plus de 35 000 étudiants, au cœur de 28 villes en France et à l’international, dans des secteurs clés, tels que l’ingénierie, le commerce, la finance, la tech, l’aéronautique, le spatial, l’informatique, la création, la communication, le digital, l’énergie et les biotechnologies. IONIS Education Group. Révélateurs de talents et bâtisseurs de réussites, depuis 1980.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers