Le Président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à la Gare de Lyon pour le lancement des célébrations des 40 ans du TGV et le dévoilement du TGV du futur, le « TGV M ».
En 40 ans, l’extension progressive du réseau a permis de redessiner en profondeur notre territoire avec aujourd’hui près de 2 700 km de lignes à grande vitesse et 180 villes desservies par le TGV.
Le transport ferroviaire constitue une des priorités du Gouvernement. Au-delà des 61 milliards d’euros injectés dans le secteur ferroviaire durant ce quinquennat, en particulier au bénéfice des mobilités du quotidien, l’Etat a annoncé cette année près de 6,5 milliards d’euros pour la réalisation des lignes à grande vitesse permettant de continuer ainsi à rapprocher les territoires et inciter tous les Français à se tourner vers des mobilités décarbonées.
Revoir le discours du Président :
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
19 mars 2025 Compte rendu du Conseil des ministres du 19 mars 2025.
-
2 avril 2025 Compte rendu du Conseil des ministres du 2 avril 2025.
-
3 avril 2025 Réunion avec les représentants des filières impactées par les mesures tarifaires des États-Unis.
-
28 avril 2025 Compte rendu du Conseil des ministres du 28 avril 2025.