Quel est le point commun entre une cocotte-minute et une imprimante 3D ? Entre un bus écologique, un béret basque, une douche connectée et un cœur artificiel ? Ou encore entre des madeleines, du roquefort, un tutu de danse et une centrale solaire ?

Il y a un an, comme une centaine de produits fabriqués en France représentant chacun de nos départements, ils étaient exposés à près de dix mille Français au Palais de l’Elysée. 

Partout en France, les entrepreneurs, artisans, ingénieurs, agriculteurs créent, inventent, innovent, parfois même changent la vie des Français à partir d’une idée. Nos territoires sont riches de savoir-faire inestimables !

C’est pour mettre à l’honneur ces génies français que le Président de la République a souhaité que soit organisée au Palais de l’Élysée la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, au printemps prochain. 

Comme pour la première édition, chaque département de métropole et d’outre-mer sera représenté par un produit fabriqué en France. Le Président Emmanuel Macron a souhaité que la sélection soit élargie cette année aux collectivités d’Outre-mer. Ce sont donc 106 produits d’entreprises françaises qui seront exposés.

La transition écologique, les efforts de relocalisation ainsi que les investissements liés à la relance seront valorisés, car consommer français, c’est là un moyen de soutenir de manière concrète l’activité locale tout en réduisant l’empreinte environnementale.

Cette exposition, vous en êtes les héros !

Vous, les acteurs du fabriqué en France. L’an dernier, ce sont près de 1750 entrepreneurs qui avaient fait acte de candidature. Alors n’attendez pas, quels que soient la taille et le secteur d’activité économique de votre entreprise, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe, si votre produit répond aux critères du « Fabriqué en France », qu’il fait votre fierté, proposez votre candidature dès à présent et au plus tard le 15 janvier 2021 :

→ Déposer ma candidature.

Et après ?

Un comité de sélection co-piloté par la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher et le ministre délégué aux PME Alain Griset, et composé de 10 personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France (dévoilées prochainement), se réunira début 2021. 

Ils retiendront un produit emblématique par département et seront attentifs à la représentativité des différents secteurs d’activité. La sélection s’attachera à valoriser les territoires d’industrie, comme les labels, et les champions de l’export. Ils ne décideront pas seuls : ils s’appuieront sur l’avis des Préfets, des chambres consulaires et des relais économiques locaux.

Les dates de l’exposition au Palais de l’Élysée seront communiquées au printemps, lorsque la situation sanitaire permettra son organisation. 

L’exposition sera gratuite et ouverte au public sur inscription comme lors des Journées Européennes du Patrimoine. Toutes les informations pratiques seront communiquées en début d’année prochaine ici même.

En attendant, redécouvrez les produits de la première édition de l’exposition :

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers