Plus de 75 leaders de la tech viennent de signer l’Appel Tech for Good. Grands groupes, licornes, startups, fondations et ONG, de France comme de tous les continents. Tous reconnaissent, en signant ce manifeste, leur impact social, sociétal et environnemental.
Appel Tech for Good
L’initiative Tech for Good a été lancée en 2018 par le Président Emmanuel Macron. Elle est née de la conviction que la technologie a permis des progrès majeurs : des progrès démocratiques, scientifiques, éducatifs, culturels, sociaux, économiques ou en matière de coopération internationale. Mais qu’elle peut aussi avoir des revers, en particulier quand des acteurs s’éloignent des valeurs originelles du Web. Ces revers vous les connaissez : c’est l’extrême concentration des profits, parfois la menace sur les droits et libertés des personnes, l’atteinte aux données, la cyberdélinquance et la libre circulation des propos de haines qui, parfois, aboutissent aux pires crimes.
C’est pour garantir que la Tech agisse pour le bien que le Président Emmanuel Macron a souhaité associer tous les acteurs, en multilatéral et en multipartite. États, entreprises, monde universitaire, experts et société civile : tous ont un rôle à jouer.
Aujourd'hui, plus de 75 acteurs du numérique s'engagent :
- Ils s'engagent pour que les principes fondateurs du Net soient préservés et renforcés, notamment les valeurs de liberté, d'ouverture, de transparence et de neutralité.
- Ils s'engagent pour apporter des solutions aux grands défis des temps. Développement économique, lutte contre les inégalités et les discriminations, réduction des émissions de gaz à effet de serre et préservation de la biodiversité.
- Ils s'engagent à défendre un internet libre, ouvert, sûr, interopérable et non fragmenté, bien commun de l'humanité.
- Ils s’engagent, enfin, pour instaurer des règles de gouvernance et des outils collectifs pour les espaces numériques.
Leaders de la tech du monde entier, vous aussi, rejoignez le mouvement en signant cet Appel et en vous engageant au quotidien.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
16 novembre 2025 Cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France.
-
2 décembre 2025 Compte rendu du conseil des ministres du 2 décembre 2025.
-
4 décembre 2025 Visite d’État en République populaire de Chine : premiers jours à Pékin.
-
9 décembre 2025 Déjeuner de travail avec Nicușor Dan, Président de la Roumanie.