Le Président de la République s'est entretenu avec le Premier ministre de la République hellénique, M. Kyriakos Mitsotakis, pour évoquer la situation en Méditerranée orientale.

Il a fait part de sa préoccupation au sujet des tensions provoquées par les décisions unilatérales de la Turquie en matière d’exploration pétrolière, qui doivent cesser pour permettre un dialogue apaisé entre pays voisins et alliés au sein de l'OTAN. Il a rappelé la nécessaire solidarité de la France et de l'Union européenne envers tout Etat membre dont la souveraineté viendrait à être contestée.

Rappelant l'importance de régler les différends actuels par le dialogue, le Président de la République a souligné la nécessité d’une plus grande concertation entre la Grèce et la Turquie et a salué à cet égard l’initiative de médiation engagée par l’Allemagne.

Afin de mieux apprécier la situation dans cette région de la Méditerranée et marquer sa volonté de faire respecter le droit international, le Président de la République a décidé de renforcer temporairement la présence militaire française en Méditerranée orientale dans les prochains jours, en coopération avec les partenaires européens, dont la Grèce.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers