Publié le 9 novembre 2019

Entretien avec M. Ary CHALUS, Président du Conseil régional de Guadeloupe

Le Président de la République a reçu, vendredi 8 novembre 2019 au Palais de l’Elysée, M. Ary CHALUS, Président du Conseil régional de Guadeloupe, pour évoquer plusieurs enjeux majeurs du territoire.

M. Ary CHALUS a appelé l’attention du chef de l’Etat sur le projet d’évolution de la gouvernance locale de l’eau pour garantir à toute la population guadeloupéenne une alimentation en eau satisfaisante, en qualité et en quantité. Le Président du Conseil régional de Guadeloupe a évoqué la nécessité du maintien de l’emploi et de la concertation entre les élus, les personnels et les usagers. Dans la continuité des précédents entretiens de janvier 2018 et juin 2019, M. Emmanuel MACRON a confirmé que l’Etat soutient la mobilisation des élus de Guadeloupe réunis au sein de la conférence territoriale de l’action publique, et notamment les travaux d’urgence pour la suppression des tours d’eau et la création d’un syndicat unique en 2020.

Le Président de la République a confirmé la mobilisation du Gouvernement pour la mise en place d’une contribution de la géothermie au développement du territoire.

Enfin, MM. Emmanuel MACRON et Ary CHALUS se sont entretenus des défis de la jeunesse guadeloupéenne. Ils ont évoqué la relance de l’apprentissage qui a été adaptée aux spécificités des outre-mer. Elle sera effective à compter du 1er janvier 2020 et les outre-mer feront l’objet d’un accompagnement renforcé.

Voir tous les articles et dossiers