Publié le 20 août 2019

Décès de Philippe Leroy

Le Président de la République a appris avec tristesse le décès de Philippe Leroy, ancien sénateur et grande figure de la politique Mosellane.

Cet ingénieur du génie rural et des eaux et forêts s’était engagé dans la vie publique locale en 1971 en devenant conseiller municipal dans son fief de Vic-sur-Seille. Dix ans plus tard, il devenait maire de cette commune d’environ 1300 âmes qu’il dirigea durant 20 ans avec un dévouement exemplaire. 

Philippe Leroy fut aussi Vice-président du Conseil régional de Lorraine de 1986 à 2001 et Président du Conseil général de la Moselle de 1992 à 2011. Efficace, apprécié, conciliateur, il fut élu sénateur en 2001 et siégea au Palais du Luxembourg jusqu’en 2017. C’était la consécration nationale d’un parcours tout entier consacré à sa commune, son département et sa région.

Lui qui fut aussi Président du Parc naturel régional de Lorraine était un grand amoureux de son territoire. Son engagement politique puisait sa source et sa force dans un attachement puissant à cette terre – qui n’était pas sa terre natale, lui qui avait vu le jour à Lille, mais celle qu’il avait décidé de chérir et de servir. Philippe Leroy était aussi un grand républicain, viscéralement attaché aux valeurs de notre Nation, et un fervent européen, participant activement à l’intégration européenne à travers les partenariats multiples – économiques, culturels, éducatifs – qu’il développa entre la Moselle et la Sarre.

Ses collaborateurs et ses administrés se souviennent avec émotion d’un homme bon, toujours disponible, attentif à tous, et qui savait diriger une grande collectivité avec un esprit de justesse et de justice.

Vic-sur-Seille, la Moselle, la Région Grand Est, la France perdent un homme politique qui a consacré sa vie à servir l’intérêt général au plus près de ses concitoyens. Avec beaucoup de cœur et de talent.

Le Président de la République adresse à sa famille, ses proches ainsi qu’à tous les Mosellans ses plus sincères condoléances.

Voir tous les articles et dossiers