Le Président de la République et le Premier ministre Starmer ont coprésidé aujourd'hui une réunion de la Coalition des Volontaires en visioconférence, à laquelle le Président Zelensky a participé.
Les dirigeants ont exprimé unanimement leur soutien à l'Ukraine, en particulier pendant la difficile période hivernale, et leur désir d'une paix juste et durable et de la fin des effusions de sang. Ils ont salué le soutien du Président Zelensky à un cessez-le-feu complet et inconditionnel. Ils ont noté que le Président Poutine, à l’inverse, avait rejeté un cessez-le-feu et que la Russie avait intensifié ses attaques contre les infrastructures et les civils ukrainiens et violé de manière irresponsable l'espace aérien de l'OTAN.
Ils ont pleinement soutenu les commentaires du Président Trump selon lesquels la ligne de contact actuelle doit être le point de départ de toute négociation. Ils ont réitéré leur soutien total à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ainsi qu'au principe selon lequel les frontières ne doivent pas être modifiées par la force.
Les dirigeants ont souligné l'importance d'accroître la pression économique sur la Russie dès maintenant et jusqu'à ce qu'une paix juste et durable pour l'Ukraine soit garantie. Ils ont décidé de prendre de nouvelles mesures pour retirer le pétrole et le gaz russes du marché mondial, pour mettre fin aux importations restantes sur leur territoire, et pour dissuader les pays tiers de commercer avec la Russie dans les domaines pétrolier et gazier et d'alimenter l'effort de guerre russe. Ils ont salué les récentes mesures prises par les États-Unis à cette fin.
En outre, les dirigeants sont convenus de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre la menace que représentent les navires de la flotte fantôme pour l'environnement maritime et la sécurité nationale. Ces mesures comprendraient de nouvelles sanctions, des mesures visant à dissuader les pays tiers de s'engager avec la flotte fantôme, un partage d'informations accru ainsi que la disponibilité à recourir aux pouvoirs de réglementation et d'interdiction. Ils sont convenus d’entreprendre une coordination plus étroite afin d'accroître l'impact de ces mesures.
Ils ont également exprimé leur intention de répondre aux besoins financiers urgents de l'Ukraine pour 2026-2027, notamment en élaborant des options pour utiliser la pleine valeur des avoirs souverains russes immobilisés, afin que l'Ukraine dispose des ressources dont elle a besoin pour défendre son territoire et reconstruire ses forces armées. Ils ont clairement indiqué que cela devrait s'ajouter aux flux existants d'aide militaire bilatérale, qui ne diminueraient pas.
Ils ont fermement condamné la campagne actuellement menée par la Russie pour détruire les infrastructures énergétiques et gazières de l'Ukraine, une initiative clairement destinée à provoquer une catastrophe humanitaire et à briser la résilience du peuple ukrainien. Ils sont convenus de garantir la résilience énergétique de l'Ukraine, de fournir une aide d'urgence pour protéger et reconstruire les infrastructures énergétiques, et de continuer à apporter davantage de soutien militaire, notamment en défense aérienne.
Enfin, ils ont réaffirmé leur détermination à mettre en place des dispositions robustes pour la sécurité future de l'Ukraine, afin qu'elle puisse dissuader et se défendre contre de futures attaques. Ils ont confirmé que des plans étaient en place pour déployer une Force Multinationale en Ukraine une fois que les hostilités auraient cessé, en vue d'aider à sécuriser l'espace aérien et les eaux territoriales de l’Ukraine et de régénérer les forces armées ukrainiennes.
[Traduit de l’anglais]