Le Président Macron, le Premier ministre Starmer et le Chancelier Merz ont coprésidé aujourd'hui une réunion en visioconférence de la Coalition des volontaires, à laquelle ont participé le Président Zelensky, les dirigeants et représentants des 35 pays formant la Coalition, le Président du Conseil européen, la Présidente de la Commission européenne et le secrétaire général de l'OTAN.   

Le Secrétaire d'État américain Rubio a également participé à la réunion.

Le Président Zelensky et le Secrétaire d'État Rubio ont informé les participants des pourparlers de paix qui ont eu lieu à Genève le 23 novembre.

Les dirigeants ont exprimé leur soutien indéfectible à l'Ukraine et à une paix juste et durable, que le peuple ukrainien mérite pleinement.

Ils ont condamné les attaques meurtrières et à grande échelle menées par la Russie la nuit précédente, qui ont touché des immeubles d'habitation civils et des infrastructures civiles. Les dirigeants ont présenté leurs condoléances aux personnes touchées.

Ils ont réitéré leur soutien aux efforts du Président Trump pour mettre fin à la guerre et ont souligné que toute solution devait impliquer pleinement l'Ukraine, préserver sa souveraineté, être conforme aux principes de la Charte des Nations unies et garantir la sécurité de l’Ukraine à long terme. Ils ont clairement affirmé le principe selon lequel les frontières ne doivent pas être modifiées par la force. Cela reste l'un des principes fondamentaux pour préserver la stabilité et la paix en Europe et au-delà.

Ils se sont félicités du fait que les discussions entre les États-Unis et l'Ukraine à Genève aient permis des progrès significatifs et que les deux parties les aient considérées comme une avancée importante.

Les dirigeants se sont félicités des assurances quant au fait que les questions relatives aux intérêts européens et de l'OTAN seront examinées séparément, avec la pleine participation des partenaires européens et des alliés de l'OTAN. Ils ont souligné qu'une décision rapide sur la sécurisation du financement à long terme de l’Ukraine, notamment par l’utilisation de la pleine valeur des avoirs souverains russes immobilisés, sera essentielle.

Ils ont également souligné qu'une paix juste et durable devra reposer sur des garanties de sécurité solides et crédibles pour l'Ukraine, afin de dissuader toute agression future.

S'appuyant sur les travaux et la planification conduits au sein de la Coalition au cours des derniers mois, les dirigeants se sont accordés avec le Secrétaire d’Etat Rubio pour accélérer le travail conjoint avec les Etats-Unis afin d’avancer la planification sur les garanties de sécurité. Ils ont chargé leurs autorités militaires de mener à bien les travaux de planification conjoints à cet effet.

Les dirigeants ont également réitéré leur détermination à continuer de renforcer leur soutien financier et militaire à l'Ukraine et la pression sur la Russie et sa machine guerrière, tant que la Russie refusera de s'engager sur la voie d'une paix juste et durable.

[Traduit de l’anglais]

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers