Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est entretenu ce jour avec M. Volodymyr Zelensky pour le féliciter pour son élection à la présidence de l’Ukraine.
Il a salué l’intensité de la vie démocratique de l’Ukraine, manifestée tout au long de la campagne électorale et lors des deux tours de l’élection présidentielle.
Le Président de la République a réaffirmé le soutien de la France à la poursuite des réformes en Ukraine, à la lutte contre la corruption et à la consolidation de l’Etat de droit. Il a également rappelé que la France restait fermement attachée au plein rétablissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues, et à la mise en œuvre effective des accords de Minsk sur le conflit du Donbass. Il a à cet égard réitéré sa disposition à poursuivre l’engagement de la France pour la résolution du conflit, aux côtés de l’Allemagne, dans le cadre du format dit "de Normandie".
Le Président de la République et M. Zelensky sont enfin convenus de travailler, dès le lendemain de la passation de pouvoir en Ukraine, au renforcement des relations bilatérales, y compris à l'occasion de visites dans les deux pays.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
3 octobre 2025 Déplacement à Sarrebruck pour la journée de l’unité allemande.
-
2 octobre 2025 Sommet de la Communauté politique européenne au Danemark.
-
1 octobre 2025 Conseil européen informel à Copenhague au Danemark.
-
6 octobre 2025 Le Premier ministre a remis la démission de son Gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée.