Le Président de la République s’est entretenu aujourd’hui avec le Premier ministre SARRAJ, avec qui les équipes diplomatiques françaises ont été en contact continu ces derniers jours.

Le Président MACRON a réaffirmé le soutien de la France au Conseil présidentiel libyen, reconnu par la communauté internationale, et au processus politique conduisant à une Libye en paix, souveraine, unie et démocratique.

Alors que des violences entre milices et bandes armées prédatrices ont éclaté depuis une semaine dans les faubourgs de Tripoli, faisant plusieurs dizaines de victimes, les deux dirigeants ont dénoncé les attaques contre les civils et contre les institutions légitimes libyennes.

La communauté internationale doit impérativement rester unie et déterminée à agir contre tous ceux qui cherchent à freiner ou affaiblir le processus politique conduisant à l’organisation d’élections attendues par le peuple libyen pour choisir ses futurs dirigeants, selon les termes de la feuille de route de Paris, endossée par l’ONU en juin 2018, et rappelée hier au Conseil de Sécurité par le Représentant spécial des Nations unies Ghassan SALAME.

Avec l’ensemble des responsables libyens engagés dans ce processus politique, et avec ses partenaires européens et internationaux, la France poursuivra son action dans les semaines qui viennent avec trois objectifs principaux : la lutte contre les groupes terroristes, le contrôle des flux migratoires et la mise en œuvre du calendrier politique et électoral pour la stabilité de la Libye, dans le respect des droits humains et des libertés fondamentales.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers