La France perd aujourd’hui une figure populaire au sens le plus noble du terme. Pendant soixante ans, Pierre Bellemare aura marqué de son empreinte unique l’histoire de la radio et de la télévision françaises et accompagné plusieurs générations de Français avec ce timbre, ce débit, ce visage devenus familiers et que les imitateurs croquaient avec affection.

Depuis ses débuts dans les années 50, aucun genre ne lui était resté étranger, depuis l’émission historique jusqu’au pur divertissement, du télé-achat à la production documentaire, sans oublier les nombreux jeux télévisés et radiophoniques qu’il créa en partenariat avec son compère Jacques Antoine.

Son nom restera associé aux émissions qui ont forgé un lien très fort entre les Français et la radio ou la télévision.

Ses auditeurs et spectateurs purent en parallèle le retrouver dans les très nombreux livres issus de ses émissions et de ses chroniques, et le plus souvent consacrés aux affaires criminelles les plus sensationnelles.

Le cinéma utilisa cette popularité, parfois pour lui faire jouer son propre rôle ou pour faire valoir un personnage à l’humour pince-sans-rire.

La longévité et la variété de cette carrière n’auraient pas été possibles sans un professionnalisme et une force de travail uniques. Il sut faire partager au plus grand nombre son authentique culture, sa connaissance profonde de notre pays et sa curiosité insatiable, avec un art de conteur exceptionnel.

Le Président de la République et son épouse adressent à sa famille, à ses nombreux amis et au monde de la radio et de la télévision leurs sincères condoléances.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers