Le Président de la République Emmanuel Macron s’est entretenu le dimanche 8 avril 2018 avec le Président des États-Unis d’Amérique à propos de la situation en Syrie. Le Président de la République française a condamné avec la plus grande fermeté les attaques chimiques le 7 avril contre la population de Douma dans la Ghouta orientale.
Le Président de la République et le Président des Etats-Unis d’Amérique ont échangé leurs informations et leurs analyses confirmant l’utilisation d’armes chimiques. Ils ont donné instruction à leurs équipes d’approfondir les échanges dans les prochains jours.
Ils ont également décidé de coordonner leurs actions et leurs initiatives au sein du Conseil de Sécurité des Nations unies qui doit se réunir ce lundi 9 avril à New York, afin de condamner le non-respect de la résolution 2401, ainsi que l’emploi répété d’armes chimiques. Toutes les responsabilités en la matière devront être clairement établies.
Les deux présidents sont convenus de rester étroitement en contact et se reparleront dans les quarante-huit prochaines heures.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
24 mai 2023 Déclaration conjointe du Président de la République Emmanuel Macron et du Président de la République de Lituanie Gitanas Nauseda.
-
21 mai 2023 Visite d'État en Mongolie.
-
21 mai 2023 Sommet du G7 à Hiroshima, au Japon : retour sur les principales avancées.
-
21 mai 2023 Déclaration conjointe de la France et de la Mongolie.