Suite à leur dernier échange téléphonique de lundi dernier, le Président de la République française a appelé le Président turc pour évoquer à nouveau la Syrie, en particulier la situation humanitaire dramatique dans la région de la Ghouta orientale, où l’offensive du régime de Damas s’accentue sans que la résolution 2401 soit mise en œuvre, notamment l’accès des convois humanitaires des Nations Unies et l’évacuation des blessés les plus graves.
Comme lors de ses échanges ces dernières heures avec le Secrétaire général des Nations Unies, et avec le Président iranien, le Président de la République a partagé avec son interlocuteur sa grave préoccupation et les mesures à prendre immédiatement, notamment de la part de l’Iran et de la Russie, pour que le régime de Damas accepte enfin la résolution de l’ONU, donne les autorisations nécessaires aux convois humanitaires et à l’évacuation des blessés, et qu’une trêve humanitaire soit mise en œuvre dans ce but, sous le contrôle des Nations unies.
Les deux Présidents continueront de rechercher une solution politique à la crise syrienne, dans le cadre du processus inclusif de Genève, avec l’ensemble des partenaires concernés et les représentants de l’opposition syrienne.
Suite au déplacement cette semaine du Président Erdogan en Afrique, le Président français a remercié son homologue pour le soutien apporté par la Turquie au G5 Sahel.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
8 janvier 2026 Conférence des ambassadrices et ambassadeurs 2026.
-
6 janvier 2026 Jour historique pour l’Ukraine et l’Europe : 35 États réunis à Paris pour la paix et la sécurité.
-
6 janvier 2026 Déclaration de Paris - Des garanties de sécurité robustes pour une paix solide et durable en Ukraine.
-
6 janvier 2026 Déclaration conjointe sur le Groenland.