Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie. Il s’est félicité des progrès réalisés sur les relations bilatérales depuis la visite de la Vladimir Poutine à Versailles, notamment le « dialogue de Trianon » qui vise à intensifier les échanges entre les sociétés civiles, et rappelé son attachement à un dialogue direct, régulier et franc entre la France et la Russie sur tous les sujets d’intérêt commun. Sur la Syrie, Emmanuel Macron a souligné la nécessité d’avancer au plus vite pour enclencher de véritables négociations dans le cadre du processus de Genève sous l’égide de l’ONU, le processus politique étant la seule voie pour permettre une stabilisation durable. L’Assemblée Générale des Nations unies sera l’occasion d’avancer dans cette direction, dans le cadre des entretiens bilatéraux du Président de la République et de réunions ministérielles. Sur la Corée du Nord, les deux chefs d’Etat ont souligné la gravité de la situation face aux provocations répétées de Pyongyang pour la paix et la sécurité internationales. Emmanuel Macron a marqué l’importance du rôle de la Russie dans cette crise pour une réponse unie et ferme de la communauté internationale. Sur l’Ukraine, le travail se poursuit dans le cadre du format Normandie.