Le Président de la République, Emmanuel Macron, condamne avec la plus grande vigueur le nouvel essai nucléaire effectué cette nuit par la Corée du Nord, qui fait suite à une série d’essais de missiles balistiques confirmant la volonté répétée de Pyongyang de porter atteinte à la paix et la sécurité internationales. La France réitère son soutien à ses alliés et partenaires dans la région.
Le Président de la République appelle les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies à réagir rapidement à cette nouvelle violation par la Corée du Nord du droit international, du régime de non-prolifération nucléaire et des résolutions du Conseil, dont la résolution 2371 adoptée le 5 août 2017 à l’unanimité. Il souhaite également une réaction unie et claire de l’Union européenne.
La communauté internationale doit traiter cette nouvelle provocation avec la plus grande fermeté, afin d'amener la Corée du Nord à reprendre sans condition la voie du dialogue et à procéder au démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaires et balistiques.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
13 août 2025 Réunions de coordination sur l'Ukraine.
-
13 août 2025 Déclaration des coprésidents de la Coalition des volontaires.
-
10 août 2025 Déclaration de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni et de la Commission européenne et de la Finlande.
-
25 juillet 2025 Déclaration des dirigeants du E3 sur la situation à Gaza et en Cisjordanie.