Déjeuner à l'occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie

A l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie, le Président de la République a convié à déjeuner, ce jour au palais de l’Elysée, plusieurs personnalités françaises et étrangères engagées dans la promotion et le rayonnement de notre langue.

En présence de Mme Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la Communication, et Mme Yamina BENGUIGUI, ministre déléguée chargée de la Francophonie, ce déjeuner a réuni M. Abdou DIOUF, Secrétaire général de la Francophonie, Mme Hélène CARRERE d’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, M. Jacques TOUBON, ancien ministre, ainsi que plusieurs écrivains, linguistes et éditeurs : Mme Florence DELAY, MM. Hervé BOURGES, Bernard CERQUIGLINI, Antoine COMPAGNON, Pierre ENCREVE, Antoine GALLIMARD, Amin MAALOUF, Alain MABANCKOU, Erik ORSENNA.

Le Président de la République a réaffirmé, à cette occasion, la détermination des autorités françaises à défendre et promouvoir la langue française. Il a rappelé l’importance de la loi du 4 août 1994, qui déclare que notre langue nationale est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France et qui fixe les règles pour l’usage du français dans l’enseignement, le travail, les échanges et les services publics.

Le chef de l’Etat a également rendu hommage à l’action de M. Abou DIOUF depuis douze ans à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’OIF, notamment grâce à l’Agence universitaire de la Francophonie, contribue au rayonnement de la langue française à travers le monde. Le sommet de la Francophonie, qui aura lieu fin novembre à Dakar, permettra de décider les prochaines orientations dans ce domaine.

Dans le cadre du plan de relance de la Francophonie, la France lance le programme « 100 000 professeurs pour l’Afrique », qui met le numérique et la formation à distance au cœur du dispositif de formation des enseignants sur le continent africain.

Le 20 mars, pour la journée internationale de la Francophonie, le Président de la République se rendra au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Restez connecté