Publié le 23 juillet 1980

Allocution de bienvenue prononcée par M. Valéry Giscard d'Estaing à l'occasion de l'arrivée de M. le président de la République socialiste de Roumanie et de Mme Nicolae Ceaucescu, lors de leur visite officielle en France, Orly, le mercredi 23 juillet 1980

Allocution de bienvenue prononcée par M. Valéry Giscard d'Estaing à l'occasion de l'arrivée de M. le président de la République socialiste de Roumanie et de Mme Nicolae Ceaucescu, lors de leur visite officielle en France, Orly, le mercredi 23 juillet 1980

23 juillet 1980 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger Allocution de bienvenue prononcée par M. Valéry Giscard d'Estaing à l'occasion de l'arrivée de M. le président de la République socialiste de Roumanie et de Mme Nicolae Ceaucescu, lors de leur visite officielle en France, Orly, le mercredi 23 juillet 1980 - PDF 90 Ko
`Politique étrangère ` relations franco - roumaines`
- Monsieur le président,
- madame le vice-premier ministre,
- messieurs les ministres,
- mesdames,
- messieurs,
- La France se réjouit d'accueillir le président de la République Socialiste de Roumanie, c'est-à-dire le chef d'un Etat qui a pris une part importante dans la politique de rapprochement et de coopération entre les deux parties de l'Europe.
- Dix ans après votre première visite en France un an après celle que j'ai faite en Roumanie, à votre invitation, votre présence illustre l'utilité de cette politique et la permanence de notre dialogue.
- Un dialogue naturel et un dialogue nécessaire.
-Naturel car nos liens, vous le savez, sont nés avec la Roumanie elle-même. Ils n'ont jamais cessé d'être depuis lors chers à nos deux peuples. Naturel aussi par nos affinités qui tiennent à la source latine commune de nos cultures.
- Dialogue nécessaire, car la situation dans le monde exige de se voir, de se parler et de se comprendre. Egalement attachées à leur indépendance et respectueuses de celle des autres, poursuivant depuis longtemps des objectifs convergents sur notre continent, appelant, dans le monde, à des solutions qui préservent les personnalités nationales, le droit des peuples, et la diversité des options politiques, la France et la Roumanie sont en_mesure de contribuer à l'amélioration nécessaire de la situation internationale, et à la défense de la paix.
- C'est dans cette conviction, et avec l'assurance que votre visite resserrera les liens de nos deux pays que je vous souhaite, monsieur le président, ainsi qu'à Madame CEAUCESCU, la bienvenue et un heureux séjour en France.
- Vive la Roumanie !
- Vive l'amitié entre la Roumanie et la France.\

Voir tous les articles et dossiers