Publié le 1 juillet 1977

ALLOCUTION DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING, A LA RECEPTION ORGANISEE EN L'HONNEUR DES LAUREATS DU CONCOURS GENERAL 1977, PALAIS DE L'ELYSEE, VENDREDI 1ER JUILLET 1977 A 11 H

ALLOCUTION DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING, A LA RECEPTION ORGANISEE EN L'HONNEUR DES LAUREATS DU CONCOURS GENERAL 1977, PALAIS DE L'ELYSEE, VENDREDI 1ER JUILLET 1977 A 11 H

1 juillet 1977 - Seul le prononcé fait foi

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JE SUIS HEUREUX DE SALUER, DANS LA PERSONNE DES JEUNES LAUREATS QUE VOUS ETES, LES HERITIERS D'UNE LONGUE TRADITION D'EXCELLENCE. QUE LE CONCOURS_GENERAL SE SOIT MAINTENU A TRAVERS LES BOULEVERSEMENTS QUI ONT AFFECTE DEPUIS DIX ANS NOTRE SYSTEME EDUCATIF, VOILA QUI PEUT SURPRENDRE. EN EFFET, L'INSTITUTION DU CONCOURS_GENERAL EST NEE D'UNE CONCEPTION ELITISTE DE L'EDUCATION. CETTE CONCEPTION A FAIT_PLACE AUJOURD'HUI A LA VOLONTE DE FAIRE ACCEDER A L'ENSEIGNEMENT DES LYCEES LE PLUS GRAND NOMBRE DE JEUNES FILLES ET DE JEUNES GENS. OR, LE CONCOURS_GENERAL N'A PAS DISPARU, ET L'OPINION EN SUIT AUJOURD'HUI ENCORE LES RESULTATS AVEC UNE CURIOSITE ADMIRATIVE. LA VITALITE DE CETTE TRADITION M'INSPIRE TROIS REFLEXIONS
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LA PREMIERE `REFLEXION SUR LE CONCOURS_GENERAL`, C'EST QUE LES FRANCAIS, PROFONDEMENT ATTACHES A L'EGALITE DEVANT L'ENSEIGNEMENT, NE LE SONT PAS MOINS A LA QUALITE DE L'ENSEIGNEMENT. LA VALEUR CULTURELLE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ETAIT UNE CARACTERISTIQUE TRADITIONNELLE DU SYSTEME FRANCAIS. NOS CONCITOYENS TIENNENT A CE QU'ELLE SOIT CONSERVEE. COMME ILS ONT RAISON
- UNE SOLIDE CULTURE, ACQUISE DES L'ENFANCE, DES L'ADOLESCENCE, A TOUJOURS ETE UN MOYEN INAPPRECIABLE D'EPANOUISSEMENT PERSONNEL A TOUS LES AGES DE LA VIE. AUJOURD'HUI, ELLE EST, DE PLUS, UNE ARME DANS LE COMBAT DE L'EXISTENCE, CELUI QUE VOUS AUREZ A MENER ET QUI EXIGERA DE VOUS DE GRANDES CAPACITES DE COMPREHENSION DU MONDE QUI VOUS ENTOURE, ET D'ADAPTATION A SES CHANGEMENTS. CE QUI EST VRAI DE CHACUN DE NOUS EST VRAI DE NOTRE COLLECTIVITE NATIONALE. UNE CULTURE ANCIENNE ET PRECIEUSE, NOURRIE DE NOTRE SI LONGUE HISTOIRE, ET DU TALENT DE TOUTES LES GENERATIONS QUI NOUS ONT PRECEDEES, FAIT PARTIE DE NOTRE PATRIMOINE COLLECTIF, DE NOTRE AME NATIONALE, DE NOTRE ESPRIT. MAIS CE QUI ETAIT AUTREFOIS RESERVE A UNE ELITE, FAVORISEE PAR LES HASARDS DE LA NAISSANCE ET DE L'EXISTENCE, DOIT ETRE AUJOURD'HUI ACCESSIBLE A TOUS. IL N'EST PAS D'INEGALITE MOINS SUPPORTABLE QUE L'INEGALITE DES CHANCES. PEU IMPORTE QUI A RAISON DANS LE DEBAT QUI OPPOSE LES TENANTS DE LA PREDESTINATION ET DE L'INEGALITE NATURELLE, A CEUX DE L'EGALITE NATIVE DES TALENTS ET DES DONS. L'EXPERIENCE DE TOUS LES JOURS MONTRE DE QUEL POIDS PESENT ENCORE SUR LE DEVELOPPEMENT DE BEAUCOUP DE NOS ENFANTS LES HANDICAPS DUS A L'ORIGINE SOCIALE ET A L'ENVIRONNEMENT CULTUREL. MALGRE LES EFFORTS CONSIDERABLES ACCOMPLIS DEPUIS VINGT ANS POUR DEMOCRATISER LE COLLEGE, LE LYCEE, L'UNIVERSITE, C'EST UN FAIT QUE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, AUQUEL VOUS ACCEDEREZ BIENTOT, ACCUEILLE ENCORE UNE PROPORTION D'ENFANTS DE TRAVAILLEURS MANUELS TRES INFERIEURE A LA PART DES TRAVAILLEURS MANUELS DANS LA POPULATION TOTALE. IL Y A LA A LA FOIS UNE INJUSTICE, ET UN GASPILLAGE DE TALENTS
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CELA ME CONDUIT A LA SECONDE REFLEXION : LA RECHERCHE SIMULTANEE DE L'ELEVATION DU NIVEAU CULTUREL DES JEUNES FRANCAIS ET D'UNE PLUS GRANDE EGALITE DES CHANCES N'EST POSSIBLE, DANS UN SYSTEME EDUCATIF `EDUCATION` QUI ACCUEILLE 12 MILLIONS DE JEUNES, QU'AU_PRIX DE PLUSIEURS REFORMES, DONT LA MISE EN_OEUVRE EST AUJOURD'HUI _ENTREPRISE. REFORME DE LA PEDAGOGIE, D'ABORD. POUR REMPLIR SON OBJET, L'ENSEIGNEMENT, EN 1977 `ANNEE`, DOIT ETRE VIVANT. PLUS AU CONTACT DU MONDE REEL QU'AUTREFOIS, LES ENFANTS ET LES JEUNES GENS ONT BESOIN DE RETROUVER CETTE REALITE DE LA VIE ET DE LA SOCIETE A TRAVERS L'ENSEIGNEMENT QUI LEUR EST DISPENSE, DE SORTE QUE CELUI-CI SOIT UNE CLEF QUI OUVRE ET NON PAS UN CADENAS QUI FERME. REFORME, OU PLUTOT REJET DES FAUSSES HIERARCHIES, ENSUITE. TROP LONGTEMPS, NOTRE SYSTEME EDUCATIF, REFLET EN CELA DE NOTRE SYSTEME DE VALEURS, A ETE FONDE SUR UNE HIERARCHIE INJUSTIFIEE DES DIVERSES DISCIPLINES LES UNES PAR-RAPPORT AUX AUTRES, - PRIVILEGIANT LES CONNAISSANCES ABSTRAITES AU DETRIMENT DU SAVOIR PRATIQUE, FAISANT PREVALOIR LES LANGAGES MORTS SUR LES LANGAGES VIVANTS, DONNANT TOUJOURS LE PAS A L'INTELLIGIBLE SUR LE SENSIBLE. DE SORTE QUE LONGTEMPS LES CHOIX DES JEUNES GENS ONT ETE COMMANDES AUTANT PAR DES TRADITIONS QUE PAR LEURS GOUTS ET LEURS APTITUDES INDIVIDUELLES OU PAR LES BESOINS REELS DE LA SOCIETE. IL EST TEMPS QUE LES CHOSES SOIENT REMISES A LEUR PLACE. C'EST-A-DIRE QU'IL SOIT CLAIREMENT AFFIRME, COMPRIS ET ADMIS, QUE TOUTES LES SCIENCES, TOUS LES ARTS, TOUTES LES TECHNIQUES, ONT PAR ELLE-MEMES UNE EGALE VALEUR CULTURELLE ET QUE L'EXCELLENCE, PUISQUE C'EST D'ELLE QU'IL S'AGIT AUJOURD'HUI, A EN TOUTE MATIERE, LE MEME PRIX
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REFORME, ENFIN, DU SYSTEME EDUCATIF `EDUCATION` LUI-MEME, QUI DOIT ETRE MIEUX ADAPTE, DANS SES RYTHMES ET SES CHEMINEMENTS, A LA DIVERSITE DES APTITUDES ET DES VOCATIONS `REFORME HABY`. L'AN PROCHAIN, POUR LA PREMIERE FOIS DANS L'HISTOIRE DE LA REPUBLIQUE, TOUS LES ENFANTS DE FRANCE EN AGE DE LE FAIRE ACCEDERONT AU MEME COLLEGE `COLLEGE UNIQUE`, POUR Y RECUEILLIR UN MEME ET COMMUN SAVOIR. POUR QU'ILS EN TIRENT PROFIT, PRIORITE DOIT ETRE DONNEE, JUSQU'A CE STADE, AU REPERAGE DES HANDICAPS ET AU SOUTIEN DES ENFANTS LES MOINS FAVORISES. PAR LA SUITE AU LYCEE, A L'UNIVERSITE, DANS LA VIE, LES CHEMINS SE SEPARENT, LES DESTINEES SE DIVERSIFIENT. MAIS IL NE FAUT PAS QUE L'ENSEIGNEMENT CLOISONNE. AU CONTRAIRE, JE SOUHAITE QUE S'ETABLISSENT PEU A PEU DANS NOTRE SOCIETE UNE INSTITUTION ESSENTIELLE : LA DEUXIEME VOIE. LES HOMMES DE MA GENERATION ONT GRANDI ET VECU DANS UN SYSTEME QUI NE COMPORTAIT JAMAIS QU'UNE SEULE VOIE : CELLE QU'IL FALLAIT AVOIR EMPRUNTEE DEPUIS LE DEBUT POUR AVOIR QUELQUE CHANCE D'Y PROGRESSER. JE SOUHAITE QUE LES HOMMES DE VOTRE GENERATION VIVENT DANS UN MONDE DIFFERENT, UN MONDE OU UNE DEUXIEME VOIE SERA TOUJOURS OUVERTE, CELLE QUI PERMET A DES ENFANTS D'ABORD ORIENTES VERS L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DE REJOINDRE SANS DIFFICULTE L'ENSEIGNEMENT GENERAL, OU A DES TECHNICIENS D'ACCEDER DE PLAIN PIED AUX UNIVERSITES ET AUX GRANDES ECOLES SANS EXCEPTION, OU ENCORE A TOUS CEUX QUI N'ONT PAS RECU LA FORMATION INITIALE CORRESPONDANT A LEURS APTITUDES, DE COMPENSER CETTE LACUNE PAR UNE FORMATION PERMANENTE DEBOUCHANT SUR UNE PROMOTION SOCIALE. UNE NOUVELLE CHANCE DEVRA ETRE OFFERTE A CHAQUE ETAPE DE LA VIE
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`EDUCATION` PLUS QUE JAMAIS, ON LE VOIT BIEN, TOUTE REFLEXION SUR LA SOCIETE NOUS RENVOIE A UNE REFLEXION SUR L'ECOLE. ET TOUTE REFLEXION SUR L'ECOLE, A UNE REFLEXION SUR LA COMMUNAUTE SCOLAIRE - PARENTS, ELEVES, CHEFS D'ETABLISSEMENT ET, BIEN ENTENDU, ENSEIGNANTS. CE SERA MON TROISIEME POINT. AU-COURS DES DIX OU QUINZE ANNEES PASSEES, LA CONDITION ENSEIGNANTE A ETE TRANSFORMEE PLUS PROFONDEMENT SANS DOUTE QU'ELLE NE L'AVAIT ETE DURANT LES SIECLES PRECEDENTS. CETTE TRANSFORMATION, SOUVENT DECRITE, MAIS ENCORE MAL PERCUE, RESULTE A LA FOIS DE LA METAMORPHOSE DU NOMBRE, ET DU CHANGEMENT DE LA _NATURE DES RAPPORTS ENTRE LE MAITRE ET L'ELEVE. LE PROFESSEUR ENSEIGNAIT UNE ELITE £ IL ENSEIGNE AUJOURD'HUI LA TOTALITE D'UNE GENERATION. IL S'APPUYAIT SUR L'AUTORITE DE LA CHOSE ENSEIGNEE £ IL N'Y A PLUS DE SAVOIR INCONTESTE. IL S'ADOSSAIT A UNE HIERARCHIE ADMINISTRATIVE £ IL N'Y A PLUS DE HIERARCHIE INDISCUTEE. SEUL DEVANT SA CLASSE, LE MAITRE DOIT SUSCITER SON INTERET, MOBILISER SON ATTENTION. ON EXIGE AUJOURD'HUI DE TOUS LES ENSEIGNANTS SANS EXCEPTION QU'ILS AIENT TOUTES LES QUALITES QUE SEULS LES MEILLEURS POSSEDAIENT DANS LE PASSE. LA SOCIETE A LE DEVOIR DE PRENDRE CONSCIENCE DE CETTE TRANSFORMATION PROFONDE, D'OU RESULTENT LES INTERROGATIONS, LES INQUIETUDES ET PARFOIS L'ANGOISSE DES ENSEIGNANTS. C'EST POURQUOI LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS ET LES _CONCOURS QUI LEUR SONT ET LEUR SERONT APPORTES PAR LA FORMATION PERMANENTE, SONT, EUX AUSSI, UN ELEMENT CENTRAL DE L'AMELIORATION DE NOTRE SYSTEME EDUCATIF. VOILA UN LANGAGE SANS DOUTE BIEN AUSTERE POUR UN JOUR QUI DOIT ETRE POUR VOUS UN JOUR DE JOIE. J'AI PENSE QUE VOUS-MEMES, QUI AVEC SUCCES, AVEC ECLAT, AVEZ FRANCHI LES DEGRES DE L'ENSEIGNEMENT DES LYCEES, ET QUE VOS MAITRES ET VOS CHEFS D'ETABLISSEMENT, QUI VOUS ONT AIDE A LES FRANCHIR, SOUHAITIEZ SAVOIR COMMENT LE CHEF_DE_L_ETAT CONCEVAIT LES TACHES DE L'ENSEIGNEMENT ET SA PLACE DANS LA SOCIETE. VOUS AVEZ EU, LE TEMPS D'UNE EPREUVE, LA VOLONTE ET LA CAPACITE D'ETRE LES MEILLEURS. JE SOUHAITE, POUR VOTRE INTIME SATISFACTION PERSONNELLE ET POUR VOTRE GENERATION, QUE CETTE CAPACITE ET CETTE VOLONTE NE VOUS QUITTENT PAS
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