8 février 1977 - Seul le prononcé fait foi
DISCOURS DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING, AU PALAIS DES ARTS DE VANNES, MARDI 8 FEVRIER 1977
MONSIEUR LE MAIRE DE VANNES, MESSIEURS LES MINISTRES, MESSIEURS LES PARLEMENTAIRES, CONSEILLERS_GENERAUX, MAIRES ET ELUS DU MORBIHAN, MONSIEUR LE PREFET, MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL QUI VIENT DE M'INTRODUIRE, JE PEUX VOUS DIRE QUE C'EST AVEC JOIE QUE JE RENDS VISITE AU DEPARTEMENT DU MORBIHAN. IL M'EST PARTICULIEREMENT AGREABLE D'ADRESSER MON SALUT LE PLUS CORDIAL A MONSIEUR RAYMOND MARCELLIN, PRESIDENT DU CONSEIL_GENERAL, MAIRE DE VANNES QUE J'AI CONNU DANS LES CONSEILS DU GOUVERNEMENT ET A L'ASSEMBLEE LORSQUE NOUS Y SIEGIONS ENSEMBLE, A MESSIEURS LES CONSEILLERS_GENERAUX, A MESSIEURS LES MAIRES ET CONSEILLERS ET CONSEILLERES MUNICIPAUX `CONSEILLERS_MUNICIPAUX` DU MORBIHAN ET A LA POPULATION TOUTE ENTIERE DE CE DEPARTEMENT, A LAQUELLE J'ADRESSE PAR VOTRE INTERMEDIAIRE, MESSIEURS LES ELUS, MON SALUT LE PLUS CORDIAL. VOUS DEMANDEZ QUEL EST L'OBJET DE CE DISCOURS DANS CE SUPERBE PALAIS DES ARTS. PALAIS QUI FAIT HONNEUR A LA VILLE DE VANNES ET QUI EST IMPRESSIONNANT PAR SA CONCEPTION ET PAR SON AMPLEUR AINSI QUE PAR SON TITRE EMPRUNTE A L'HISTOIRE ROMAINE. DANS LES VOYAGES PRESIDENTIELS, QUI SONT, VOUS LE SAVEZ, UNE TRADITION DE LA VIE REPUBLICAINE DE NOTRE PAYS, MAIS QUI DOIVENT NATURELLEMENT S'ADAPTER A L'EPOQUE ET SI VOUS AVEZ GARDE CHEZ VOUS DE VIEUX JOURNAUX, DE VIEUX ALBUMS, ET SI VOUS VOYEZ LES IMAGES DE CE QU'ETAIENT LES VOYAGES PRESIDENTIELS AU DEBUT DE CE SIECLE, IL EST EVIDENT QUE L'ATTITUDE, LE TON, LA METHODE, DOIVENT CHANGERÕ¿\
IL Y A D'ABORD L'INTERET POUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, DE RENCONTRER DIRECTEMENT LES POPULATIONS ET LES ELUS. ON POURRAIT IMAGINER QUE, DANS LA PERIODE QUE NOUS VIVONS, AVEC LES PUISSANTS MOYENS AUDIOVISUELS QUI PERMETTENT A CHACUN DE SCRUTER LES ATTITUDES, LES VISAGES, LES DECLARATIONS DES HOMMES PUBLICS, ON POURRAIT IMAGINER QUE LE CONTACT DIRECT SOIT DEVENU INUTILE. MON SENTIMENT EST L'INVERSE. JE CROIS QU'AU CONTRAIRE, DEVANT UNE CERTAINE SATURATION DE L'IMAGE ET DE L'INFORMATION, LES FRANCAISES ET LES FRANCAIS ONT A NOUVEAU LE GOUT DU CONTACT DIRECT ET QU'ILS RETROUVENT LA VALEUR DES GESTES SIMPLES COMME LA POIGNEE DE MAINS OU COMME LA CONVERSATION DIRECTE. ET J'EN AI EU D'AILLEURS LA DEMONSTRATION LA SEMAINE DERNIERE EN PARTICIPANT A UN DEBAT `DOSSIERS DE L'ECRAN` OU IL Y AVAIT UN ECHANTILLON REPRESENTATIF DE LA REALITE HUMAINE DES FRANCAIS ET JE ME SUIS DIT QU'IL Y AVAIT DANS CETTE RENCONTRE PROBABLEMENT PLUS D'INTENSITE ET PLUS DE SUBSTANCE QUE DANS TOUT GRAND SPECTACLE DANS LEQUEL LES HOMMES NE RENCONTRENT PAS DIRECTEMENT LES HOMMES. MAIS JE PENSE QUE DANS CES VOYAGES, EGALEMENT, IL FAUT INTRODUIRE L'USAGE QUI EST CELUI D'UN GRAND NOMBRE DE PAYS DEMOCRATIQUES ET QUI CONSISTE A SE SERVIR DE CES CIRCONSTANCES POUR TRAITER DE GRANDS SUJETS NATIONAUX. VOUS SAVEZ, EN EFFET, QUE DANS BEAUCOUP DE PAYS LES GRANDS THEMES NATIONAUX SONT DEVELOPPES A L'OCCASION DE VISITES QUI SONT RENDUES DANS DES VILLES OU DANS DES REGIONS DE PROVINCE. JE PENSE QUE LA POLITIQUE DE LA FRANCE, QUE LA REFLEXION POLITIQUE DE LA FRANCE, NE DOIT PAS ETRE EXCLUSIVEMENT PARISIENNE. JE CROIS QU'IL EST NECESSAIRE, AU CONTRAIRE, QUE LES GRANDS THEMES DE LA VIE NATIONALE PUISSENT ETRE PRESENTES, DEBATTUS, PROPOSES, AUX FRANCAIS CHEZ EUX ET, PAR EXEMPLE, AUJOURD'HUI, A VANNESÕ\
ICI, EN EFFET, EN BRETAGNE, DANS LA REGION DE FRANCE QUI SYMBOLISE PAR EXCELLENCE, LA VOCATION MARITIME DE NOTRE PAYS. A L'OCCASION DE LA REUNION QUI VIENT D'AVOIR _LIEU CE MATIN, DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL. DEVANT LES PRINCIPAUX REPRESENTANTS ET LES ELUS DE LA COTE BRETONNE. LES CIRCONSTANCES SONT LES BONNES POUR PARLER D'UN GRAND SUJET QUI EST LA POLITIQUE NATIONALE D'AMENAGEMENT DU LITTORAL FRANCAIS. ET JE DEVELOPPERAI SUCCESSIVEMENT TROIS POINTS : - LE LITTORAL FRANCAIS DOIT ETRE MIS EN_VALEUR, ET CA DOIT ETRE UN GRAND AXE DE NOTRE POLITIQUE NATIONALE, - LE LITTORAL DOIT AUSSI ETRE PROTEGE, - ET ENFIN, LA POLITIQUE EN_FAVEUR DU LITTORAL DOIT ETRE CONDUITE AVEC LE _CONCOURS ACTIF DE TOUS : L'ETAT, LES COLLECTIVITES LOCALES ET LES USAGERSÕ\
JE VOUDRAIS D'ABORD VOUS DIRE AVEC FORCE ET AVEC CONVICTION COMME JE L'AI FAIT HIER, DANS LES AUTRES DEPARTEMENTS BRETONS, QUE LE LITTORAL FRANCAIS DOIT ETRE MIS EN_VALEUR. EN EUROPE, DANS CETTE EUROPE QUI S'ORGANISE ET QUI S'UNIT, NOTRE LITTORAL, AVEC SES MILLIERS DE KILOMETRES DE FACADES, REPRESENTE UN POTENTIEL ET UN ATOUT DE PLUS EN PLUS CONSIDERABLE ET C'EST POURQUOI LE GOUVERNEMENT S'EST ENGAGE DANS UNE POLITIQUE VOLONTAIRE DE MISE EN_VALEUR DU LITTORAL. CETTE POLITIQUE REPOSE SUR LES ORIENTATIONS SUIVANTES : LE LITTORAL EST UN LIEU D'ECHANGE ECONOMIQUE. IL DOIT PERMETTRE A NOS INDUSTRIES DE COMMUNIQUER PLUS FACILEMENT AVEC L'EXTERIEUR ET A DES COUTS ACCEPTABLES. NOS PORTS DOIVENT CONTINUER A SE MODERNISER ET A S'ADAPTER, NOTAMMENT AUX NOUVEAUX TRAFICS COMME CELUI DES CONTENEURS. LA DIVERSITE DE NOS PORTS DOIT ETRE MISE A-PROFIT EN DEVELOPPANT LES PORTS DE LA FACADE ATLANTIQUE, COMME BREST ET LORIENT EN BRETAGNE, EN MEME TEMPS QUE NOS TRES GRANDS PORTS DE COMPETITION INTERNATIONALE DONT L'EQUIPEMENT DOIT ENCORE ETRE PERFECTIONNE. LES ACTIVITES INDUSTRIELLES PORTUAIRES DOIVENT ETRE DEVELOPPEES, NOTAMMENT DANS LES PORTS DE L'OUEST. EN-PARTICULIER COMME JE L'AI DIT, ET COMME LE SAIT M. LE MINISTRE CHARGE DU PLAN ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, BREST DOIT DEVENIR, GRACE-AUX INVESTISSEMENTS EN-COURS ET ANNONCES, VOUS LE SAVEZ L'ANNEE DERNIERE, LE GRAND CENTRE DE REPARATION NAVALE DE LA FACADE ATLANTIQUE DE L'EUROPE. ET J'EMPLOIE VOLONTIERS CETTE FORMULE, NON SEULEMENT DE NOTRE FACADE ATLANTIQUE, MAIS DE LA FACADE ATLANTIQUE DE L'EUROPEÕ\
LE LITTORAL JOUE AUSSI UN ROLE IMPORTANT DANS NOTRE POLITIQUE ENERGETIQUE. EN TEMOIGNENT L'INSTALLATION D'UN TERMINAL METHANIER A NANTES, AINSI QUE LE CHOIX QUI A ETE FAIT D'UN CERTAIN NOMBRE DE SITES, NOMBRE TRES LIMITE POUR LA CONSTRUCTION DE CENTRALES ELECTRO-NUCLEAIRES. LA CONSTRUCTION DE CES CENTRALES SERVIRA, EN_OUTRE, DIRECTEMENT A ALIMENTER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES REGIONS CONCERNEES. LE GOUVERNEMENT VEILLERA A CE QUE CES CENTRALES SOIENT CONSTRUITES EN TENANT_COMPTE DES ETUDES SCIENTIFIQUES QUI ETABLISSENT LE MEILLEUR TYPE D'INSTALLATION POUVANT ETRE RETENU ACTUELLEMENT. J'AI DEMANDE, D'AUTRE_PART, QUE LEUR IMPLANTATION SOIT DECIDEE EN S'ENTOURANT DU MAXIMUM DE GARANTIES, GRACE, NOTAMMENT, AUX ETUDES D'IMPACTS DESORMAIS RENDUES OBLIGATOIRES PAR LA LOI SUR LA PROTECTION DE LA NATURE. LE LITTORAL EST AUSSI UNE ZONE DE PRODUCTION, L'EXTENSION A 200 MILLES DE NOS DROITS ECONOMIQUES EXCLUSIFS, DECISION QUI A ETE PRISE PAR LES NEUF, MAIS QUI A ETE PRISE SUR UNE PROPOSITION FRANCAISE £ LES PROGRES DE LA PECHE ET DE LA CONCHYLICULTURE £ LES PROMESSES DE L'AQUACULTURE, INDIQUENT QUE NOUS ALLONS BIENTOT POUVOIR PASSER D'UNE ECONOMIE DE CUEILLETTE A UNE ECONOMIE D'"AGRICULTURE DE LA MER". NOTRE PAYS EST BIEN PLACE A CET EGARD. NOUS NE DEVONS PAS LAISSER PASSER CETTE CHANCE, QUI FAVORISERA NOTAMMENT L'EMPLOI SUR LE LITTORAL. DES ETUDES SONT EN-COURS POUR MIEUX CONNAITRE NOS POSSIBILITES DE PRODUCTION, LE POTENTIEL BIOLOGIQUE DE NOS RIVAGES ET LES DEBOUCHES POSSIBLES. L'AVENIR DES ACTIVITES AQUACOLE ET CONCHYLICOLE SERA PRESERVE EN INSTAURANT, EN_ACCORD AVEC LES ELUS, UNE PROCEDURE DE CONTROLE DE L'UTILISATION DES MEILLEURS SITESÕ\
LE LITTORAL EST ENFIN UN LIEU DE TOURISME. COMME VOUS LE SAVEZ, LE GOUVERNEMENT A MIS EN_PLACE UNE COMMISSION CHARGEE DE REDEFINIR LA POLITIQUE DU TOURISME FAMILIAL ET SOCIAL. CETTE COMMISSION QUI VIENT DE SE METTRE AU TRAVAIL COMPORTE D'AILLEURS UN ELU DU DEPARTEMENT DU MORBIHAN. IL N'EST PAS POSSIBLE, IL N'EST PAS SOUHAITABLE, DE CONTINGENTER L'ACCES DE LA MER. CE SERAIT POURSUIVRE UNE POLITIQUE DE SEGREGATION RESERVANT LE LITTORAL AUX PLUS FORTUNES. MAIS, IL FAUT, PAR CONTRE, AMENAGER EN PROFONDEUR LE LITTORAL POUR MIEUX REPARTIR LES CHARGES ET LES PROFITS DU TOURISME ET POUR LAISSER LIBRE DE CONSTRUCTION LE RIVAGE LUI-MEME. AU TOTAL, NOTRE POLITIQUE DU LITTORAL DOIT EVITER DEUX ECUEILS : LE PREMIER SERAIT DE NE RIEN FAIRE, C'EST-A-DIRE INTERDIRE TOUTE NOUVELLE UTILISATION, AU MEPRIS DES BESOINS DE NOTRE ECONOMIE ET DES ASPIRATIONS DES FRANCAIS A PROFITER DES BIENFAITS DE LA MER £ ET L'AUTRE ECUEIL, CE SERAIT DE LAISSER FAIRE, C'EST-A-DIRE DE PERMETTRE UNE URBANISATION ANARCHIQUE ET MUTILANTEÕ\
LE LITTORAL FRANCAIS DOIT ETRE MIS EN_VALEUR. IL DOIT AUSSI ETRE PROTEGE. LA PROTECTION DU LITTORAL EST UNE CONDITION ESSENTIELLE DE LA REUSSITE DE LA POLITIQUE D'AMENAGEMENT DU LITTORAL. CAR A QUOI SERVIRAIT D'OUVRIR LE LITTORAL A TOUS S'IL DEVENAIT UN CHAMP DE DETRITUS ? A QUOI SERVIRAIT D'ENCOURAGER LES ACTIVITES MARINES SI, EN MEME TEMPS, LA POLLUTION LES ENTRAVAIT ? A QUOI SERVIRAIT DE VOULOIR LES PLAGES LIBRES SI DES MURS DE BETON S'EDIFIAIENT PARTOUT ? A QUOI SERVIRAIT DE VOULOIR UNE NATURE AUTHENTIQUE, SI DES CONSTRUCTIONS DISPERSEES "MITAIENT" LES PAYSAGES JUSQU'A LES FAIRE DISPARAITRE ? LA POLITIQUE DU LITTORAL DOIT ETRE UN EXEMPLE DE PROMOTION D'ACTIVITES A LA FOIS PRODUCTIVES ET RESPECTUEUSES DE L'ENVIRONNEMENT. DES CHOIX SONT NECESSAIRES. NOUS AVONS LE COURAGE DE LES FAIRE. L'ETAT, POUR SA PART, EST DECIDE A S'ENGAGER, A LA FOIS SUR TERRE ET SUR MER. L'ANNEE 1977 SERA UNE ANNEE DECISIVE POUR L'AVENIR DU LITTORAL TERRESTRE. ELLE EST LA PREMIERE ANNEE OU DES ACTIONS SONT _ENTREPRISES PAR LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL. ELLE EST AUSSI LA PREMIERE ANNEE DE MISE EN_OEUVRE DE DEUX LOIS RELATIVES A L'ENVIRONNEMENT RECEMMENT VOTEES PAR LE PARLEMENT. ET JE VOUDRAIS DIRE A TOUS CEUX QUI SE PREOCCUPENT D'ECOLOGIE EN FRANCE, D'ACTIONS EN_FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT, QUE JAMAIS, SANS DOUTE, AUTANT QUE DEPUIS DEUX ANS, A ETE _ENTREPRISE UNE ACTION A LA FOIS LEGISLATIVE ET GOUVERNEMENTALE QUI VA PLACER LA FRANCE PEU A PEU, NON PAS A LA TRAINE, MAIS A LA POINTE DU MOUVEMENT ECOLOGIQUE MONDIAL. JE VOUS RAPPELLE EN EFFET QUE, DEFENDUES PAR LE MINISTRE DE LA QUALITE_DE_LA_VIE ET PAR LE MINISTRE DE L'EQUIPEMENT, DEUX LOIS ONT ETE VOTEES EN 1976, L'UNE SUR LA PROTECTION DE LA NATURE ET L'AUTRE SUR L'URBANISME. ET DONC, IL Y A EU DES DEBATS TRES POSITIFS A L'ASSEMBLEE_NATIONALE ET AU SENAT SUR CES GRANDS SUJETS QUI, DESORMAIS, INTERESSENT DIRECTEMENT LES FRANCAISÕ\
LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL - CE MOT, QUI, A CERTAINS D'ENTRE VOUS, DOIT PARAITRE UN PEU MYSTERIEUX ET EVOQUER, PEUT-ETRE DES ARPEGES MUSICAUX, CE CONSERVATOIRE DU LITTORAL DOIT ETRE LA VITRINE DE L'ACTION DE L'ETAT EN_FAVEUR DE LA PROTECTION DU LITTORAL. ACTION DECENTRALISEE ET ACTION MENEE EN LIAISON ETROITE AVEC LES ELUS LOCAUX. LA MISSION CONFIEE AU CONSERVATOIRE VISE TROIS OBJECTIFS : - LE PREMIER EST D'ORDRE ECOLOGIQUE : SAUVER LES ESPACES NATURELS ENCORE INTACTS SUR LE BORD DE LA MER OU SUR LES BORDS DES LACS AVEC LEUR FLORE, LEUR FAUNE ET LEUR PAYSAGE. - LE DEUXIEME OBJECTIF EST D'ORDRE ECONOMIQUE : FAVORISER UNE NOUVELLE ORIENTATION DE LA CONSTRUCTION - JE VEUX DIRE DE LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS ET DE RESIDENCES. IL N'EST PAS SOUHAITABLE QUE CETTE ACTIVITE IMPORTANTE POUR MAINTES COMMUNES DU LITTORAL S'ARRETE. ET JE TIENS A RENDRE HOMMAGE A CET EGARD A LA QUALITE DE L'EFFORT DE CONSTRUCTION SUR LE LITTORAL BRETON. TOUT A L'HEURE, EN HELICOPTERE - LA PROVIDENCE, CELLE QUI VEILLE SUR LE SORT DES PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE AVAIT FAIT EN SORTE QUE LE PLAFOND SOIT SUFFISAMMENT ELEVE - NOUS APERCEVIONS, ENTRE LES NUAGES, LES CONSTRUCTIONS DU LITTORAL. ET JE TIENS A DIRE, PUISQUE JE SURVOLE TOUTES SORTES DE REGIONS DE FRANCE, QUE LA QUALITE DE LA CONSTRUCTION, QUE SON ADAPTATION AU PAYSAGE, REPRESENTENT UN SUCCES REMARQUABLE POUR LES BATISSEURS BRETONS. MAIS IL FAUT QUE CETTE CONSTRUCTION SE DEVELOPPE EGALEMENT POUR L'ARRIERE PAYS AU_LIEU DE PRENDRE LA FORME MALHEUREUSEMENT D'UNE CONSTRUCTION LINEAIRE EN BORD DE MER. EN DECA DES ESPACES NATURELS RESTES LIBRES EN PREMIERE LIGNE ET, DONC LARGEMENT OUVERTE, IL Y A PLACE POUR UN AMENAGEMENT HARMONIEUX DE CONSTRUCTION EN PROFONDEUR. - LE TROISIEME OBJECTIF EST TOURISTIQUE : CONSERVER ET AMELIORER CE QUI FAIT L'ATTRAIT DE NOS COTES. IL S'AGIT DE PROTEGER ET DE METTRE EN_VALEUR CERTAINS SITES DE GRANDE BEAUTE, CERTAINS PAYSAGES MAGNIFIQUES, POUR QUE L'ENSEMBLE DE LA POPULATION PUISSE EN PROFITER SANS LES DETERORIERÕ\
`CONSERVATOIRE DU LITTORAL` J'AI CONSTATE CE MATIN, DANS LES BREFS EXPOSES QUI ONT ETE FAITS, COMBIEN L'ACTION DU CONSERVATOIRE ETAIT DEJA CONCRETE, BIEN QU'IL FONCTIONNE DEPUIS MOINS D'UNE ANNEE. LES PREMIERES ACQUISITIONS DE TERRAINS ONT ETE SIGNEES. UN AN APRES SA MISE EN_PLACE, LE CONSERVATOIRE AURA ACQUIS ENVIRON 1 500 HECTARES DE SITES PRECIEUX. A CETTE SURFACE VONT S'AJOUTER 1 600 HECTARES QUI AVAIENT DEJA ETE ACQUIS PAR LE MINISTERE DE L'EQUIPEMENT, OU PAR LE MINISTERE DE LA QUALITE_DE_LA_VIE, CES DERNIERES ANNEES DANS UN BUT DE PROTECTION. LEUR PROPRIETE VA ETRE TRANSFEREE A LA DILIGENCE DES MINISTRES, AU CONSERVATOIRE, QUI VA DONC DISPOSER D'UN PREMIER DOMAINE DE 3 000 HECTARES DE TERRAINS COTIERS, MARQUANT AINSI LE DEBUT D'UNE POLITIQUE AMBITIEUSE. MONSIEUR LE PRESIDENT, L'ETAT VEILLERA A CE QUE LE CONSERVATOIRE DISPOSE DES MOYENS NECESSAIRES A L'ACCOMPLISSEMENT DE SA MISSION. DES CETTE ANNEE, CONFORMEMENT AUX SOUHAITS EXPRIMES PAR LE PARLEMENT, 10 MF SUPPLEMENTAIRES SERONT ALLOUES AUX DOTATIONS DU CONSERVATOIRE. J'AI DE PLUS DEMANDE AU GOUVERNEMENT QU'A-PARTIR DE 1978, LES DOTATIONS VERSEES AU CONSERVATOIRE LUI PERMETTENT D'ATTEINDRE SON RYTHME DE CROISIERE ET RESPECTER AINSI L'OBJECTIF QUE NOUS NOUS SOMMES FIXE QUI EST L'ACQUISITION DE 10 000 HECTARES COTIERS D'ICI A 1981. DONC, PAR-RAPPORT A SA DOTATION INITIALE, LE CONSERVATOIRE VERRA SA DOTATION PRATIQUEMENT DOUBLEE A-PARTIR DE 1978 `DATE`. JE N'ENTRERAI PAS DANS LE DETAIL DES OPERATIONS ET DES RESPONSABILITES DE CE CONSERVATOIRE, JE SOUHAITE QU'IL PUISSE MONTRER EN_LIAISON AVEC LES COLLECTIVITES LOCALES, COMMENT ON PEUT OUVRIR AU PUBLIC DES ESPACES NATURELS SANS LES DEFIGURER, JE SOUHAITE, EN-PARTICULIER, QUE LA CIRCULATION AUTOMOBILE SOIT PROSCRITE ET RENDUE IMPOSSIBLE SUR LES TERRAINS DU CONSERVATOIRE. JE SOUHAITE QUE LE CONSERVATOIRE DEVIENNE UN LIEU OUVERT D'ECHANGES ET DE CONFRONTATION - CONFRONTATION PACIFIQUE - ENTRE TOUS CEUX QUI VEULENT RECONCILIER NATURE ET AMENAGEMENTÕ\
LA PROTECTION DU LITTORAL PASSE AUSSI PAR DES REGLES CLAIRES ET PRECISES ET QUI SOIENT APPLIQUEES COURAGEUSEMENT PAR LES SERVICES ADMINISTRATIFS. NOTRE ARSENAL DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES EST DESORMAIS BIEN FOURNI. JE DIRAI MEME QU'IL EST SUFFISANT ET, A PART QUELQUES DISPOSITIONS COMPLEMENTAIRES, JE NE CROIS PAS QUE NOTRE ACTIVITE DE PROTECTION DE LA NATURE DOIVE S'EXERCER EN "CHAMBRE" A PONDRE DES TEXTES LEGISLATIFS MAL APPLIQUES. JE CROIS QU'IL FAUT PASSER MAINTENANT A LA PHASE ESSENTIELLE QUI EST CELLE DE LEUR APPLICATION. ET JE TIENS A RENDRE HOMMAGE AUX PARLEMENTAIRES QUI DANS LES DEBATS SUR CES TEXTES, ONT SU FAIRE PREVALOIR L'INTERET GENERAL SUR LES INTERETS IMMEDIATS. IL FAUT MAINTENANT APPLIQUER CES TEXTES : DELIMITER DES ZONES A PROTEGER, ET METTRE EN_OEUVRE LES DIRECTIVES SUR L'URBANISME DU LITTORAL. LE DROIT D'ACCES AUX PLAGES ET LE DROIT DE LIBRE PROMENADE LE LONG DU LITTORAL SERA EXERCE PROGRESSIVEMENT A-PARTIR DE CETTE ANNEE, ET NATURELLEMENT DANS DES CONDITIONS TELLES QUE CEUX-CI SOIENT ACCEPTES, JE DIRAI, DANS UN ESPRIT D'OUVERTURE, PAR L'ENSEMBLE DES INTERESSES. LES NOUVELLES ROUTES SERONT DESORMAIS CONSTRUITES ELOIGNEES DU RIVAGE DE FACON A NE PAS EMPIETER SUR CELUI-CI. LES ZONES LES PLUS FRAGILES PRESENTANT UN INTERET ECOLOGIQUE, NE SERONT PLUS CONSTRUITESÕ\
JE PENSE QU'A-PARTIR DE 1977 `DATE`, D'AUTRES ORIENTATIONS PEUVENT ETRE AMORCEES. A L'OCCASION DE L'INSTALLATION DES CENTRALES NUCLEAIRES SUR LE LITTORAL, PAR EXEMPLE, CAR LES EQUIPEMENTS NECESSAIRES DONT J'AI DIT QU'ILS SERAIENT EN PETIT NOMBRE VONT CONSOMMER DES ESPACES ENCORE LIBRES. ET JE PENSE QU'IL SERAIT EQUITABLE QU'A CETTE OCCASION, D'AUTRES ESPACES LIBRES SOIENT MIS SIMULTANEMENT A LA DISPOSITION DU PUBLIC. LA CONSTRUCTION D'UNE CENTRALE POURRAIT ETRE ACCOMPAGNEE, PAR EXEMPLE, D'UN PROGRAMME DE SAUVEGARDE DES SITES NATURELS LES PLUS SENSIBLES ET LES PLUS PRESTIGIEUX DE LA REGION CONCERNEE. CE PROGRAMME BENEFICIERAIT D'UN _CONCOURS FINANCIER DU MAITRE D'OUVRAGE DE LA CENTRALE. J'AI DEMANDE AU GOUVERNEMENT D'ETUDIER DES PROPOSITIONS EN CE SENS. UN AUTRE EXEMPLE D'ORIENTATION NOUVELLE CONCERNE LE DOMAINE PUBLIC MARITIME. SA PROTECTION EST NETTEMENT AMELIOREE DEPUIS LA DIRECTIVE QUE J'AI SIGNEE EN 1973 LORSQUE J'ETAIS MINISTRE DES FINANCES ET, DONC A CE TITRE, TUTEUR DE LA GESTION DE L'ADMINISTRATION DES DOMAINES. ET J'AI SIGNE AVEC LE MINISTRE DE L'EQUIPEMENT DE L'EPOQUE QUI ETAIT M. GUICHARD UNE DIRECTIVE QUI A JE CROIS NETTEMENT AMELIORE LA SITUATION. L'APPLICATION DE CETTE DIRECTIVE CONCERNANT LES SESSIONS DE TERRAINS DU DOMAINE PUBLIC MARITIME OU L'UTILISATION DE CES TERRAINS EST ASSUREE DE FACON ATTENTIVE ET RIGOUREUSE ET AUCUNE EXCEPTION NE SERA ACCEPTEEÕ¿\
SUR TERRE, NOUS DEVONS MENAGER L'AVENIR EN PROTEGEANT DE FACON ACTIVE L'ENVIRONNEMENT. MAIS SUR MER, LA TACHE N'EST PAS MOINS IMPORTANTE. C'EST A JUSTE TITRE QUE LES FRANCAIS, AU PREMIER RANG DESQUELS LES BRETONS - MAIS LORSQUE VOUS SUIVEZ DANS LA PRESSE LES RECITS DES CATASTROPHES OU DES ACCIDENTS QUI SURVIENNENT, VOUS VOYEZ DESORMAIS QUE L'EMOTION QU'ILS SUSCITENT INTERESSE L'OPINION TOUT ENTIERE - C'EST DONC A JUSTE TITRE QUE LES FRANCAIS N'ACCEPTENT PAS LA DEGRADATION DE LA MER PAR LA POLLUTION. LE GOUVERNEMENT EST RESOLU A PORTER REMEDE A CE MAL AUX CAUSES MULTIPLES. SUR-LE-PLAN INTERNATIONAL D'ABORD, LA FRANCE EST DECIDEE A EXECUTER AVEC RIGUEUR LES ENGAGEMENTS RECEMMENT SOUSCRITS, C'EST-A-DIRE, A EMPECHER ET A REDUIRE LES DEVERSEMENTS POLLUANTS FAITS A-PARTIR DE SES COTES OU A-PARTIR DE SES NAVIRES. LA POLLUTION DE NOS COTES VIENT AUSSI DES ACCIDENTS DE LA NAVIGATION. L'ON SE SOUVIENT DANS CETTE REGION DES MAREES NOIRES QUI, A PLUSIEURS REPRISES, ONT SOUILLE NOS PLAGES. L'ON CONNAIT CELLE QUI MENACE ACTUELLEMENT NOTRE COTE DE BRETAGNE OUEST A-PARTIR DE L'EPAVE DU BOEHLEN `NAVIRE ALLEMAND`. ET C'EST POURQUOI LE GOUVERNEMENT A PRIS LA SEMAINE DERNIERE, VOUS LE SAVEZ, LA DECISION D'ENTREPRENDRE LE POMPAGE DE LA CARGAISON DE CE NAVIRE. LES MOYENS FINANCIERS IMPORTANTS ONT ETE DECIDES ET LE PROBLEME ACTUELLEMENT N'EST PLUS QU'UN PROBLEME TECHNIQUE, C'EST-A-DIRE QUE TOUTES LES DECISIONS ET LES MOYENS NECESSAIRES ONT ETE MIS EN_PLACE POUR QUE, DANS LES LIMITES DE LA TECHNIQUE, CE POMPAGE PUISSE ETRE, COMME ON NOUS L'INDIQUE, EFFECTUE. CES EVENEMENTS SONT UNE SORTE DE DESHONNEUR A NOTRE CIVILISATION : LA AUSSI, TOUT DOIT ETRE MIS EN_OEUVRE POUR Y METTRE UN TERMEÕ\
LE TRAFIC MARITIME CROISANT AU LARGE DES COTES DE BRETAGNE ET TRAVERSANT LA MANCHE EST LE PLUS IMPORTANT DU MONDE. CHAQUE ANNEE, 11 000 BATEAUX SUIVENT CETTE ROUTE, TRANSPORTANT NOTAMMENT 400 MILLIONS DE TONNES DE PETROLE. MALGRE LES AMELIORATIONS CONTINUES APPORTEES A LA SECURITE DES NAVIRES, UN TEL MOUVEMENT PRESENTE DES RISQUES, QUELLES QUE SOIENT LES PRECAUTIONS PRISES. NOTRE PREMIER SOUCI EST DE REDUIRE CES RISQUES ET TROIS DECISIONS IRONT DANS CE SENS : - D'ICI A 6 MOIS, LA CIRCULATION MARITIME DANS LES ZONES VULNERABLES, NOTAMMENT AU LARGE D'OUESSANT, SERA CANALISEE DANS DES PARCOURS OBLIGATOIRES. L'ON NE VERRA DONC PLUS DE NAVIRES REMONTER A CONTRE COURANT DU FLOT DES AUTRES, LEUR COUPANT LA VOIE ET MULTIPLIANT LES RISQUES DE COLLISION, NOTAMMENT AVEC LES PLUS PETITS BATIMENTS. - DES CETTE ANNEE, NOS COTES ET NOS EAUX TERRITORIALES SERONT MISES SOUS SURVEILLANCE AERIENNE ACCRUE. LA SECURITE DE LA NAVIGATION S'EN TROUVERA RENFORCEE. UNE CRAINTE SALUTAIRE PESERA, JE PENSE, SUR LES NAVIRES QUI AURAIENT L'INTENTION DE DEVERSER LEURS RESIDUS EN MER. - ENFIN, LE NOMBRE DE BALISES, RADARS ET AUTRES DISPOSITIFS DE CONTROLE SERA AUGMENTE POUR MIEUX ASSURER LE RESPECT DES REGLES DE CIRCULATION ET APPORTER AUX BATEAUX UNE AIDE SUPPLEMENTAIRE DANS LEUR NAVIGATION. UNE STATION RADAR SERA INSTALLEE A OUESSANT EN-PARTICULIER. LE MINISTRE DE LA DEFENSE, ELU DE LA BRETAGNE `YVON BOURGES`, VEILLERA A CE QUE NOS GRANDS MOYENS D'INTERVENTION MARITIME SE CONSACRENT AVEC LEUR EFFICACITE ET LEUR QUALITE QUE NOUS CONNAISSONS A CETTE ACTION DE SURVEILLANCE ET DE PROTECTIONÕ¿\
LES ACCIDENTS RESTENT NEANMOINS POSSIBLES ET IL FAUDRA DONC ACCROITRE NOTRE POTENTIEL DE LUTTE CONTRE L'EVENTUALITE DE TELLES CATASTROPHES. ET TEL EST LE SENS DE QUATRE AUTRES DECISIONS PRISES PAR LE GOUVERNEMENT. SI JE TRAITE DE CE SUJET A UN JOUR OU IL NE SE TROUVE PAS D'IMMEDIATE ACTUALITE, C'EST POUR QUE, CONTRAIREMENT A UNE OPINION LARGEMENT REPANDUE, - ET SI ELLE EST REPANDUE C'EST PARCE QU'ON LA REPAND, BIEN ENTENDU - LE GOUVERNEMENT N'ATTEND PAS POUR AGIR QUE LES PROBLEMES SE POSENT. IL A EN-MATIERE DE PROTECTION DU LITTORAL, IL A, EN CE QUI CONCERNE LA SECURITE DE LA NAVIGATION, UNE ACTION CONTINUE ET QUI SERA MARQUEE PAR LES QUATRE DECISIONS SUIVANTES : - LA PREMIERE EST DE CONFIER A UNE AUTORITE UNIQUE, CELLE DU PREFET MARITIME, LA RESPONSABILITE DE DECLENCHER ET DE CONDUIRE EN MER LES OPERATIONS NECESSAIRES. - LA SECONDE DECISION EST LA CREATION D'UN FONDS DE PREVOYANCE. CE FONDS POURRA ETRE MOBILISE SANS ATTENDRE, POUR FAIRE FACE A DES SITUATIONS D'URGENCE. - LA TROISIEME DECISION, RECEMMENT PRISE PAR LE CONSEIL DES MINISTRES ET QUI SERA SOUMISE AU PARLEMENT AU-COURS DE SA SESSION DE PRINTEMPS, AUTORISERA LA FRANCE A PARTICIPER A UN FONDS INTERNATIONAL POUR L'INDEMNISATION DES VICTIMES DE CES CATASTROPHES. - LA QUATRIEME DECISION EST DE PROPOSER A NOS PARTENAIRES EUROPEENS, DANS LE _CADRE DU PROGRAMME EUROPEEN DE L'ENVIRONNEMENT DONT JE SOUHAITE QUE LE GOUVERNEMENT FRANCAIS PRENNE LA TETE, DE FINANCER, EN_COMMUN, DES RECHERCHES POUR AMELIORER LES TECHNIQUES DE LUTTE CONTRE LES MAREES NOIRES. MAIS LA DEGRADATION DE NOS RIVAGES ET DE NOTRE MER PROVIENT AUSSI DE NOS RIVIERES, DE NOS VILLES ET DE NOS INDUSTRIES. IL FAUT DONC QUE CES REJETS SOIENT REDUITS AUSSI VITE QUE L'EXIGE LA PROTECTION DE LA NATURE ET QUE LE PERMETTENT NOS CAPACITES FINANCIERES, ET CONDUITE BIEN ENTENDU DE TELLE MANIERE QU'ELLE NE DESORGANISE PAS LA PRODUCTION. J'AI DEMANDE AU MINISTRE_D_ETAT CHARGE DU PLAN ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, JEAN LECANUET, D'EXAMINER COMMENT LE PROBLEME DE L'ASSAINISSEMENT POURRAIT ETRE RESOLU DANS LES CINQ PROCHAINES ANNEES SUR LA BASE DES PROPOSITIONS FORMULEES CONJOINTEMENT PAR LES QUATRE REGIONS DE L'OUEST, JE VEUX DIRE LES REGIONS DE BASSE-NORMANDIE, DE BRETAGNE, DES PAYS DE LA LOIRE ET DE POITOU - CHARENTES. UNE SOLUTION REQUERRA UN EFFORT DE TOUS LES PARTENAIRES CONCERNES, MAIS L'ENJEU EN VAUT LA PEINEÕ¿\
ET SI CE PLAN DE 5 ANS D'ASSAINISSEMENT POUVAIT ETRE ETABLI, UNE DOTATION DU FONDS INTERMINISTERIEL DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE PERMETTRAIT D'ACCELERER LES PROGRAMMES. MON TROISIEME POINT SUR CE GRAND SUJET DE LA VALORISATION DU LITTORAL FRANCAIS, C'EST DE VOUS DIRE QUE CETTE POLITIQUE EN_FAVEUR DU LITTORAL DOIT ETRE CONDUITE AVEC LE _CONCOURS ACTIF DE TOUS. C'EST UNE POLITIQUE D'INTERET NATIONAL. ELLE EST L'AFFAIRE DE TOUS. L'ETAT NE PEUT PAS LA CONDUIRE SEUL. LES COMMUNES, LES DEPARTEMENTS, LES REGIONS, LES ASSOCIATIONS D'HABITANTS PUISQUE VOUS SAVEZ QUE NOUS SOUHAITONS UN LARGE DEVELOPPEMENT DU MOUVEMENT ASSOCIATIF EN FRANCE, DOIVENT CONTRIBUER A FAIRE RESPECTER LA DISCIPLINE NECESSAIRE ET A CHOISIR LES MOYENS LES MIEUX ADAPTES. A CET EGARD, JE CITERAI TROIS DIRECTIONS QUI ME PARAISSENT PROMETTEUSES : D'ABORD POUR METTRE EN_OEUVRE CET AMENAGEMENT DU LITTORAL, LE DEPARTEMENT ME PARAIT ETRE LE PIVOT NATUREL, MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL_GENERAL. LES DEPARTEMENTS QUI EN PLUS DES ACTIONS PARTICULIERES D'EQUIPEMENT, PRENDRONT EN MAIN L'AMENAGEMENT D'ENSEMBLE DE LEUR LITTORAL, AUSSI BIEN SUR-LE-PLAN FONCIER QUE SUR CELUI DE LA CONCEPTION DES REALISATIONS, SERONT AIDES EN PRIORITE PAR L'ETAT. J'OBSERVE D'AILLEURS QUE CERTAINS CONSEILS_GENERAUX VONT DEJA DANS CETTE DIRECTION, COMME LE MORBIHAN PAR EXEMPLE, DANS LE DOMAINE DE LA PECHE OU SON ACTION DOIT ETRE SOUTENUE, COMME LA VENDEE POUR CE QUI CONCERNE L'AMENAGEMENT DE SON LITTORAL. LA DEUXIEME DIRECTION C'EST DE VOUS DIRE QUE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE PEUT ETRE UN _CADRE EFFICACE POUR L'ACTION. LA AUSSI, L'ETAT ACCORDERA SI ON LE LUI DEMANDE UNE AIDE PRIORITAIRE. J'AI REMARQUE, PAR EXEMPLE, QUE LE SCHEMA D'AMENAGEMENT DU LITTORAL BRETON AVAIT DELIMITE QUATORZE UNITES D'AMENAGEMENT, A L'INITIATIVE DES ELUS EUX-MEMES. CES UNITES D'AMENAGEMENT NE POURRAIENT-ELLES PAS DANS UNE CERTAINE MESURE, PREFIGURER DES MODALITES NOUVELLES DE COOPERATION ENTRE LES COMMUNES ?Õ\
ET LA TROISIEME DIRECTION, C'EST DE VOUS DIRE QUE LES ASSOCIATIONS DE L'ENVIRONNEMENT PEUVENT AUSSI COMPLETER L'ACTION DES POUVOIRS PUBLICS. EN PARTICIPANT A DES ACTIONS POSITIVES DE SAUVEGARDE DE L'ENVIRONNEMENT ET EN FAISANT APPEL, AU BESOIN, AU MECENAT, A L'EXEMPLE DE NOS VOISINS BRITANNIQUES. QU'EST-CE QUE CE MECENAT DONT NOUS NOUS SOMMES ENTRETENUS ? C'EST PAR EXEMPLE LE FAIT QUE DES PERSONNES QUI ONT CONSACRE LEURS EFFORTS ET LEURS BIENS A LA PROTECTION D'UNE PARCELLE DU LITTORAL, DECIDENT PAR LA SUITE D'EN FAIRE BENEFICIER LA COLLECTIVITE ET QUE CECI LEUR SOIT FACILITE. LA POLITIQUE DU LITTORAL DOIT ETRE COMPRISE ET SOUTENUE PAR LES FRANCAIS. AUSSI DOIVENT-ILS ETRE BIEN INFORMES. ET J'AI DEMANDE QU'A-PARTIR DE L'ETE PROCHAIN DES INFORMATIONS CLAIRES ET OBJECTIVES SUR LA SALUBRITE DES PLAGES SOIENT REGULIEREMENT FOURNIES. VOICI CE QUE JE VOULAIS VOUS DIRE SUR LA PROTECTION DU LITTORAL. JE SOUHAITE QUE VOUS Y VOYIEZ UNE VERITABLE CHARTE DE L'ACTION GOUVERNEMENTALE EN_FAVEUR DE CE LITTORAL, DE CE LONG LITTORAL FRANCAIS DE 3 000 KMS QUI REPRESENTE EN EFFET UNE CHANCE ET UNE VITRINE DE NOTRE PAYSÕ\
POUR CONCLURE, JE VOUDRAIS REVENIR A LA BRETAGNE. LA BRETAGNE FORTE DE SES TRADITIONS, ANIMEE PAR SON PROFOND ATTACHEMENT AUX CHOSES DE LA MER, A SU PRENDRE CONSCIENCE, AVANT LES AUTRES, DE L'ENJEU REPRESENTE PAR LE LITTORAL ET DE LA NECESSITE DE S'ORGANISER EN CONSEQUENCE. UNE PREUVE SUPPLEMENTAIRE EST DONNEE PAR LA MANIERE DONT A ETE ELABORE LE SCHEMA D'AMENAGEMENT DU LITTORAL BRETON ET DES ILES. ILES QUE JE ME REJOUIS D'ALLER VISITER CET APRES-MIDI POUR LEUR MONTRER QUE BIEN ENTENDU ELLES SONT INCLUSES, JE DIRAI, PAR PRIORITE DANS NOTRE POLITIQUE GENERALE D'AMENAGEMENT DU LITTORAL. QUE DE CHEMIN PARCOURU DANS VOTRE REFLEXION DEPUIS LA PREMIERE REUNION QUI RASSEMBLAIT A PONTIVY, LE 25 MARS 1972 `DATE`, LES CONSEILLERS_GENERAUX DE BRETAGNE. CONFORMEMENT A LEURS VOEUX, C'EST L'ETAT QUI A FINANCE L'ELABORATION DU SCHEMA. VOS CONSEILS_GENERAUX ONT ETE CONSULTES SUR LES DIVERSES OPTIONS POSSIBLES. CE SONT EUX QUI ONT FIXE LES ORIENTATIONS QUI SONT RETENUES AUJOURD'HUI. JE TIENS A DIRE COMBIEN CETTE DEMARCHE EST EN_ACCORD AVEC LA VOLONTE DU GOUVERNEMENT DE DONNER LES RESPONSABILITES NECESSAIRES AUX COLLECTIVITES LOCALES, DANS LE RESPECT DES GRANDES ORIENTATIONS NATIONALES. CE SCHEMA, VOTRE SCHEMA, TRADUIT BIEN CETTE VOLONTE BRETONNE, CETTE VOLONTE TENACE DES GENS DE LA MER OU LA SOLIDARITE, PAR L'EXPERIENCE PLUS DIRECTE ET PARFOIS LA PLUS CRUELLE, N'EST PAS UN VAIN MOT. PRIORITE AUX ACTIVITES DE LA MER, MAINTIEN D'UNE AGRICULTURE LITTORALE, RECHERCHE DE COMPLEMENTARITE PLUTOT QUE DE CONCURRENCE, REFUS DE TROP VASTES CENTRES INDUSTRIELS OU TOURISTIQUES, RESPECT DE VOS PAYSAGES, ACCUEIL DES ACTIVITES DE TOURISME D'AMPLEUR MODEREE ET INTEGREES A LA VIE MEME DU LITTORAL, TOUTES CES LIGNES DE FORCE QUI SONT LE FRUIT DE VOS REFLEXIONS MONTRENT L'INTERET DU TRAVAIL FOURNI. CERTAINES DES PROPOSITIONS DU SCHEMA D'AMENAGEMENT DU LITTORAL BRETON RELEVENT D'UNE DECISION NATIONALE. SACHEZ QU'ELLES SERONT EXAMINEES AVEC GRANDE ATTENTIONÕ\
MAIS, JE PUIS DEJA VOUS ANNONCER QUE LA BASE DU LITTORAL DE LOISIR ET DE LA NATURE DE COMBRIT SERA ENGAGEE AVANT LA FIN DU VIIEME PLAN £ QUE LA CREATION D'UN CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE ANTI-POLLUTION MARINE A BREST VA ETRE EXAMINEE AVEC INTERET PAR LES SERVICES £ ENFIN QUE LES DISPOSITIONS QUE VOUS PROPOSEZ POUR LA MISE EN_OEUVRE DU SCHEMA, COMME PAR EXEMPLE LA MISE A DISPOSITION DES ELUS DU LITTORAL D'EQUIPES PLURI-DISCIPLINAIRES DE CONSEIL TECHNIQUE, SERONT ACCUEILLIES AVEC FAVEUR. MAIS, PARLANT DEVANT LES ELUS DU MORBIHAN, OU IL Y A DES ELUS DU LITTORAL, MAIS IL Y A EGALEMENT DES ELUS DE LA BRETAGNE INTERIEURE, JE VOUDRAIS DIRE QUE SI J'AI PARLE ICI DES PROBLEMES DU LITTORAL ET S'IL ETAIT IMPORTANT EN EFFET DE FAIRE LE TOUR COMPLET DE CES PROBLEMES ET DE FAIRE SAVOIR A NOTRE OPINION PUBLIQUE, A NOS MOYENS D'INFORMATION, QU'IL Y A MAINTENANT UNE POLITIQUE ACTIVE ET VOLONTAIRE DE LA PROTECTION DU LITTORAL DE LA FRANCE, BIEN ENTENDU IL FAUT EXAMINER SOIGNEUSEMENT LA COMPLEMENTARITE ENTRE L'AMENAGEMENT DU LITTORAL ET CELUI DE LA BRETAGNE INTERIEURE DONT LA RICHESSE N'A PAS ENCORE ETE SUFFISAMMENT MISE EN_VALEUR. JE NE VOUDRAIS PAS QUE VOUS IMAGINIEZ UN INSTANT QUE NOUS VOYONS LA CARTE DE LA BRETAGNE DE LA FACON SUIVANTE : UN DESENCLAVEMENT AUTOROUTIER DE PARIS A RENNES ET PUIS ENSUITE UN GRAND ANNEAU CIRCULAIRE INDISPENSABLE BIEN ENTENDU ET DONT LES PARTIES DEJA REALISEES SONT, ME SEMBLE-T-IL D'EXCELLENTE QUALITE, AUTOUR DE CET ANNEAU LA VIE DU LITTORAL ET A L'INTERIEUR UNE TACHE BLANCHEÕ\
IL EST INDISPENSABLE AU CONTRAIRE QUE PARALLELEMENT SE POURSUIVE LE DEVELOPPEMENT DE LA BRETAGNE INTERIEURE, DE SES ACTIVITES TRADITIONNELLES ET ESSENTIELLES DE L'AGRICULTURE QUI ONT FAIT EN QUELQUES ANNEES DE LA BRETAGNE, VOUS LE SAVEZ, LA PREMIERE REGION AGRICOLE FRANCAISE, ET DE LA VALORISATION DE CETTE PRODUCTION AGRICOLE, NOTAMMENT PAR LE DEVELOPPEMENT DES INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES. VOUS SAVEZ QUE LES OBJECTIFS QUE NOUS VOULONS ATTEINDRE CONCERNANT NOTRE COMMERCE EXTERIEUR ET OBJECTIFS DONT J'INDIQUE QUE S'ILS ETAIENT ATTEINTS PAR EXEMPLE EN 1977 `DATE` - ILS NE PEUVENT PAS L'ETRE PUISQUE C'EST UN EFORT QUE NOUS NOUS SOMMES DONNES 4 ANS `DUREE` POUR ACCOMPLIR -, ET BIEN SI NOUS AVIONS EN 1977 ATTEINT NOTRE OBJECTIF D'EXPORTATION AGRICOLE DU VIIEME PLAN, NOTRE BALANCE COMMERCIALE SERAIT EXCEDENTAIRE. CELA VEUT DONC DIRE QUELLE EST L'IMPORTANCE DE L'ENJEU. NOTRE BALANCE NETTE, L'ANNEE DERNIERE, A ETE DE 4 MILLIARDS DE FRANCS ET, AVEC LE _CONCOURS DES AGRICULTEURS, DE L'INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE, NOTRE SURPLUS AGRICOLE EN 1980 - 81 DEVRAIT ETRE DE 20 MILLIARDS DE FRANCS SOIT 16 MILLIARDS DE PLUS. SI CE CHIFFRE ETAIT ATTEINT, LA BALANCE COMMERCIALE DE LA FRANCE, DE CE SEUL FAIT, SERAIT EXCEDENTAIRE. C'EST POURQUOI LE DEVELOPPEMENT DE LA BRETAGNE INTERIEURE, DE SES ACTIVITES, CONSTITUE EGALEMENT UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE NOTRE POLITIQUE. J'AURAI L'OCCASION DE LE DIRE TOUT A L'HEURE, ME RENDANT PRECISEMENT DANS UNE VILLE QUI SYMBOLISE CETTE BRETAGNE INTERIEURE MAIS JE VOULAIS EGALEMENT VOUS LE DIRE ICI POUR QUE L'ENSEMBLE DU MORBIHAN PUISSE LE SAVOIRÕ\
EN CONCLUSION, JE VOUDRAIS VOUS DIRE, MESDAMES ET MESSIEURS, QUE LA BRETAGNE EST UNE PIECE MAITRESSE DE L'AVENIR DE LA FRANCE. ON L'A SOUVENT PRESENTEE DANS LE PASSE, DU FAIT DE SES DIFFICULTES, DU FAIT DE SON ELOIGNEMENT, COMME ETANT UNE REGION QUI AVAIT DE LA PEINE A SUIVRE LE MOUVEMENT ECONOMIQUE GENERAL DE DEVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS. IL EN RESULTAIT POUR LA SENSIBILITE BRETONNE, A MON AVIS, DEUX SENTIMENTS PENIBLES. LE PREMIER SENTIMENT ETAIT D'ETRE TENU A L'ECART DU PROGRES £ D'OBSERVER QUE DANS CE GRAND MOUVEMENT QUI TRANSFORMAIT LA FRANCE PLUS SANS DOUTE QUE DANS TOUTE AUTRE EPOQUE DE NOTRE HISTOIRE, LA BRETAGNE AVAIT LE SENTIMENT QUE CE COURANT PASSAIT AU-DELA DE SES LIMITES. ENSUITE, POUR UNE REGION FIERE COMME LA VOTRE, JE DIS QU'ELLE EST FIERE PARCE QU'ELLE EST PEUPLEE D'UNE POPULATION QUE JE CONNAIS, QUI RESSEMBLE, NE SERAIT-CE QUE PAR SES ORIGINES A CELLE DU MASSIF CENTRAL, CE SONT DES POPULATIONS QUI SONT HABITUEES A _COMPTER SUR LEUR TRAVAIL ET QUI N'AIMENT PAS QUE L'ON CROIE OU QUE L'ON LAISSE CROIRE QU'ELLES CHERCHENT AVANT TOUT L'ASSISTANCE D'AUTRUI. CE QUI FAIT QUE CETTE SITUATION HISTORIQUE DU RETARD DU DEVELOPPEMENT DE LA BRETAGNE ETAIT PROFONDEMENT RESSENTI PAR LA POPULATION. ET BIEN, CE QUI A ETE ACCOMPLI, MAIS JE DIRAI PLUS ENCORE, CE QUI RESTE A ACCOMPLIR CHANGE FONDAMENTALEMENT LA _NATURE DE CE PROBLEME ET L'ATTITUDE PSYCHOLOGIQUE DE LA BRETAGNE. CAR LA BRETAGNE EST UNE PIECE MAITRESSE, UNE PIECE POSITIVE DE L'AVENIR DE LA FRANCE. LA FRANCE _COMPTE SUR LA BRETAGNE POUR DEVELOPPER SA VOCATION MARITIME £ LA FRANCE _COMPTE SUR L'AGRICULTURE BRETONNE POUR DEVELOPPER LA CAPACITE EXPORTATRICE DE NOTRE PAYS ET, EN SENS INVERSE, LA BRETAGNE PEUT _COMPTER SUR LA FRANCE POUR SE HISSER AU RANG DES REGIONS LES PLUS DYNAMIQUES, A L'IMAGE DE CE QU'EST SA DEMOGRAPHIE ET DE CE QU'EST LE SENS D'INITIATIVE, D'ACTIVITE ET D'IMAGINATION DE SES HOMMES. AINSI, VENUE DE SES DIFFICULTES, AYANT CHOISI ELLE-MEME LES VOIES DE SON ORIENTATION, ASSUREE DE LA SOLIDARITE NATIONALE, LA BRETAGNE POURSUIVRA SON CHEMIN VERS UNE CROISSANCE HUMAINE ET EQUILIBREE. VIVE LE MORBIHAN, VIVE LA BRETAGNE ET VIVE LA FRANCE !Õ\
IL Y A D'ABORD L'INTERET POUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, DE RENCONTRER DIRECTEMENT LES POPULATIONS ET LES ELUS. ON POURRAIT IMAGINER QUE, DANS LA PERIODE QUE NOUS VIVONS, AVEC LES PUISSANTS MOYENS AUDIOVISUELS QUI PERMETTENT A CHACUN DE SCRUTER LES ATTITUDES, LES VISAGES, LES DECLARATIONS DES HOMMES PUBLICS, ON POURRAIT IMAGINER QUE LE CONTACT DIRECT SOIT DEVENU INUTILE. MON SENTIMENT EST L'INVERSE. JE CROIS QU'AU CONTRAIRE, DEVANT UNE CERTAINE SATURATION DE L'IMAGE ET DE L'INFORMATION, LES FRANCAISES ET LES FRANCAIS ONT A NOUVEAU LE GOUT DU CONTACT DIRECT ET QU'ILS RETROUVENT LA VALEUR DES GESTES SIMPLES COMME LA POIGNEE DE MAINS OU COMME LA CONVERSATION DIRECTE. ET J'EN AI EU D'AILLEURS LA DEMONSTRATION LA SEMAINE DERNIERE EN PARTICIPANT A UN DEBAT `DOSSIERS DE L'ECRAN` OU IL Y AVAIT UN ECHANTILLON REPRESENTATIF DE LA REALITE HUMAINE DES FRANCAIS ET JE ME SUIS DIT QU'IL Y AVAIT DANS CETTE RENCONTRE PROBABLEMENT PLUS D'INTENSITE ET PLUS DE SUBSTANCE QUE DANS TOUT GRAND SPECTACLE DANS LEQUEL LES HOMMES NE RENCONTRENT PAS DIRECTEMENT LES HOMMES. MAIS JE PENSE QUE DANS CES VOYAGES, EGALEMENT, IL FAUT INTRODUIRE L'USAGE QUI EST CELUI D'UN GRAND NOMBRE DE PAYS DEMOCRATIQUES ET QUI CONSISTE A SE SERVIR DE CES CIRCONSTANCES POUR TRAITER DE GRANDS SUJETS NATIONAUX. VOUS SAVEZ, EN EFFET, QUE DANS BEAUCOUP DE PAYS LES GRANDS THEMES NATIONAUX SONT DEVELOPPES A L'OCCASION DE VISITES QUI SONT RENDUES DANS DES VILLES OU DANS DES REGIONS DE PROVINCE. JE PENSE QUE LA POLITIQUE DE LA FRANCE, QUE LA REFLEXION POLITIQUE DE LA FRANCE, NE DOIT PAS ETRE EXCLUSIVEMENT PARISIENNE. JE CROIS QU'IL EST NECESSAIRE, AU CONTRAIRE, QUE LES GRANDS THEMES DE LA VIE NATIONALE PUISSENT ETRE PRESENTES, DEBATTUS, PROPOSES, AUX FRANCAIS CHEZ EUX ET, PAR EXEMPLE, AUJOURD'HUI, A VANNESÕ\
ICI, EN EFFET, EN BRETAGNE, DANS LA REGION DE FRANCE QUI SYMBOLISE PAR EXCELLENCE, LA VOCATION MARITIME DE NOTRE PAYS. A L'OCCASION DE LA REUNION QUI VIENT D'AVOIR _LIEU CE MATIN, DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL. DEVANT LES PRINCIPAUX REPRESENTANTS ET LES ELUS DE LA COTE BRETONNE. LES CIRCONSTANCES SONT LES BONNES POUR PARLER D'UN GRAND SUJET QUI EST LA POLITIQUE NATIONALE D'AMENAGEMENT DU LITTORAL FRANCAIS. ET JE DEVELOPPERAI SUCCESSIVEMENT TROIS POINTS : - LE LITTORAL FRANCAIS DOIT ETRE MIS EN_VALEUR, ET CA DOIT ETRE UN GRAND AXE DE NOTRE POLITIQUE NATIONALE, - LE LITTORAL DOIT AUSSI ETRE PROTEGE, - ET ENFIN, LA POLITIQUE EN_FAVEUR DU LITTORAL DOIT ETRE CONDUITE AVEC LE _CONCOURS ACTIF DE TOUS : L'ETAT, LES COLLECTIVITES LOCALES ET LES USAGERSÕ\
JE VOUDRAIS D'ABORD VOUS DIRE AVEC FORCE ET AVEC CONVICTION COMME JE L'AI FAIT HIER, DANS LES AUTRES DEPARTEMENTS BRETONS, QUE LE LITTORAL FRANCAIS DOIT ETRE MIS EN_VALEUR. EN EUROPE, DANS CETTE EUROPE QUI S'ORGANISE ET QUI S'UNIT, NOTRE LITTORAL, AVEC SES MILLIERS DE KILOMETRES DE FACADES, REPRESENTE UN POTENTIEL ET UN ATOUT DE PLUS EN PLUS CONSIDERABLE ET C'EST POURQUOI LE GOUVERNEMENT S'EST ENGAGE DANS UNE POLITIQUE VOLONTAIRE DE MISE EN_VALEUR DU LITTORAL. CETTE POLITIQUE REPOSE SUR LES ORIENTATIONS SUIVANTES : LE LITTORAL EST UN LIEU D'ECHANGE ECONOMIQUE. IL DOIT PERMETTRE A NOS INDUSTRIES DE COMMUNIQUER PLUS FACILEMENT AVEC L'EXTERIEUR ET A DES COUTS ACCEPTABLES. NOS PORTS DOIVENT CONTINUER A SE MODERNISER ET A S'ADAPTER, NOTAMMENT AUX NOUVEAUX TRAFICS COMME CELUI DES CONTENEURS. LA DIVERSITE DE NOS PORTS DOIT ETRE MISE A-PROFIT EN DEVELOPPANT LES PORTS DE LA FACADE ATLANTIQUE, COMME BREST ET LORIENT EN BRETAGNE, EN MEME TEMPS QUE NOS TRES GRANDS PORTS DE COMPETITION INTERNATIONALE DONT L'EQUIPEMENT DOIT ENCORE ETRE PERFECTIONNE. LES ACTIVITES INDUSTRIELLES PORTUAIRES DOIVENT ETRE DEVELOPPEES, NOTAMMENT DANS LES PORTS DE L'OUEST. EN-PARTICULIER COMME JE L'AI DIT, ET COMME LE SAIT M. LE MINISTRE CHARGE DU PLAN ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, BREST DOIT DEVENIR, GRACE-AUX INVESTISSEMENTS EN-COURS ET ANNONCES, VOUS LE SAVEZ L'ANNEE DERNIERE, LE GRAND CENTRE DE REPARATION NAVALE DE LA FACADE ATLANTIQUE DE L'EUROPE. ET J'EMPLOIE VOLONTIERS CETTE FORMULE, NON SEULEMENT DE NOTRE FACADE ATLANTIQUE, MAIS DE LA FACADE ATLANTIQUE DE L'EUROPEÕ\
LE LITTORAL JOUE AUSSI UN ROLE IMPORTANT DANS NOTRE POLITIQUE ENERGETIQUE. EN TEMOIGNENT L'INSTALLATION D'UN TERMINAL METHANIER A NANTES, AINSI QUE LE CHOIX QUI A ETE FAIT D'UN CERTAIN NOMBRE DE SITES, NOMBRE TRES LIMITE POUR LA CONSTRUCTION DE CENTRALES ELECTRO-NUCLEAIRES. LA CONSTRUCTION DE CES CENTRALES SERVIRA, EN_OUTRE, DIRECTEMENT A ALIMENTER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES REGIONS CONCERNEES. LE GOUVERNEMENT VEILLERA A CE QUE CES CENTRALES SOIENT CONSTRUITES EN TENANT_COMPTE DES ETUDES SCIENTIFIQUES QUI ETABLISSENT LE MEILLEUR TYPE D'INSTALLATION POUVANT ETRE RETENU ACTUELLEMENT. J'AI DEMANDE, D'AUTRE_PART, QUE LEUR IMPLANTATION SOIT DECIDEE EN S'ENTOURANT DU MAXIMUM DE GARANTIES, GRACE, NOTAMMENT, AUX ETUDES D'IMPACTS DESORMAIS RENDUES OBLIGATOIRES PAR LA LOI SUR LA PROTECTION DE LA NATURE. LE LITTORAL EST AUSSI UNE ZONE DE PRODUCTION, L'EXTENSION A 200 MILLES DE NOS DROITS ECONOMIQUES EXCLUSIFS, DECISION QUI A ETE PRISE PAR LES NEUF, MAIS QUI A ETE PRISE SUR UNE PROPOSITION FRANCAISE £ LES PROGRES DE LA PECHE ET DE LA CONCHYLICULTURE £ LES PROMESSES DE L'AQUACULTURE, INDIQUENT QUE NOUS ALLONS BIENTOT POUVOIR PASSER D'UNE ECONOMIE DE CUEILLETTE A UNE ECONOMIE D'"AGRICULTURE DE LA MER". NOTRE PAYS EST BIEN PLACE A CET EGARD. NOUS NE DEVONS PAS LAISSER PASSER CETTE CHANCE, QUI FAVORISERA NOTAMMENT L'EMPLOI SUR LE LITTORAL. DES ETUDES SONT EN-COURS POUR MIEUX CONNAITRE NOS POSSIBILITES DE PRODUCTION, LE POTENTIEL BIOLOGIQUE DE NOS RIVAGES ET LES DEBOUCHES POSSIBLES. L'AVENIR DES ACTIVITES AQUACOLE ET CONCHYLICOLE SERA PRESERVE EN INSTAURANT, EN_ACCORD AVEC LES ELUS, UNE PROCEDURE DE CONTROLE DE L'UTILISATION DES MEILLEURS SITESÕ\
LE LITTORAL EST ENFIN UN LIEU DE TOURISME. COMME VOUS LE SAVEZ, LE GOUVERNEMENT A MIS EN_PLACE UNE COMMISSION CHARGEE DE REDEFINIR LA POLITIQUE DU TOURISME FAMILIAL ET SOCIAL. CETTE COMMISSION QUI VIENT DE SE METTRE AU TRAVAIL COMPORTE D'AILLEURS UN ELU DU DEPARTEMENT DU MORBIHAN. IL N'EST PAS POSSIBLE, IL N'EST PAS SOUHAITABLE, DE CONTINGENTER L'ACCES DE LA MER. CE SERAIT POURSUIVRE UNE POLITIQUE DE SEGREGATION RESERVANT LE LITTORAL AUX PLUS FORTUNES. MAIS, IL FAUT, PAR CONTRE, AMENAGER EN PROFONDEUR LE LITTORAL POUR MIEUX REPARTIR LES CHARGES ET LES PROFITS DU TOURISME ET POUR LAISSER LIBRE DE CONSTRUCTION LE RIVAGE LUI-MEME. AU TOTAL, NOTRE POLITIQUE DU LITTORAL DOIT EVITER DEUX ECUEILS : LE PREMIER SERAIT DE NE RIEN FAIRE, C'EST-A-DIRE INTERDIRE TOUTE NOUVELLE UTILISATION, AU MEPRIS DES BESOINS DE NOTRE ECONOMIE ET DES ASPIRATIONS DES FRANCAIS A PROFITER DES BIENFAITS DE LA MER £ ET L'AUTRE ECUEIL, CE SERAIT DE LAISSER FAIRE, C'EST-A-DIRE DE PERMETTRE UNE URBANISATION ANARCHIQUE ET MUTILANTEÕ\
LE LITTORAL FRANCAIS DOIT ETRE MIS EN_VALEUR. IL DOIT AUSSI ETRE PROTEGE. LA PROTECTION DU LITTORAL EST UNE CONDITION ESSENTIELLE DE LA REUSSITE DE LA POLITIQUE D'AMENAGEMENT DU LITTORAL. CAR A QUOI SERVIRAIT D'OUVRIR LE LITTORAL A TOUS S'IL DEVENAIT UN CHAMP DE DETRITUS ? A QUOI SERVIRAIT D'ENCOURAGER LES ACTIVITES MARINES SI, EN MEME TEMPS, LA POLLUTION LES ENTRAVAIT ? A QUOI SERVIRAIT DE VOULOIR LES PLAGES LIBRES SI DES MURS DE BETON S'EDIFIAIENT PARTOUT ? A QUOI SERVIRAIT DE VOULOIR UNE NATURE AUTHENTIQUE, SI DES CONSTRUCTIONS DISPERSEES "MITAIENT" LES PAYSAGES JUSQU'A LES FAIRE DISPARAITRE ? LA POLITIQUE DU LITTORAL DOIT ETRE UN EXEMPLE DE PROMOTION D'ACTIVITES A LA FOIS PRODUCTIVES ET RESPECTUEUSES DE L'ENVIRONNEMENT. DES CHOIX SONT NECESSAIRES. NOUS AVONS LE COURAGE DE LES FAIRE. L'ETAT, POUR SA PART, EST DECIDE A S'ENGAGER, A LA FOIS SUR TERRE ET SUR MER. L'ANNEE 1977 SERA UNE ANNEE DECISIVE POUR L'AVENIR DU LITTORAL TERRESTRE. ELLE EST LA PREMIERE ANNEE OU DES ACTIONS SONT _ENTREPRISES PAR LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL. ELLE EST AUSSI LA PREMIERE ANNEE DE MISE EN_OEUVRE DE DEUX LOIS RELATIVES A L'ENVIRONNEMENT RECEMMENT VOTEES PAR LE PARLEMENT. ET JE VOUDRAIS DIRE A TOUS CEUX QUI SE PREOCCUPENT D'ECOLOGIE EN FRANCE, D'ACTIONS EN_FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT, QUE JAMAIS, SANS DOUTE, AUTANT QUE DEPUIS DEUX ANS, A ETE _ENTREPRISE UNE ACTION A LA FOIS LEGISLATIVE ET GOUVERNEMENTALE QUI VA PLACER LA FRANCE PEU A PEU, NON PAS A LA TRAINE, MAIS A LA POINTE DU MOUVEMENT ECOLOGIQUE MONDIAL. JE VOUS RAPPELLE EN EFFET QUE, DEFENDUES PAR LE MINISTRE DE LA QUALITE_DE_LA_VIE ET PAR LE MINISTRE DE L'EQUIPEMENT, DEUX LOIS ONT ETE VOTEES EN 1976, L'UNE SUR LA PROTECTION DE LA NATURE ET L'AUTRE SUR L'URBANISME. ET DONC, IL Y A EU DES DEBATS TRES POSITIFS A L'ASSEMBLEE_NATIONALE ET AU SENAT SUR CES GRANDS SUJETS QUI, DESORMAIS, INTERESSENT DIRECTEMENT LES FRANCAISÕ\
LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL - CE MOT, QUI, A CERTAINS D'ENTRE VOUS, DOIT PARAITRE UN PEU MYSTERIEUX ET EVOQUER, PEUT-ETRE DES ARPEGES MUSICAUX, CE CONSERVATOIRE DU LITTORAL DOIT ETRE LA VITRINE DE L'ACTION DE L'ETAT EN_FAVEUR DE LA PROTECTION DU LITTORAL. ACTION DECENTRALISEE ET ACTION MENEE EN LIAISON ETROITE AVEC LES ELUS LOCAUX. LA MISSION CONFIEE AU CONSERVATOIRE VISE TROIS OBJECTIFS : - LE PREMIER EST D'ORDRE ECOLOGIQUE : SAUVER LES ESPACES NATURELS ENCORE INTACTS SUR LE BORD DE LA MER OU SUR LES BORDS DES LACS AVEC LEUR FLORE, LEUR FAUNE ET LEUR PAYSAGE. - LE DEUXIEME OBJECTIF EST D'ORDRE ECONOMIQUE : FAVORISER UNE NOUVELLE ORIENTATION DE LA CONSTRUCTION - JE VEUX DIRE DE LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS ET DE RESIDENCES. IL N'EST PAS SOUHAITABLE QUE CETTE ACTIVITE IMPORTANTE POUR MAINTES COMMUNES DU LITTORAL S'ARRETE. ET JE TIENS A RENDRE HOMMAGE A CET EGARD A LA QUALITE DE L'EFFORT DE CONSTRUCTION SUR LE LITTORAL BRETON. TOUT A L'HEURE, EN HELICOPTERE - LA PROVIDENCE, CELLE QUI VEILLE SUR LE SORT DES PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE AVAIT FAIT EN SORTE QUE LE PLAFOND SOIT SUFFISAMMENT ELEVE - NOUS APERCEVIONS, ENTRE LES NUAGES, LES CONSTRUCTIONS DU LITTORAL. ET JE TIENS A DIRE, PUISQUE JE SURVOLE TOUTES SORTES DE REGIONS DE FRANCE, QUE LA QUALITE DE LA CONSTRUCTION, QUE SON ADAPTATION AU PAYSAGE, REPRESENTENT UN SUCCES REMARQUABLE POUR LES BATISSEURS BRETONS. MAIS IL FAUT QUE CETTE CONSTRUCTION SE DEVELOPPE EGALEMENT POUR L'ARRIERE PAYS AU_LIEU DE PRENDRE LA FORME MALHEUREUSEMENT D'UNE CONSTRUCTION LINEAIRE EN BORD DE MER. EN DECA DES ESPACES NATURELS RESTES LIBRES EN PREMIERE LIGNE ET, DONC LARGEMENT OUVERTE, IL Y A PLACE POUR UN AMENAGEMENT HARMONIEUX DE CONSTRUCTION EN PROFONDEUR. - LE TROISIEME OBJECTIF EST TOURISTIQUE : CONSERVER ET AMELIORER CE QUI FAIT L'ATTRAIT DE NOS COTES. IL S'AGIT DE PROTEGER ET DE METTRE EN_VALEUR CERTAINS SITES DE GRANDE BEAUTE, CERTAINS PAYSAGES MAGNIFIQUES, POUR QUE L'ENSEMBLE DE LA POPULATION PUISSE EN PROFITER SANS LES DETERORIERÕ\
`CONSERVATOIRE DU LITTORAL` J'AI CONSTATE CE MATIN, DANS LES BREFS EXPOSES QUI ONT ETE FAITS, COMBIEN L'ACTION DU CONSERVATOIRE ETAIT DEJA CONCRETE, BIEN QU'IL FONCTIONNE DEPUIS MOINS D'UNE ANNEE. LES PREMIERES ACQUISITIONS DE TERRAINS ONT ETE SIGNEES. UN AN APRES SA MISE EN_PLACE, LE CONSERVATOIRE AURA ACQUIS ENVIRON 1 500 HECTARES DE SITES PRECIEUX. A CETTE SURFACE VONT S'AJOUTER 1 600 HECTARES QUI AVAIENT DEJA ETE ACQUIS PAR LE MINISTERE DE L'EQUIPEMENT, OU PAR LE MINISTERE DE LA QUALITE_DE_LA_VIE, CES DERNIERES ANNEES DANS UN BUT DE PROTECTION. LEUR PROPRIETE VA ETRE TRANSFEREE A LA DILIGENCE DES MINISTRES, AU CONSERVATOIRE, QUI VA DONC DISPOSER D'UN PREMIER DOMAINE DE 3 000 HECTARES DE TERRAINS COTIERS, MARQUANT AINSI LE DEBUT D'UNE POLITIQUE AMBITIEUSE. MONSIEUR LE PRESIDENT, L'ETAT VEILLERA A CE QUE LE CONSERVATOIRE DISPOSE DES MOYENS NECESSAIRES A L'ACCOMPLISSEMENT DE SA MISSION. DES CETTE ANNEE, CONFORMEMENT AUX SOUHAITS EXPRIMES PAR LE PARLEMENT, 10 MF SUPPLEMENTAIRES SERONT ALLOUES AUX DOTATIONS DU CONSERVATOIRE. J'AI DE PLUS DEMANDE AU GOUVERNEMENT QU'A-PARTIR DE 1978, LES DOTATIONS VERSEES AU CONSERVATOIRE LUI PERMETTENT D'ATTEINDRE SON RYTHME DE CROISIERE ET RESPECTER AINSI L'OBJECTIF QUE NOUS NOUS SOMMES FIXE QUI EST L'ACQUISITION DE 10 000 HECTARES COTIERS D'ICI A 1981. DONC, PAR-RAPPORT A SA DOTATION INITIALE, LE CONSERVATOIRE VERRA SA DOTATION PRATIQUEMENT DOUBLEE A-PARTIR DE 1978 `DATE`. JE N'ENTRERAI PAS DANS LE DETAIL DES OPERATIONS ET DES RESPONSABILITES DE CE CONSERVATOIRE, JE SOUHAITE QU'IL PUISSE MONTRER EN_LIAISON AVEC LES COLLECTIVITES LOCALES, COMMENT ON PEUT OUVRIR AU PUBLIC DES ESPACES NATURELS SANS LES DEFIGURER, JE SOUHAITE, EN-PARTICULIER, QUE LA CIRCULATION AUTOMOBILE SOIT PROSCRITE ET RENDUE IMPOSSIBLE SUR LES TERRAINS DU CONSERVATOIRE. JE SOUHAITE QUE LE CONSERVATOIRE DEVIENNE UN LIEU OUVERT D'ECHANGES ET DE CONFRONTATION - CONFRONTATION PACIFIQUE - ENTRE TOUS CEUX QUI VEULENT RECONCILIER NATURE ET AMENAGEMENTÕ\
LA PROTECTION DU LITTORAL PASSE AUSSI PAR DES REGLES CLAIRES ET PRECISES ET QUI SOIENT APPLIQUEES COURAGEUSEMENT PAR LES SERVICES ADMINISTRATIFS. NOTRE ARSENAL DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES EST DESORMAIS BIEN FOURNI. JE DIRAI MEME QU'IL EST SUFFISANT ET, A PART QUELQUES DISPOSITIONS COMPLEMENTAIRES, JE NE CROIS PAS QUE NOTRE ACTIVITE DE PROTECTION DE LA NATURE DOIVE S'EXERCER EN "CHAMBRE" A PONDRE DES TEXTES LEGISLATIFS MAL APPLIQUES. JE CROIS QU'IL FAUT PASSER MAINTENANT A LA PHASE ESSENTIELLE QUI EST CELLE DE LEUR APPLICATION. ET JE TIENS A RENDRE HOMMAGE AUX PARLEMENTAIRES QUI DANS LES DEBATS SUR CES TEXTES, ONT SU FAIRE PREVALOIR L'INTERET GENERAL SUR LES INTERETS IMMEDIATS. IL FAUT MAINTENANT APPLIQUER CES TEXTES : DELIMITER DES ZONES A PROTEGER, ET METTRE EN_OEUVRE LES DIRECTIVES SUR L'URBANISME DU LITTORAL. LE DROIT D'ACCES AUX PLAGES ET LE DROIT DE LIBRE PROMENADE LE LONG DU LITTORAL SERA EXERCE PROGRESSIVEMENT A-PARTIR DE CETTE ANNEE, ET NATURELLEMENT DANS DES CONDITIONS TELLES QUE CEUX-CI SOIENT ACCEPTES, JE DIRAI, DANS UN ESPRIT D'OUVERTURE, PAR L'ENSEMBLE DES INTERESSES. LES NOUVELLES ROUTES SERONT DESORMAIS CONSTRUITES ELOIGNEES DU RIVAGE DE FACON A NE PAS EMPIETER SUR CELUI-CI. LES ZONES LES PLUS FRAGILES PRESENTANT UN INTERET ECOLOGIQUE, NE SERONT PLUS CONSTRUITESÕ\
JE PENSE QU'A-PARTIR DE 1977 `DATE`, D'AUTRES ORIENTATIONS PEUVENT ETRE AMORCEES. A L'OCCASION DE L'INSTALLATION DES CENTRALES NUCLEAIRES SUR LE LITTORAL, PAR EXEMPLE, CAR LES EQUIPEMENTS NECESSAIRES DONT J'AI DIT QU'ILS SERAIENT EN PETIT NOMBRE VONT CONSOMMER DES ESPACES ENCORE LIBRES. ET JE PENSE QU'IL SERAIT EQUITABLE QU'A CETTE OCCASION, D'AUTRES ESPACES LIBRES SOIENT MIS SIMULTANEMENT A LA DISPOSITION DU PUBLIC. LA CONSTRUCTION D'UNE CENTRALE POURRAIT ETRE ACCOMPAGNEE, PAR EXEMPLE, D'UN PROGRAMME DE SAUVEGARDE DES SITES NATURELS LES PLUS SENSIBLES ET LES PLUS PRESTIGIEUX DE LA REGION CONCERNEE. CE PROGRAMME BENEFICIERAIT D'UN _CONCOURS FINANCIER DU MAITRE D'OUVRAGE DE LA CENTRALE. J'AI DEMANDE AU GOUVERNEMENT D'ETUDIER DES PROPOSITIONS EN CE SENS. UN AUTRE EXEMPLE D'ORIENTATION NOUVELLE CONCERNE LE DOMAINE PUBLIC MARITIME. SA PROTECTION EST NETTEMENT AMELIOREE DEPUIS LA DIRECTIVE QUE J'AI SIGNEE EN 1973 LORSQUE J'ETAIS MINISTRE DES FINANCES ET, DONC A CE TITRE, TUTEUR DE LA GESTION DE L'ADMINISTRATION DES DOMAINES. ET J'AI SIGNE AVEC LE MINISTRE DE L'EQUIPEMENT DE L'EPOQUE QUI ETAIT M. GUICHARD UNE DIRECTIVE QUI A JE CROIS NETTEMENT AMELIORE LA SITUATION. L'APPLICATION DE CETTE DIRECTIVE CONCERNANT LES SESSIONS DE TERRAINS DU DOMAINE PUBLIC MARITIME OU L'UTILISATION DE CES TERRAINS EST ASSUREE DE FACON ATTENTIVE ET RIGOUREUSE ET AUCUNE EXCEPTION NE SERA ACCEPTEEÕ¿\
SUR TERRE, NOUS DEVONS MENAGER L'AVENIR EN PROTEGEANT DE FACON ACTIVE L'ENVIRONNEMENT. MAIS SUR MER, LA TACHE N'EST PAS MOINS IMPORTANTE. C'EST A JUSTE TITRE QUE LES FRANCAIS, AU PREMIER RANG DESQUELS LES BRETONS - MAIS LORSQUE VOUS SUIVEZ DANS LA PRESSE LES RECITS DES CATASTROPHES OU DES ACCIDENTS QUI SURVIENNENT, VOUS VOYEZ DESORMAIS QUE L'EMOTION QU'ILS SUSCITENT INTERESSE L'OPINION TOUT ENTIERE - C'EST DONC A JUSTE TITRE QUE LES FRANCAIS N'ACCEPTENT PAS LA DEGRADATION DE LA MER PAR LA POLLUTION. LE GOUVERNEMENT EST RESOLU A PORTER REMEDE A CE MAL AUX CAUSES MULTIPLES. SUR-LE-PLAN INTERNATIONAL D'ABORD, LA FRANCE EST DECIDEE A EXECUTER AVEC RIGUEUR LES ENGAGEMENTS RECEMMENT SOUSCRITS, C'EST-A-DIRE, A EMPECHER ET A REDUIRE LES DEVERSEMENTS POLLUANTS FAITS A-PARTIR DE SES COTES OU A-PARTIR DE SES NAVIRES. LA POLLUTION DE NOS COTES VIENT AUSSI DES ACCIDENTS DE LA NAVIGATION. L'ON SE SOUVIENT DANS CETTE REGION DES MAREES NOIRES QUI, A PLUSIEURS REPRISES, ONT SOUILLE NOS PLAGES. L'ON CONNAIT CELLE QUI MENACE ACTUELLEMENT NOTRE COTE DE BRETAGNE OUEST A-PARTIR DE L'EPAVE DU BOEHLEN `NAVIRE ALLEMAND`. ET C'EST POURQUOI LE GOUVERNEMENT A PRIS LA SEMAINE DERNIERE, VOUS LE SAVEZ, LA DECISION D'ENTREPRENDRE LE POMPAGE DE LA CARGAISON DE CE NAVIRE. LES MOYENS FINANCIERS IMPORTANTS ONT ETE DECIDES ET LE PROBLEME ACTUELLEMENT N'EST PLUS QU'UN PROBLEME TECHNIQUE, C'EST-A-DIRE QUE TOUTES LES DECISIONS ET LES MOYENS NECESSAIRES ONT ETE MIS EN_PLACE POUR QUE, DANS LES LIMITES DE LA TECHNIQUE, CE POMPAGE PUISSE ETRE, COMME ON NOUS L'INDIQUE, EFFECTUE. CES EVENEMENTS SONT UNE SORTE DE DESHONNEUR A NOTRE CIVILISATION : LA AUSSI, TOUT DOIT ETRE MIS EN_OEUVRE POUR Y METTRE UN TERMEÕ\
LE TRAFIC MARITIME CROISANT AU LARGE DES COTES DE BRETAGNE ET TRAVERSANT LA MANCHE EST LE PLUS IMPORTANT DU MONDE. CHAQUE ANNEE, 11 000 BATEAUX SUIVENT CETTE ROUTE, TRANSPORTANT NOTAMMENT 400 MILLIONS DE TONNES DE PETROLE. MALGRE LES AMELIORATIONS CONTINUES APPORTEES A LA SECURITE DES NAVIRES, UN TEL MOUVEMENT PRESENTE DES RISQUES, QUELLES QUE SOIENT LES PRECAUTIONS PRISES. NOTRE PREMIER SOUCI EST DE REDUIRE CES RISQUES ET TROIS DECISIONS IRONT DANS CE SENS : - D'ICI A 6 MOIS, LA CIRCULATION MARITIME DANS LES ZONES VULNERABLES, NOTAMMENT AU LARGE D'OUESSANT, SERA CANALISEE DANS DES PARCOURS OBLIGATOIRES. L'ON NE VERRA DONC PLUS DE NAVIRES REMONTER A CONTRE COURANT DU FLOT DES AUTRES, LEUR COUPANT LA VOIE ET MULTIPLIANT LES RISQUES DE COLLISION, NOTAMMENT AVEC LES PLUS PETITS BATIMENTS. - DES CETTE ANNEE, NOS COTES ET NOS EAUX TERRITORIALES SERONT MISES SOUS SURVEILLANCE AERIENNE ACCRUE. LA SECURITE DE LA NAVIGATION S'EN TROUVERA RENFORCEE. UNE CRAINTE SALUTAIRE PESERA, JE PENSE, SUR LES NAVIRES QUI AURAIENT L'INTENTION DE DEVERSER LEURS RESIDUS EN MER. - ENFIN, LE NOMBRE DE BALISES, RADARS ET AUTRES DISPOSITIFS DE CONTROLE SERA AUGMENTE POUR MIEUX ASSURER LE RESPECT DES REGLES DE CIRCULATION ET APPORTER AUX BATEAUX UNE AIDE SUPPLEMENTAIRE DANS LEUR NAVIGATION. UNE STATION RADAR SERA INSTALLEE A OUESSANT EN-PARTICULIER. LE MINISTRE DE LA DEFENSE, ELU DE LA BRETAGNE `YVON BOURGES`, VEILLERA A CE QUE NOS GRANDS MOYENS D'INTERVENTION MARITIME SE CONSACRENT AVEC LEUR EFFICACITE ET LEUR QUALITE QUE NOUS CONNAISSONS A CETTE ACTION DE SURVEILLANCE ET DE PROTECTIONÕ¿\
LES ACCIDENTS RESTENT NEANMOINS POSSIBLES ET IL FAUDRA DONC ACCROITRE NOTRE POTENTIEL DE LUTTE CONTRE L'EVENTUALITE DE TELLES CATASTROPHES. ET TEL EST LE SENS DE QUATRE AUTRES DECISIONS PRISES PAR LE GOUVERNEMENT. SI JE TRAITE DE CE SUJET A UN JOUR OU IL NE SE TROUVE PAS D'IMMEDIATE ACTUALITE, C'EST POUR QUE, CONTRAIREMENT A UNE OPINION LARGEMENT REPANDUE, - ET SI ELLE EST REPANDUE C'EST PARCE QU'ON LA REPAND, BIEN ENTENDU - LE GOUVERNEMENT N'ATTEND PAS POUR AGIR QUE LES PROBLEMES SE POSENT. IL A EN-MATIERE DE PROTECTION DU LITTORAL, IL A, EN CE QUI CONCERNE LA SECURITE DE LA NAVIGATION, UNE ACTION CONTINUE ET QUI SERA MARQUEE PAR LES QUATRE DECISIONS SUIVANTES : - LA PREMIERE EST DE CONFIER A UNE AUTORITE UNIQUE, CELLE DU PREFET MARITIME, LA RESPONSABILITE DE DECLENCHER ET DE CONDUIRE EN MER LES OPERATIONS NECESSAIRES. - LA SECONDE DECISION EST LA CREATION D'UN FONDS DE PREVOYANCE. CE FONDS POURRA ETRE MOBILISE SANS ATTENDRE, POUR FAIRE FACE A DES SITUATIONS D'URGENCE. - LA TROISIEME DECISION, RECEMMENT PRISE PAR LE CONSEIL DES MINISTRES ET QUI SERA SOUMISE AU PARLEMENT AU-COURS DE SA SESSION DE PRINTEMPS, AUTORISERA LA FRANCE A PARTICIPER A UN FONDS INTERNATIONAL POUR L'INDEMNISATION DES VICTIMES DE CES CATASTROPHES. - LA QUATRIEME DECISION EST DE PROPOSER A NOS PARTENAIRES EUROPEENS, DANS LE _CADRE DU PROGRAMME EUROPEEN DE L'ENVIRONNEMENT DONT JE SOUHAITE QUE LE GOUVERNEMENT FRANCAIS PRENNE LA TETE, DE FINANCER, EN_COMMUN, DES RECHERCHES POUR AMELIORER LES TECHNIQUES DE LUTTE CONTRE LES MAREES NOIRES. MAIS LA DEGRADATION DE NOS RIVAGES ET DE NOTRE MER PROVIENT AUSSI DE NOS RIVIERES, DE NOS VILLES ET DE NOS INDUSTRIES. IL FAUT DONC QUE CES REJETS SOIENT REDUITS AUSSI VITE QUE L'EXIGE LA PROTECTION DE LA NATURE ET QUE LE PERMETTENT NOS CAPACITES FINANCIERES, ET CONDUITE BIEN ENTENDU DE TELLE MANIERE QU'ELLE NE DESORGANISE PAS LA PRODUCTION. J'AI DEMANDE AU MINISTRE_D_ETAT CHARGE DU PLAN ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, JEAN LECANUET, D'EXAMINER COMMENT LE PROBLEME DE L'ASSAINISSEMENT POURRAIT ETRE RESOLU DANS LES CINQ PROCHAINES ANNEES SUR LA BASE DES PROPOSITIONS FORMULEES CONJOINTEMENT PAR LES QUATRE REGIONS DE L'OUEST, JE VEUX DIRE LES REGIONS DE BASSE-NORMANDIE, DE BRETAGNE, DES PAYS DE LA LOIRE ET DE POITOU - CHARENTES. UNE SOLUTION REQUERRA UN EFFORT DE TOUS LES PARTENAIRES CONCERNES, MAIS L'ENJEU EN VAUT LA PEINEÕ¿\
ET SI CE PLAN DE 5 ANS D'ASSAINISSEMENT POUVAIT ETRE ETABLI, UNE DOTATION DU FONDS INTERMINISTERIEL DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE PERMETTRAIT D'ACCELERER LES PROGRAMMES. MON TROISIEME POINT SUR CE GRAND SUJET DE LA VALORISATION DU LITTORAL FRANCAIS, C'EST DE VOUS DIRE QUE CETTE POLITIQUE EN_FAVEUR DU LITTORAL DOIT ETRE CONDUITE AVEC LE _CONCOURS ACTIF DE TOUS. C'EST UNE POLITIQUE D'INTERET NATIONAL. ELLE EST L'AFFAIRE DE TOUS. L'ETAT NE PEUT PAS LA CONDUIRE SEUL. LES COMMUNES, LES DEPARTEMENTS, LES REGIONS, LES ASSOCIATIONS D'HABITANTS PUISQUE VOUS SAVEZ QUE NOUS SOUHAITONS UN LARGE DEVELOPPEMENT DU MOUVEMENT ASSOCIATIF EN FRANCE, DOIVENT CONTRIBUER A FAIRE RESPECTER LA DISCIPLINE NECESSAIRE ET A CHOISIR LES MOYENS LES MIEUX ADAPTES. A CET EGARD, JE CITERAI TROIS DIRECTIONS QUI ME PARAISSENT PROMETTEUSES : D'ABORD POUR METTRE EN_OEUVRE CET AMENAGEMENT DU LITTORAL, LE DEPARTEMENT ME PARAIT ETRE LE PIVOT NATUREL, MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL_GENERAL. LES DEPARTEMENTS QUI EN PLUS DES ACTIONS PARTICULIERES D'EQUIPEMENT, PRENDRONT EN MAIN L'AMENAGEMENT D'ENSEMBLE DE LEUR LITTORAL, AUSSI BIEN SUR-LE-PLAN FONCIER QUE SUR CELUI DE LA CONCEPTION DES REALISATIONS, SERONT AIDES EN PRIORITE PAR L'ETAT. J'OBSERVE D'AILLEURS QUE CERTAINS CONSEILS_GENERAUX VONT DEJA DANS CETTE DIRECTION, COMME LE MORBIHAN PAR EXEMPLE, DANS LE DOMAINE DE LA PECHE OU SON ACTION DOIT ETRE SOUTENUE, COMME LA VENDEE POUR CE QUI CONCERNE L'AMENAGEMENT DE SON LITTORAL. LA DEUXIEME DIRECTION C'EST DE VOUS DIRE QUE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE PEUT ETRE UN _CADRE EFFICACE POUR L'ACTION. LA AUSSI, L'ETAT ACCORDERA SI ON LE LUI DEMANDE UNE AIDE PRIORITAIRE. J'AI REMARQUE, PAR EXEMPLE, QUE LE SCHEMA D'AMENAGEMENT DU LITTORAL BRETON AVAIT DELIMITE QUATORZE UNITES D'AMENAGEMENT, A L'INITIATIVE DES ELUS EUX-MEMES. CES UNITES D'AMENAGEMENT NE POURRAIENT-ELLES PAS DANS UNE CERTAINE MESURE, PREFIGURER DES MODALITES NOUVELLES DE COOPERATION ENTRE LES COMMUNES ?Õ\
ET LA TROISIEME DIRECTION, C'EST DE VOUS DIRE QUE LES ASSOCIATIONS DE L'ENVIRONNEMENT PEUVENT AUSSI COMPLETER L'ACTION DES POUVOIRS PUBLICS. EN PARTICIPANT A DES ACTIONS POSITIVES DE SAUVEGARDE DE L'ENVIRONNEMENT ET EN FAISANT APPEL, AU BESOIN, AU MECENAT, A L'EXEMPLE DE NOS VOISINS BRITANNIQUES. QU'EST-CE QUE CE MECENAT DONT NOUS NOUS SOMMES ENTRETENUS ? C'EST PAR EXEMPLE LE FAIT QUE DES PERSONNES QUI ONT CONSACRE LEURS EFFORTS ET LEURS BIENS A LA PROTECTION D'UNE PARCELLE DU LITTORAL, DECIDENT PAR LA SUITE D'EN FAIRE BENEFICIER LA COLLECTIVITE ET QUE CECI LEUR SOIT FACILITE. LA POLITIQUE DU LITTORAL DOIT ETRE COMPRISE ET SOUTENUE PAR LES FRANCAIS. AUSSI DOIVENT-ILS ETRE BIEN INFORMES. ET J'AI DEMANDE QU'A-PARTIR DE L'ETE PROCHAIN DES INFORMATIONS CLAIRES ET OBJECTIVES SUR LA SALUBRITE DES PLAGES SOIENT REGULIEREMENT FOURNIES. VOICI CE QUE JE VOULAIS VOUS DIRE SUR LA PROTECTION DU LITTORAL. JE SOUHAITE QUE VOUS Y VOYIEZ UNE VERITABLE CHARTE DE L'ACTION GOUVERNEMENTALE EN_FAVEUR DE CE LITTORAL, DE CE LONG LITTORAL FRANCAIS DE 3 000 KMS QUI REPRESENTE EN EFFET UNE CHANCE ET UNE VITRINE DE NOTRE PAYSÕ\
POUR CONCLURE, JE VOUDRAIS REVENIR A LA BRETAGNE. LA BRETAGNE FORTE DE SES TRADITIONS, ANIMEE PAR SON PROFOND ATTACHEMENT AUX CHOSES DE LA MER, A SU PRENDRE CONSCIENCE, AVANT LES AUTRES, DE L'ENJEU REPRESENTE PAR LE LITTORAL ET DE LA NECESSITE DE S'ORGANISER EN CONSEQUENCE. UNE PREUVE SUPPLEMENTAIRE EST DONNEE PAR LA MANIERE DONT A ETE ELABORE LE SCHEMA D'AMENAGEMENT DU LITTORAL BRETON ET DES ILES. ILES QUE JE ME REJOUIS D'ALLER VISITER CET APRES-MIDI POUR LEUR MONTRER QUE BIEN ENTENDU ELLES SONT INCLUSES, JE DIRAI, PAR PRIORITE DANS NOTRE POLITIQUE GENERALE D'AMENAGEMENT DU LITTORAL. QUE DE CHEMIN PARCOURU DANS VOTRE REFLEXION DEPUIS LA PREMIERE REUNION QUI RASSEMBLAIT A PONTIVY, LE 25 MARS 1972 `DATE`, LES CONSEILLERS_GENERAUX DE BRETAGNE. CONFORMEMENT A LEURS VOEUX, C'EST L'ETAT QUI A FINANCE L'ELABORATION DU SCHEMA. VOS CONSEILS_GENERAUX ONT ETE CONSULTES SUR LES DIVERSES OPTIONS POSSIBLES. CE SONT EUX QUI ONT FIXE LES ORIENTATIONS QUI SONT RETENUES AUJOURD'HUI. JE TIENS A DIRE COMBIEN CETTE DEMARCHE EST EN_ACCORD AVEC LA VOLONTE DU GOUVERNEMENT DE DONNER LES RESPONSABILITES NECESSAIRES AUX COLLECTIVITES LOCALES, DANS LE RESPECT DES GRANDES ORIENTATIONS NATIONALES. CE SCHEMA, VOTRE SCHEMA, TRADUIT BIEN CETTE VOLONTE BRETONNE, CETTE VOLONTE TENACE DES GENS DE LA MER OU LA SOLIDARITE, PAR L'EXPERIENCE PLUS DIRECTE ET PARFOIS LA PLUS CRUELLE, N'EST PAS UN VAIN MOT. PRIORITE AUX ACTIVITES DE LA MER, MAINTIEN D'UNE AGRICULTURE LITTORALE, RECHERCHE DE COMPLEMENTARITE PLUTOT QUE DE CONCURRENCE, REFUS DE TROP VASTES CENTRES INDUSTRIELS OU TOURISTIQUES, RESPECT DE VOS PAYSAGES, ACCUEIL DES ACTIVITES DE TOURISME D'AMPLEUR MODEREE ET INTEGREES A LA VIE MEME DU LITTORAL, TOUTES CES LIGNES DE FORCE QUI SONT LE FRUIT DE VOS REFLEXIONS MONTRENT L'INTERET DU TRAVAIL FOURNI. CERTAINES DES PROPOSITIONS DU SCHEMA D'AMENAGEMENT DU LITTORAL BRETON RELEVENT D'UNE DECISION NATIONALE. SACHEZ QU'ELLES SERONT EXAMINEES AVEC GRANDE ATTENTIONÕ\
MAIS, JE PUIS DEJA VOUS ANNONCER QUE LA BASE DU LITTORAL DE LOISIR ET DE LA NATURE DE COMBRIT SERA ENGAGEE AVANT LA FIN DU VIIEME PLAN £ QUE LA CREATION D'UN CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE ANTI-POLLUTION MARINE A BREST VA ETRE EXAMINEE AVEC INTERET PAR LES SERVICES £ ENFIN QUE LES DISPOSITIONS QUE VOUS PROPOSEZ POUR LA MISE EN_OEUVRE DU SCHEMA, COMME PAR EXEMPLE LA MISE A DISPOSITION DES ELUS DU LITTORAL D'EQUIPES PLURI-DISCIPLINAIRES DE CONSEIL TECHNIQUE, SERONT ACCUEILLIES AVEC FAVEUR. MAIS, PARLANT DEVANT LES ELUS DU MORBIHAN, OU IL Y A DES ELUS DU LITTORAL, MAIS IL Y A EGALEMENT DES ELUS DE LA BRETAGNE INTERIEURE, JE VOUDRAIS DIRE QUE SI J'AI PARLE ICI DES PROBLEMES DU LITTORAL ET S'IL ETAIT IMPORTANT EN EFFET DE FAIRE LE TOUR COMPLET DE CES PROBLEMES ET DE FAIRE SAVOIR A NOTRE OPINION PUBLIQUE, A NOS MOYENS D'INFORMATION, QU'IL Y A MAINTENANT UNE POLITIQUE ACTIVE ET VOLONTAIRE DE LA PROTECTION DU LITTORAL DE LA FRANCE, BIEN ENTENDU IL FAUT EXAMINER SOIGNEUSEMENT LA COMPLEMENTARITE ENTRE L'AMENAGEMENT DU LITTORAL ET CELUI DE LA BRETAGNE INTERIEURE DONT LA RICHESSE N'A PAS ENCORE ETE SUFFISAMMENT MISE EN_VALEUR. JE NE VOUDRAIS PAS QUE VOUS IMAGINIEZ UN INSTANT QUE NOUS VOYONS LA CARTE DE LA BRETAGNE DE LA FACON SUIVANTE : UN DESENCLAVEMENT AUTOROUTIER DE PARIS A RENNES ET PUIS ENSUITE UN GRAND ANNEAU CIRCULAIRE INDISPENSABLE BIEN ENTENDU ET DONT LES PARTIES DEJA REALISEES SONT, ME SEMBLE-T-IL D'EXCELLENTE QUALITE, AUTOUR DE CET ANNEAU LA VIE DU LITTORAL ET A L'INTERIEUR UNE TACHE BLANCHEÕ\
IL EST INDISPENSABLE AU CONTRAIRE QUE PARALLELEMENT SE POURSUIVE LE DEVELOPPEMENT DE LA BRETAGNE INTERIEURE, DE SES ACTIVITES TRADITIONNELLES ET ESSENTIELLES DE L'AGRICULTURE QUI ONT FAIT EN QUELQUES ANNEES DE LA BRETAGNE, VOUS LE SAVEZ, LA PREMIERE REGION AGRICOLE FRANCAISE, ET DE LA VALORISATION DE CETTE PRODUCTION AGRICOLE, NOTAMMENT PAR LE DEVELOPPEMENT DES INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES. VOUS SAVEZ QUE LES OBJECTIFS QUE NOUS VOULONS ATTEINDRE CONCERNANT NOTRE COMMERCE EXTERIEUR ET OBJECTIFS DONT J'INDIQUE QUE S'ILS ETAIENT ATTEINTS PAR EXEMPLE EN 1977 `DATE` - ILS NE PEUVENT PAS L'ETRE PUISQUE C'EST UN EFORT QUE NOUS NOUS SOMMES DONNES 4 ANS `DUREE` POUR ACCOMPLIR -, ET BIEN SI NOUS AVIONS EN 1977 ATTEINT NOTRE OBJECTIF D'EXPORTATION AGRICOLE DU VIIEME PLAN, NOTRE BALANCE COMMERCIALE SERAIT EXCEDENTAIRE. CELA VEUT DONC DIRE QUELLE EST L'IMPORTANCE DE L'ENJEU. NOTRE BALANCE NETTE, L'ANNEE DERNIERE, A ETE DE 4 MILLIARDS DE FRANCS ET, AVEC LE _CONCOURS DES AGRICULTEURS, DE L'INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE, NOTRE SURPLUS AGRICOLE EN 1980 - 81 DEVRAIT ETRE DE 20 MILLIARDS DE FRANCS SOIT 16 MILLIARDS DE PLUS. SI CE CHIFFRE ETAIT ATTEINT, LA BALANCE COMMERCIALE DE LA FRANCE, DE CE SEUL FAIT, SERAIT EXCEDENTAIRE. C'EST POURQUOI LE DEVELOPPEMENT DE LA BRETAGNE INTERIEURE, DE SES ACTIVITES, CONSTITUE EGALEMENT UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE NOTRE POLITIQUE. J'AURAI L'OCCASION DE LE DIRE TOUT A L'HEURE, ME RENDANT PRECISEMENT DANS UNE VILLE QUI SYMBOLISE CETTE BRETAGNE INTERIEURE MAIS JE VOULAIS EGALEMENT VOUS LE DIRE ICI POUR QUE L'ENSEMBLE DU MORBIHAN PUISSE LE SAVOIRÕ\
EN CONCLUSION, JE VOUDRAIS VOUS DIRE, MESDAMES ET MESSIEURS, QUE LA BRETAGNE EST UNE PIECE MAITRESSE DE L'AVENIR DE LA FRANCE. ON L'A SOUVENT PRESENTEE DANS LE PASSE, DU FAIT DE SES DIFFICULTES, DU FAIT DE SON ELOIGNEMENT, COMME ETANT UNE REGION QUI AVAIT DE LA PEINE A SUIVRE LE MOUVEMENT ECONOMIQUE GENERAL DE DEVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS. IL EN RESULTAIT POUR LA SENSIBILITE BRETONNE, A MON AVIS, DEUX SENTIMENTS PENIBLES. LE PREMIER SENTIMENT ETAIT D'ETRE TENU A L'ECART DU PROGRES £ D'OBSERVER QUE DANS CE GRAND MOUVEMENT QUI TRANSFORMAIT LA FRANCE PLUS SANS DOUTE QUE DANS TOUTE AUTRE EPOQUE DE NOTRE HISTOIRE, LA BRETAGNE AVAIT LE SENTIMENT QUE CE COURANT PASSAIT AU-DELA DE SES LIMITES. ENSUITE, POUR UNE REGION FIERE COMME LA VOTRE, JE DIS QU'ELLE EST FIERE PARCE QU'ELLE EST PEUPLEE D'UNE POPULATION QUE JE CONNAIS, QUI RESSEMBLE, NE SERAIT-CE QUE PAR SES ORIGINES A CELLE DU MASSIF CENTRAL, CE SONT DES POPULATIONS QUI SONT HABITUEES A _COMPTER SUR LEUR TRAVAIL ET QUI N'AIMENT PAS QUE L'ON CROIE OU QUE L'ON LAISSE CROIRE QU'ELLES CHERCHENT AVANT TOUT L'ASSISTANCE D'AUTRUI. CE QUI FAIT QUE CETTE SITUATION HISTORIQUE DU RETARD DU DEVELOPPEMENT DE LA BRETAGNE ETAIT PROFONDEMENT RESSENTI PAR LA POPULATION. ET BIEN, CE QUI A ETE ACCOMPLI, MAIS JE DIRAI PLUS ENCORE, CE QUI RESTE A ACCOMPLIR CHANGE FONDAMENTALEMENT LA _NATURE DE CE PROBLEME ET L'ATTITUDE PSYCHOLOGIQUE DE LA BRETAGNE. CAR LA BRETAGNE EST UNE PIECE MAITRESSE, UNE PIECE POSITIVE DE L'AVENIR DE LA FRANCE. LA FRANCE _COMPTE SUR LA BRETAGNE POUR DEVELOPPER SA VOCATION MARITIME £ LA FRANCE _COMPTE SUR L'AGRICULTURE BRETONNE POUR DEVELOPPER LA CAPACITE EXPORTATRICE DE NOTRE PAYS ET, EN SENS INVERSE, LA BRETAGNE PEUT _COMPTER SUR LA FRANCE POUR SE HISSER AU RANG DES REGIONS LES PLUS DYNAMIQUES, A L'IMAGE DE CE QU'EST SA DEMOGRAPHIE ET DE CE QU'EST LE SENS D'INITIATIVE, D'ACTIVITE ET D'IMAGINATION DE SES HOMMES. AINSI, VENUE DE SES DIFFICULTES, AYANT CHOISI ELLE-MEME LES VOIES DE SON ORIENTATION, ASSUREE DE LA SOLIDARITE NATIONALE, LA BRETAGNE POURSUIVRA SON CHEMIN VERS UNE CROISSANCE HUMAINE ET EQUILIBREE. VIVE LE MORBIHAN, VIVE LA BRETAGNE ET VIVE LA FRANCE !Õ\