1 juillet 1976 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

ALLOCUTION DE MONSIEUR VALERY GISCARD D'ESTAING, A L'ANCIEN HOPITAL SAINT-JEAN, ANGERS, LE 1ER JUILLET 1976

MONSIEUR LE MAIRE, MESSIEURS LES MINISTRES, MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS, LES INGENIEURS ET LES ADMINISTRATEURS, LE THEME DE CETTE JOURNEE, A SAVOIR L'ENVIRONNEMENT, LA QUALITE ET LA RESPONSABILITE DES PARTICIPANTS RASSEMBLES DANS CETTE SALLE, VOICI AU MOINS DEUX RAISONS, MONSIEUR LE MAIRE D'ANGERS, POUR VOUS REMERCIER DE M'AVOIR CONVIE A CETTE REUNION. L'ENVIRONNEMENT EST EN EFFET UN SUJET D'IMPORTANCE ESSENTIELLE POUR LA VIE DES FRANCAISES ET DES FRANCAIS. IL S'AGIT DU _CADRE DE LEUR VIE QUOTIDIENNE, DE LEUR HABITAT, DE LEUR TRAVAIL, DE LEURS DEPLACEMENTS, DE LEURS LOISIRS, DE LEUR CULTURE. VOUS QUI CONSACREZ, DANS L'EXERCICE DE VOS FONCTIONS, DE LONGUES REFLEXIONS A CES PROBLEMES DE L'ENVIRONNEMENT, VOUS DEMANDEREZ A QUEL TITRE JE VIENS VOUS EN ENTRETENIR, ET JE PENSE EN EFFET QU'IL NE SUFFIT PAS DE VOULOIR PARLER D'UN SUJET POUR EN ACQUERIR LA COMPETENCE. MAIS IL EXISTE EN CE QUI CONCERNE L'ENVIRONNEMENT, UNE PERCEPTION NATIONALE DU SUJET, DONT JE VOUDRAIS VOUS ENTRETENIR SACHANT QU'EN CE QUI CONCERNE LA MISE EN_OEUVRE ET L'ADMINISTRATION DE CETTE ACTION, BIEN ENTENDU ELLE VOUS REVIENT. UNE ASPIRATION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE A UN MEILLEUR ENVIRONNEMENT EST NEE RECEMMENT DANS NOTRE PAYS. JE NE SUIS PAS SUR QU'ELLE N'AIT PAS EXISTE AUTREFOIS SOUS D'AUTRES FORMES CAR QUAND ON APERCOIT LA QUALITE DU PAYSAGE FRANCAIS, LA FINESSE DE SON URBANISME, IL DEVAIT BIEN Y AVOIR A SA MANIERE UNE CERTAINE PREOCCUPATION DE L'ENVIRONNEMENT. MAIS JE DIRAI QU'AU TRAVERS DES GRANDES PREOCCUPATIONS ET REVENDICATIONS QUANTITATIVES DU 19EME SIECLE ET DU DEBUT DU 20EME SIECLE QUI AVAIENT FAIT PASSER AU SECOND PLAN CETTE PREOCCUPATION, ELLE VIENT A NOUVEAU DE S'EXPRIMER AVEC UNE FORCE PARTICULIERE. ET NE NOUS Y TROMPONS PAS. AU-COURS DES PROCHAINES ANNEES, CETTE PREOCCUPATION DE L'ENVIRONNEMENT L'EMPORTERA ET DOMINERA SANS DOUTE UN CERTAIN NOMBRE DE NOS GRANDS DEBATS NATIONAUX. LES POUVOIRS PUBLICS, J'AI RETENU CE QUE VOUS DISIEZ TOUT A L'HEURE, NATIONAUX ET LOCAUX DOIVENT REPONDRE A CETTE EXIGENCEÕ\
LE GOUVERNEMENT DEPUIS DEUX ANS, A ENTREPRIS, A MA DEMANDE, PLUSIEURS REFORMES ET JE VOUDRAIS SOULIGNER LA PORTEE DE CELLES QUI VONT MAINTENANT ENTRER EN_VIGUEUR ET PRECISER LES TACHES ET LES RESPONSABILITES QU'ELLES IMPLIQUENT EN-PARTICULIER POUR LES AGENTS DES COLLECTIVITES PUBLIQUES OU POUR LES GRANDS CHEFS DE SERVICE ET AVANT DE LE FAIRE, JE VOUDRAIS REMERCIER MESSIEURS ROSNER, LAGARDERE, MENOUX ET LENOIR DES OBSERVATIONS TRES INTERESSANTES QU'ILS NOUS ONT PRESENTEES ET D'AILLEURS QUE JE RETROUVERAI TOUT A L'HEURE AU-COURS DE MON EXPOSE. IL FAUT D'ABORD SAVOIR, VOUS LE SAVEZ, QUE D'IMPORTANTES REFORMES ENTRENT EN APPLICATION. LA REFORME FONCIERE, TOUT D'ABORD, REFORME FONCIERE QUI ETAIT EN QUELQUE SORTE UN SERPENT DE MER DE NOTRE VIE ADMINISTRATIVE ET POLITIQUE ET QUI, GRACE-A LA BONNE PREPARATION DES SERVICES, A L'ACTION DETERMINEE DU MINISTRE DE L'EQUIPEMENT, A L'APPROBATION PARLEMENTAIRE, VA ENTRER EN_VIGUEUR ET DOTE NOTRE PAYS D'UNE LEGISLATION FONCIERE DONT NOUS ALLONS, JE CROIS, POUVOIR TIRER GRAND AVANTAGE. GRACE AU MECANISME DU PLAFOND LEGAL DE DENSITE, LES COLLECTIVITES LOCALES PEUVENT DESORMAIS JUGULER ET CONTROLER LA SPECULATION FONCIERE EN MEME TEMPS QU'EMPECHER LES CONSTRUCTIONS TROP DENSES OU TROP HAUTES. ELLES VONT POUVOIR D'AUTRE_PART MENER UNE POLITIQUE PLUS ACTIVE EN_FAVEUR DE L'HABITAT SOCIAL ET DES EQUIPEMENTS COLLECTIFS ET LUTTER, COMME ON L'A DIT A L'INSTANT, CONTRE LA SEGREGATION SOCIALE, TARE DE NOTRE URBANISME RECENT GRACE A UN EXERCICE ECLAIRE DU DROIT DE PREEMPTIONÕ¿\
LA LOI SUR LA PROTECTION DE LA NATURE CONSTITUE DE SON COTE UN PAS IMPORTANT POUR INTRODUIRE LA QUALITE DANS NOS AMENAGEMENTS ET NOS EQUIPEMENTS ET COMMENCER A FAIRE RESPECTER UN CERTAIN NOMBRE D'EQUILIBRES NATURELS. VOUS SAVEZ EN EFFET QUE DES ETUDES D'IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT SERONT OBLIGATOIREMENT MISES AU-POINT ET RENDUES PUBLIQUES AVANT LA REALISATION DES GRANDS EQUIPEMENTS, QUE LA FAUNE ET LA FLORE TRAQUEES DANS NOTRE PAYS SERONT MIEUX PROTEGEES, QUE DES RESERVES NATURELLES POURRONT ETRE PLUS FACILEMENT CREEES ET LES ESPACES BOISES, EN-PARTICULIER A PROXIMITE DES GRANDES AGGLOMERATIONS, SERONT, JE L'ESPERE, MIEUX CONSERVES. LA REFORME DE L'URBANISME VA DANS LE MEME SENS. ELLE A ETE ADOPTEE PAR L'ASSEMBLEE_NATIONALE, PAR LE SENAT, PUIS EN DEUXIEME LECTURE PAR L'ASSEMBLEE_NATIONALE. IL PEUT SE FAIRE QUE LE CARACTERE CHARGE DE CETTE FIN DE SESSION NE PERMETTE D'EN CONCLURE LE VOTE QU'AU DEBUT DE LA SESSION D'AUTOMNE, MAIS DANS SA SUBSTANCE ELLE EST ADOPTEE ET ELLE VA DANS LE MEME SENS, ELLE PERMET DE MIEUX PROTEGER L'ENVIRONNEMENT DANS LES VILLES ET DANS LES CAMPAGNES. LES ZONES D'ENVIRONNEMENT PROTEGEES PERMETTRONT A LA MAJORITE DES COMMUNES RURALES DE MAITRISER LEUR AMENAGEMENT GRACE-A UN OUTIL SEMBLABLE AUX PLANS D'OCCUPATIONS DES SOLS, ET CEPENDANT NECESSAIREMENT PLUS SIMPLE ET PLUS LEGER QUAND ON CONNAIT LEUR ORGANISATION. DE MEME, LA CREATION D'UN NOUVEAU DROIT DE PASSAGE DE LONG DU LITTORAL DONNERA LA POSSIBILITE A UN PLUS GRAND NOMBRE DE FRANCAIS D'AVOIR ACCES AU BORD DE LA MER ET AUX PLAGES. AINSI SERA RENDU A LA COLLECTIVITE UN BIEN QUI A FAIT, ICI OU LA, L'OBJET DE CERTAINES APPROPRIATIONS ABUSIVES ALORS QUE, DANS LE DROIT FRANCAIS ANCIEN, IL ETAIT DE TOUT TEMPS UN BIEN DE LA COMMUNAUTE. LA REFORME DE L'URBANISME ET LA LOI SUR LA PROTECTION DE LA NATURE COMPRENNENT ENFIN, VOUS LE SAVEZ, APRES D'AILLEURS LES DEBATS PARLEMENTAIRES, DES DISPOSITIONS EN_FAVEUR DES ASSOCIATIONS DE DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT, ET CE POINT A ETE CONTROVERSE £ A LA FOIS LES PARLEMENTAIRES ET SANS DOUTE PEUT ETRE LES ADMINISTRATIONS S'EN PREOCCUPENT-ELLESÕ\
MAIS JE CROIS QUE CES DISPOSITIONS SONT UTILES. CAR IL EST NECESSAIRE QUE LES FRANCAIS PARTICIPENT ACTIVEMENT ET DEMOCRATIQUEMENT A L'AMENAGEMENT DU _CADRE DE LEUR VIE QUOTIDIENNE ET A CET EGARD, A CONDITION NATURELLEMENT QUE CERTAINES PRECAUTIONS SOIENT PRISES QUAND A LEUR _NATURE ET QUANT AU BUT QU'ELLES POURSUIVENT, LES ASSOCIATIONS PEUVENT ETRE UN RELAIS UTILE DES HABITANTS AUPRES DES POUVOIRS PUBLICS LOCAUX ET NATIONAUX, QUI NATURELLEMENT RESTENT RESPONSABLES DES DECISIONS. ET DONC L'ADMINISTRATION NE DOIT PAS, ME SEMBLE-T-IL, CHERCHER A LES CANTONNER DANS UN ROLE STRICTEMENT DEFENSIF MAIS ESSAYER D'UTILISER LA SOMME DE BONNE VOLONTE QU'ELLES REPRESENTENT, ET DONT JE SAIS QU'ELLES LE REPRESENTENT EFFECTIVEMENT ICI OU LA SUR NOTRE TERRITOIRE NATIONAL, NOTAMMENT EN LEUR CONFIANT DES TACHES DANS LA PROTECTION DE CERTAINS MILIEUX NATURELS. JE VOUS DIRAI ENSUITE QUE, QUELLE QUE SOIT L'IMPORTANCE DE CES REFORMES, DONT IL FAUT CONSIDERER QU'ELLES PRESENTENT L'AVANTAGE DE METTRE UN TERME A LA DISCUSSION EPUISANTE QUI EXISTAIT AU-SEIN DES SERVICES, AU-SEIN DE L'ADMINISTRATION, SUR CE QUE DEVRAIT ETRE UNE LEGISLATION FONCIERE, PUISQUE DESORMAIS CES GRANDS TEXTES EXISTENT, IL FAUT DONC LES METTRE EN_OEUVRE, IL FAUT SAVOIR NEANMOINS QUE D'AUTRES REFORMES SONT NECESSAIRES ET QUE NOUS LES FERONSÕ\
J'AI EN EFFET DEMANDE AU PREMIER MINISTRE, ET CETTE LETTRE A ETE RENDUE PUBLIQUE UN PEU DANS L'ESPRIT DE LA RENCONTRE QUE J'AVAIS AVEC VOUS AUJOURD'HUI, DE FRANCHIR UN NOUVEAU PAS DANS L'ACTION MENEE EN_FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT ET PARTICULIEREMENT CONTRE L'ENLAIDISSEMENT DE LA FRANCE. ENLAIDISSEMENT QUI POUR TOUS CEUX D'ENTRE VOUS, ET ILS SONT LE PLUS GRAND NOMBRE, QUI VOYAGENT DANS TEL OU TEL PAYS D'EUROPE OU SUR TEL OU TEL CONTINENT, SAVENT BIEN QU'IL A MARQUE, DEFIGURE ET MUTILE LE VISAGE DE NOTRE PAYS DEPUIS CENT ANS. LES GRANDES TOURS D'HABITATION DOIVENT ETRE PROSCRITES. L'INSTALLATION DE LOGEMENTS SUR DES SITES MANIFESTEMENT DEFAVORISES, C'EST-A-DIRE EXPOSES AU BRUIT OU A D'AUTRES NUISANCES, DOIT ETRE ARRETEE. ET A CET EGARD, MONSIEUR LE MINISTRE DE L'EQUIPEMENT `ROBERT GALLEY`, EN EFFET, QUAND ON REGARDE UN PROJET OU UNE MAQUETTE, IL NE FAUT PAS SE CONTENTER DE REGARDER LA CIRCONFERENCE A L'INTERIEUR DE LAQUELLE CETTE MAQUETTE EST DECRITE, CAR SOUVENT ON LAISSE EN DEHORS DES ELEMENTS QUI LORSQU'ON EN VIENT A LA GRANDEUR REELLE SE TRADUISENT HELAS POUR LES HABITANTS PAR DES NUISANCES INSUPPORTABLES. LE CARACTERE DES VILLAGES ET DES PETITES VILLES SI CARACTERISTIQUES DE NOTRE FACON DE VIVRE, NE DOIT PLUS ETRE DEGRADE PAR DES CONSTRUCTIONS PERIPHERIQUES DESORDONNEES. A CET EGARD, LES LOTISSEMENTS DOIVENT ETRE MIEUX CONCUS ET LE REGIME DES AUTORISATIONS DE CONSTRUIRE CLARIFIE. LES BATISSEURS DOIVENT TENIR_COMPTE DAVANTAGE DES PAYSAGES ET DE L'HARMONIE DES CITES. C'EST L'OBJET DE LA REFORME DE L'URBANISME ET CE SERA CELLE DE LA REFORME DE L'ARCHITECTURE, QUI SERA PROPOSEE AU PARLEMENT LORS DE LA PROCHAINE SESSION. LA REGLEMENTATION ET LE FINANCEMENT DES OPERATIONS DE RESTAURATION OU DE RENOVATION URBAINE DOIVENT ETRE SIMPLIFIES ET MIEUX ADAPTES AUX BESOINS DES MUNICIPALITES. C'EST L'OBJET DU FOND D'AMENAGEMENT URBAIN QUI EST ACTUELLEMENT MIS EN_PLACEÕ¿\
DE MEME, LA POLITIQUE DU LOGEMENT DOIT CONCOURIR A AMELIORER LE _CADRE DE LA VIE QUOTIDIENNE ET C'EST L'OBJET DE LA REFORME EN PREPARATION, REFORME DELICATE PUISQU'ELLE TOUCHE A LA TRES GRANDE MASSE A LA FOIS DES VOLUMES ET DES INTERETS DE LA CONSTRUCTION, ET POUR LAQUELLE NOUS REUNIRONS UN NOUVEAU CONSEIL LE MOIS PROCHAIN. IL S'AGIT A LA FOIS D'AMELIORER LA QUALITE DE L'HABITAT FAMILIAL, D'AUGMENTER LA LIBERTE DE CHOIX DE CHACUN ET D'ENCOURAGER L'ACCESSION A LA PROPRIETE AINSI QUE LE LOGEMENT EN MAISONS INDIVIDUELLES DONT IL ME PARAIT EVIDENT QU'IL CORRESPOND, A L'HEURE ACTUELLE, POUR UNE SERIE DE MOTIFS PROFONDS TENANT A LA _NATURE DE CE QUE NOUS SOMMES, A L'ASPIRATION DES FRANCAIS DE TOUTE CONDITION. A TRAVERS CES REFORMES, UNE NOUVELLE POLITIQUE DE L'AMENAGEMENT SERA DONC MISE EN_PLACEÕ\
JE SOUHAITE POUR LA FRANCE UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ORIGINAL RESPECTUEUX DES TRADITIONS LOCALES ET DONC DIVERSIFIE SUR NOTRE TERRITOIRE NATIONAL, PERMETTANT L'EPANOUISSEMENT PERSONNEL ET FAMILIAL SUIVANT LES NORMES QUI SONT CELLES DE NOS STRUCTURES. IL FAUT DONC, COMME LE DISAIT JE CROIS TOUT A L'HEURE M. LAGARDERE, CONCEVOIR UN URBANISME A LA FRANCAISE ET DONC UN URBANISME QUI NE SE BORNE PAS A IMITER MECANIQUEMENT DES MODELES CONCUS POUR D'AUTRES PAYS. IL ETAIT PEUT-ETRE INEVITABLE QUE, DANS UNE PERIODE DE RATTRAPAGE DE LA CONSTRUCTION ET EGALEMENT DE LA COMPETENCE DUE AU RALENTISSEMENT DE NOTRE EFFORT DE CONSTRUIRE ENTRE LES DEUX GUERRES, NOS EMPRUNTIONS BEAUCOUP DE MODELES A_L_ETRANGER. MAIS QUAND ON PENSE AU CARACTERE ESSENTIEL DE LA FONCTION DE CONSTRUIRE ET D'AMENAGER, ELLE EST L'EXPRESSION DE LA VIE PROFONDE D'UN PEUPLE ET IL FAUT DONC QUE NOUS LA CONCEVIONS ET QUE NOUS LA CONDUISIONS NOUS-MEMES. UN URBANISME QUI DONNE AUX FRANCAIS OU QUI CONSERVE AUX FRANCAIS DES VILLES A L'ECHELLE HUMAINE, DES VILLES BIEN DELIMITEES ET QUI NE MEURENT PAS PAR UNE ESPECE DE PROLIFERATION CONFUSE DANS LA CAMPAGNE ENVIRONNANTE. DES VILLES ANIMEES, DES VILLES OU L'ON SOIT EN SECURITE, COMME ON L'EST D'AILLEURS A L'HEURE ACTUELLE DANS LES VILLES MOYENNES FRANCAISES, DES VILLES QUI OFFRENT TOUTES LES COMMODITES A PORTEE DE LA MAIN ET NON PAS A DISTANCE DE LA ROUTE. UN URBANISME QUI RESPECTE LES IDENTITES RESPECTIVES DE LA CAMPAGNE ET DE LA VILLE ET QUI PERMETTE DONC AUX HABITANTS DE BENEFICIER DE CES DEUX ESPACES EGALEMENT VIVANTS ET COMPLEMENTAIRES. UN URBANISME QUI TIENNE_COMPTE DE LA CAMPAGNE ET QUI TIENNE_COMPTE DE LA VILLE. UN URBANISME QUI ENCOURAGE L'ESPRIT DE LA COMMUNAUTE AU NIVEAU DES QUARTIERS OU DES VILLAGES, CECI DEVANT AVOIR D'AILLEURS PAR LA SUITE DES CONSEQUENCES ET J'ATTENDS LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION DE M. OLIVIER GUICHARD, CONSEQUENCES PROBABLEMENT SUR L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE DES VILLES ET SUR LA REPRESENTATION DE LEURS HABITANTSÕ\
`URBANISME ` PROTECTION DE LA NATURE ` FONCTION_PUBLIQUE` TEL EST L'OBJECTIF, ET D'AILLEURS JE SUIS PERSUADE QUE SI TEL OU TEL D'ENTRE VOUS AVAIT LA PAROLE, SANS DOUTE LES PRINCIPES QU'IL RETIENDRAIT SERAIENT TRES VOISINS DE CEUX-CI. MAIS IL FAUT SAVOIR QUE DES TEXTES NE SUFFIRONT PAS A L'ATTEINDRE ET JE DIRAI MEME QUE LE PERFECTIONNISME DES TEXTES NE NOUS EN RAPPROCHERAIT PAS. IL FAUT AUSSI LE _CONCOURS DES HOMMES, NOTAMMENT LOCALEMENT £ IL FAUT DES MOYENS ET IL FAUT UN SAVOIR-FAIRE. JE DIRAI QUE VOUS LE SAVEZ BIEN, VOUS NOTAMMENT QUI ETES LES HAUTS FONCTIONNAIRES DE L'ETAT. ET C'EST A VOUS MAINTENANT QUE JE VAIS M'ADRESSER DANS CETTE REUNION D'UN CARACTERE TOUT A FAIT PARTICULIER ET QUI, SANS DOUTE, NE DOIT PAS AVOIR BEAUCOUP DE PRECEDENTS. FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, DE L'EQUIPEMENT, DE L'AGRICULTURE, DE LA QUALITE_DE_LA_VIE, DE LA CULTURE, VOUS ETES PLUS_DE 120.000 A VOUS OCCUPER SOIT A PARIS, SOIT DANS LES REGIONS, DE PRES OU DE LOIN, DES QUESTION D'ENVIRONNEMENT. L'AMENAGEMENT DE NOS VILLES ET DE NOS CAMPAGNES, LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE NATUREL ET HISTORIQUE, LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES ET DES EQUIPEMENTS COLLECTIFS, DEPENDENT EN GRANDE PARTIE DE VOTRE ACTION. VOUS CONTRIBUEZ PENDANT LES DIZAINES D'ANNEES QUI SONT CELLES DE L'EXERCICE DE VOS RESPONSABILITES A FACONNER NOTRE PAYSÕ\
`FONCTION_PUBLIQUE ` COLLECTIVITES LOCALES` TROIS IMPERATIFS ME PARAISSENT S'IMPOSER A VOTRE ACTION : - TRAVAILLER EN_COMMUN POUR RENDRE VOS EFFORTS PLUS EFFICACES, - VOUS METTRE DAVANTAGE A LA DISPOSITION DES ELUS, - ET ENFIN VOUS SENTIR PLUS ENCORE AU SERVICE DU PUBLIC. D'ABORD TRAVAILLER EN_COMMUN POUR RENDRE VOS EFFORTS PLUS EFFICACES. LES NECESSITES DE L'ORGANISATION GOUVERNEMENTALE ET ADMINISTRATIVE QUI NE PEUVENT PAS ETRE NIEES ET QUI EXISTENT A D'AUTRES EGARDS, VOUS ONT SEPARES ENTRE DIFFERENTES STRUCTURES ET DIFFERENTES HIERARCHIES, MAIS CECI NE DOIT PAS CONDUIRE A L'INCOHERENCE, VOIRE MEME AUX RIVALITES OU AUX QUERELLES. IL EST AU CONTRAIRE ESSENTIEL QUE VOUS REFLECHISSIEZ ET QUE VOUS AGISSIEZ EN_COMMUN CAR IL Y A PEU DE PROBLEMES QUE J'AI EVOQUES QUI NE DEPENDENT PAS DE L'ACTION DE PLUSIEURS SERVICES. JE CONSTATE D'AILLEURS AVEC SATISFACTION QUE CERTAINES ADMINISTRATIONS QUI RELEVENT D'AUTRES MINISTERES QUE CELUI DE LA QUALITE_DE_LA_VIE, ADMINISTRATIONS QUI SONT PRESENTES AUJOURD'HUI, METTENT DESORMAIS EGALEMENT L'ENVIRONNEMENT AU PREMIER RANG DE LEURS PREOCCUPATIONS. A L'ECHELON NATIONAL, A L'ECHELON LOCAL, IL EST IMPORTANT QUE VOUS CONSTITUIEZ NON PAS DES ADMINISTRATIONS MAIS UNE ADMINISTRATION COHERENTE ET EFFICACE. A L'ECHELON LOCAL, QUEL EST LE _CADRE QUI SEMBLE LE PLUS APPROPRIE DANS LA MULTITUDE DES _CADRES D'ACTION DONT NOTRE PAYS S'EST DOTE ? IL ME SEMBLE QUE LE DEPARTEMENT EST LE CHAMP D'ACTIONS TERRITORIALES LE PLUS ADAPTE POUR LA PLUPART D'ENTRE VOUS ET JE PENSE QUE L'EXPERIENCE FERA APPARAITRE QU'IL EST LE _CADRE LE PLUS APPROPRIE POUR PROTEGER LE PATRIMOINE NATUREL OU BATI. ET D'AILLEURS, C'EST A CE NIVEAU QUE POURRONT SE CREER LES COMITES DEPARTEMENTAUX DE L'ENVIRONNEMENT COMPRENANT DES ELUS, DES ASSOCIATIONS ET LES ADMINISTRATIONS. JE SOUHAITE QUE CETTE JOURNEE QUI AURA RASSEMBLE SUR LE THEME DE L'ENVIRONNEMENT DES ADMINISTRATIONS TRES DIVERSES ET QUI PARFOIS TRADITIONNELLEMENT SE CONNAISSENT PEU, LES ENCOURAGE A L'AVENIR A METTRE EN_COMMUN LEUR ACTION PREPAREE DANS LES BUREAUX ET APPLIQUEE ENSUITE PAR L'ENSEMBLE D'ENTRE ELLES SUR LE TERRAINÕ\
`INTERIEUR ` FONCTION_PUBLIQUE` MA DEUXIEME RECOMMANDATION, C'EST DE VOUS DEMANDER DE VOUS METTRE PLUS ENCORE A LA DISPOSITION DES ELUS. LES COLLECTIVITES LOCALES SONT GENERALEMENT LES MIEUX PLACEES POUR AMELIORER L'ENVIRONNEMENT QUOTIDIEN. ET JE SUIS D'AILLEURS PERSUADE QUE LES ACTIONS DE DECENTRALISATION ADMINISTRATIVE, LES ACTIONS D'ACCENTUATION DES RESPONSABILITES LOCALES QUE NOUS POURSUIVRONS AU-COURS DES PROCHAINES ANNEES SOULIGNERONT CETTE EVIDENCE £ ET DONC VOTRE ACTION A VOUS, QUI ETES DES FONCTIONNAIRES DE L'ETAT, DOIT S'EXERCER EN ETROITE HARMONIE AVEC CES COLLECTIVITES ET AVEC LES ELUS QUI LES DIRIGENT. CETTE ACTION CONSISTE MOINS DANS L'EXERCICE D'UNE TUTELLE, TERME QUI DANS SA SUBSTANCE CORRESPOND A UNE ORGANISATION SOCIALE ET ADMINISTRATIVE SANS DOUTE QUELQUE PEU DEPASSEE, QUE DANS UNE AIDE A APPORTER A CES COLLECTIVITES DANS LE RESPECT DE LEUR COMPETENCE PROPRE. IL FAUT NATURELLEMENT SE GARDER D'INCITER LES RESPONSABLES LOCAUX AU SUREQUIPEMENT. IL FAUT ETRE TRES ATTENTIF A L'ECONOMIE DES RESSOURCES DANS UN PAYS COMME LE NOTRE, DONT NOUS SAVONS QUE LES RESSOURCES NATURELLES SONT COMPTEES, IL FAUT ENFIN FAVORISER L'ENTRETIEN ET LA MISE EN_VALEUR DU PATRIMOINE EXISTANT PLUTOT QUE DE SONGER UNIQUEMENT A LA CONSTRUCTION NEUVEÕ\
`FONCTION_PUBLIQUE` ENFIN, DERNIERE RECOMMANDATION, C'EST D'ETRE PLUS ENCORE, N'Y VOYEZ PAS UNE CRITIQUE, VOYEZ-Y UN ENCOURAGEMENT, D'ETRE PLUS ENCORE PRES DU PUBLIC. C'EST UNE DES DIFFICULTES DE NOTRE EPOQUE QUE CETTE COMMUNICATION ENTRE LE PUBLIC ET LES ADMINISTRATIONS. L'ACTION ADMINISTRATIVE N'EST CONDUITE QU'AU SERVICE DU PUBLIC, LES TEXTES NE SONT ELABORES QU'AU SERVICE DE SES INTERETS ET CEPENDANT LES USAGERS N'ARRIVENT PAS SOUVENT A NOUER AVEC L'ADMINISTRATION LE DIALOGUE QU'ILS SOUHAITERAIENT, ILS SE PLAIGNENT SOUVENT DU SECRET, DES LENTEURS OU DES COMPLICATIONS DONT S'ACCOMPAGNE L'ACTION ADMINISTRATIVE. BIEN SUR, ET CECI DE TEMPS EN TEMPS DOIT ETRE IRRITANT POUR VOUS, IL LEUR ARRIVE DE MECONNAITRE LES DIFFICULTES DE VOTRE ACTION, MAIS DE VOTRE COTE PRENEZ CONSCIENCE DU FAIT SINGULIER QUE CETTE ACTION TOUCHE DES MILLIONS DE PERSONNES DANS LEUR VIE QUOTIDIENNE ET QUE LES EXPLICATIONS QU'ON LEUR ADRESSE, JE LE SAIS, NE LEUR PARVIENNENT QUE DIFFICILEMENT, LENTEMENT ET SOUVENT D'UNE MANIERE DISPERSEE. CECI VOUS IMPOSE VIS-A-VIS D'EUX DE LOURDES RESPONSABILITES. CHAQUE FOIS QUE POSSIBLE, ET JE M'ADRESSE ICI AUX MINISTRES, IL FAUDRA SIMPLIFIER LES TEXTES ET CLARIFIER LA REGLEMENTATION. IL EST VRAISEMBLABLE QUE L'ANNEE 1977 DEVRA ETRE MARQUEE A CET EGARD PAR UN EFFORT D'UNE AMPLEUR PARTICULIERE. IL FAUT S'EFFORCER AUSSI D'ACCUEILLIR ET D'AIDER LE PUBLIC, COMME C'EST, JE CROIS M. MENOU QUI Y FAISAIT ALLUSION TOUT A L'HEURE, COMME LE FONT DANS LEUR DOMAINE LES ARCHITECTES CONSULTANTS LORSQU'ILS DONNENT DES CONSEILS GRATUITS AUX CANDIDATS CONSTRUCTEURS. CES EXPERTS NE CONSTITUENT PAS LA OU ILS EXISTENT UN ECHELON ADMINISTRATIF SUPPLEMENTAIRE, ET LEUR CONSULTATION N'EST PAS OBLIGATOIRE. ILS SONT AU SERVICE DU PUBLIC ET CETTE EXPERIENCE DE CONSEIL ARCHITECTURAL LEGER NON_BUREAUCRATIQUE, ADAPTEE AUX REALITES LOCALES, DOIT ETRE POURSUIVIE ET SERVIR D'EXEMPLEÕ¿\
`FONCTION_PUBLIQUE` JE VOUS DIRAI QU'EN CONCLUSION, IL ME SEMBLE TRES IMPORTANT QUE VOUS PLACIEZ L'INFORMATION DU PUBLIC A UN RANG TRES PRIORITAIRE DANS VOS PREOCCUPATIONS. ET CETTE RECOMMANDATION PARAIT S'INSPIRER D'UNE EVIDENCE, ET NEANMOINS, CHAQUE EXPERIENCE PARTICULIERE QUE L'ON PEUT FAIRE LORSQUE L'ON VERIFIE SOI-MEME LE FONCTIONNEMENT D'UN CIRCUIT DE COMMUNICATION ENTRE LES DECISIONS, L'ADMINISTRATION ET LES PARTICULIERS, VOUS MONTRE QUE CETTE INFORMATION NE CIRCULE PAS ASSEZ. IL FAUT VEILLER, NON PAS A ETRE CLAIR POUR SOI-MEME, MAIS A ETRE COMPRIS PAR LES AUTRES, IL FAUT FAIRE DISPARAITRE DU VOCABULAIRE ADMINISTRATIF CE PULLULEMENT DE FORMULES ET DE SIGLES ININTELLIGIBLES QUE SEUL UN PETIT GROUPE D'INITIES PEUVENT ET ENCORE, DECRIPTER. IL FAUT ESSAYER DE LES REMPLACER PAR DES DENOMINATIONS BREVES, EMPRUNTEES A NOTRE LANGUE FAMILIERE DE FACON A CE QUE CHACUN PUISSE RETROUVER DANS L'EXPRESSION ADMINISTRATIVE LA REPONSE A UNE QUESTION QU'IL SE POSE. DANS LE MEME ESPRIT, JE CROIS QU'IL EST TRES IMPORTANT, QUELLE QUE SOIT LA DIFFICULTE QUE L'ON RENCONTRE, D'EXPLIQUER CLAIREMENT ET A L'AVANCE VOS PROJETS. IL Y A UNE METHODE QUE NOUS AVONS BEAUCOUP UTILISEE ET QUI ETAIT CELLE DE TENTER DE FAIRE ABOUTIR UNE ACTION OU UNE REFORME PAR LA SURPRISE, ET TRES SOUVENT A CE MOMENT-LA CETTE ACTION OU CETTE REFORME BUTE SUR L'INCOMPREHENSION OU ENSUITE MEME SUR LA RANCUNE TENACE DES INTERESSES. JE CROIS QUE LA CARACTERISTIQUE DU DEBAT DEMOCRATIQUE - ET CELUI QUE JE M'EFFORCE DE POURSUIVRE DANS D'AUTRES CIRCONSTANCES - C'EST AU CONTRAIRE A L'HEURE ACTUELLE D'OUVRIR LARGEMENT LES DOSSIERS A TEMPS, ON Y RENCONTRE UN CERTAIN NOMBRE DE DIFFICULTES, DE CONTRARIETES, D'OBSTRUCTIONS MAIS ENSUITE LORSQUE LA DECISION EST PRISE, NOTEZ-LE, ELLE EST ACCEPTEE PAR L'OPINION ET CONSIDEREE COMME FAISANT PARTIE DESORMAIS DE SA VIE COMMUNEÕ\
`FONCTION_PUBLIQUE ` COLLECTIVITES LOCALES` JE VOUDRAIS DIRE QUE JE CONNAIS, POUR LES AVOIR CONNUS SUR-LE-PLAN LOCAL, POUR LES AVOIR CONNUS DANS MA FONCTION MINISTERIELLE, LA CAPACITE ET LE DEVOUEMENT DE NOS ADMINISTRATIONS. ET JE SOUHAITE DONC QUE CELLES QUI SONT PRESENTES ICI SE PREPARENT COMME ELLES ONT COMMENCE DE LE FAIRE POUR L'AMELIORATION DE L'ENVIRONNEMENT QUOTIDIEN DES FRANCAISES ET DES FRANCAIS. VOUS SAVEZ QUE L'ON SOUHAITE DANS SA VIE, QUELLE QUE SOIT SA VIE, ET EN-PARTICULIER, SA CARRIERE ADMINISTRATIVE, ON SOUHAITE QU'ELLE AIT UN SENS. ET BIEN, JE CROIS QUE POUR VOUS QUI ETES LES BATISSEURS, LES ORGANISATEURS, QUI PROTEGEZ LA REALITE HISTORIQUE OU NATURELLE DE LA FRANCE, C'EST DONNER UN SENS A VOTRE ACTION ADMINISTRATIVE QUE DE VOUS MOBILISER POUR CONTRIBUER PERSONNELLEMENT A L'AMELIORATION DE L'ENVIRONNEMENT DES FRANCAISES ET DES FRANCAIS. ET AINSI, APRES CETTE PERIODE UN PEU TOURMENTEE, D'UNE CROISSANCE DESORDONNEE, MAL ACCEPTEE, MAL COMPRISE, PAR LA COLLECTIVITE FRANCAISE, EN AGISSANT AINSI, VOUS CREEREZ LES CONDITIONS D'UNE NOUVELLE CROISSANCE ET DE MEME QUE VOUS PARLIEZ TOUT A L'HEURE D'UN URBANISME A LA FRANCAISE, CE SERAIT ALORS UNE CROISSANCE A LA FRANCAISEÕ\