28 mars 1976 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

ALLOCUTION DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING A L'OCCASION DE L'INAUGURATION DU TUNNEL ROUTIER DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES, DIMANCHE 28 MARS 1976

`AMENAGEMENT DU TERRITOIRE` MONSIEUR LE PRESIDENT, MESSIEURS LES MINISTRES, MESSIEURS ET MESDAMES LES PARLEMENTAIRES, MESSIEURS LES CONSEILLERS_GENERAUX, MONSIEUR LE CONSEILLER_GENERAL DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES, MESSIEURS LES MAIRES DE SAINTE-CROIX-AUX-MINES, DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES ET DE LUSSE, MESSIEURS ET MESDAMES LES ALSACIENS ET LES ALSACIENNES, ET AUSSI, DE L'AUTRE COTE DU TUNNEL, LES LORRAINES ET LES LORRAINS, GRACE-A CE TUNNEL DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES QUE NOUS VENONS DE TRAVERSER POUR LA PREMIERE FOIS, VOICI LA LORRAINE ET L'ALSACE PLUS ETROITEMENT RELIEES L'UNE A L'AUTRE QUE JAMAIS, LA LORRAINE ET L'ALSACE, CES DEUX GRANDES REGIONS INSEPARABLES, VOUS LE SAVEZ, DANS LE COEUR DES FRANCAIS. LA RIGUEUR DU CLIMAT DONT ON APERCOIT LES TRACES PUISQU'IL Y A ENCORE DE LA NEIGE SUR LES HAUTEURS, TRANSFORMAIT PERIODIQUEMENT LES VOSGES EN UNE FRONTIERE. DESORMAIS, ELLES POURRONT ETRE FACILEMENT FRANCHIES EN TOUTE SAISON. AINSI, VOILA QU'EST ACHEVEE, MALGRE LES DIFFICULTES DE TOUTES _NATURES, UNE GRANDE REALISATION\
JE M'EN REJOUIS CAR L'EQUIPEMENT DE NOTRE TERRITOIRE EST UN DE NOS OBJECTIFS ESSENTIELS ET IL EN SERA AINSI LONGTEMPS ENCORE EN ALSACE ET EN LORRAINE OU NOUS AVONS BEAUCOUP A FAIRE ET OU VOUS VOULEZ VOUS-MEMES BEAUCOUP FAIRE. UN EFFORT CONSIDERABLE S'ACCOMPLIT ACTUELLEMENT. IL SERA POURSUIVI, JE SUIS VENU VOUS L'ASSURER. ALSACE ET LORRAINE ONT SU UNIR LEURS FORCES POUR VENIR A BOUT DU GRES ROSE DES VOSGES. LA REALISATION DU TUNNEL DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES TEMOIGNE DE MANIERE EXEMPLAIRE DU DYNAMISTE ET DE LA CAPACITE DE COOPERATION DES RESPONSABLES LOCAUX. ELLE CONSACRE TOUT SPECIALEMENT LE SUCCES DE VOTRE ACTION PERSONNELLE, MONSIEUR LE PRESIDENT LEMAIRE, CAR CE TUNNEL EST VRAIEMENT VOTRE OEUVRE. LA QUALITE DE CEUX QUI VOUS ENTOURENT AUJOURD'HUI SUFFIT A MONTRER COMBIEN VOTRE ACTION A ETE APPRECIEE ET RECONNUES DEPUIS LONGTEMPS LA GENEROSITE ET LA FOI QUI VOUS ANIMENT. COMBATTANT DE 1914-18 PUIS DE 1939-45, VOUS ETES PENDANT L'OCCUPATION UN DES PRINCIPAUX ORGANISATEURS DE LA RESISTANCE FER. MINISTRE DE LA RECONSTITUTION, VOUS ASSUREZ LA RECONSTRUCTION DES GRANDS OUVRAGES D'ART DETRUITS PAR LA GUERRE ET PUIS, DEPUIS BIENTOT 25 ANS, VOUS ETES DEPUTES DES VOSGES SUR CE LONG CHEMIN MARQUE DE SUCCES, VOUS AVEZ SU GARDER LA SIMPLICITE ET LA GENTILLESSE DE L'ENFANT DU PAYS VOUS ETES VERITABLEMENT LE "PERE" DU TUNNEL. AUSSI EST-CE JUSTICE QUE VOTRE NOM, MONSIEUR MAURICE LEMAIRE, SOIT BIENTOT ASSOCIE A CELUI DE SAINT-MARIE-AUX-MINES. MES FELICITATIONS VONT AUSSI AU DOCTEUR NAUDO, CONSEILLER_GENERAL DE CETTE VALLEE, ARDENT ET EFFICACE DEFENSEUR ALSACIEN DU PROJET ELLES VONT ENFIN A TOUS LES RESPONSABLES DES COLLECTIVITES LOCALES INTERESSEES. PARMI EUX, QUE JE REGRETTE ET QUE JE M'EXCUSE DE NE POUVOIR TOUS CITER, JE VEUX MENTIONNER PARTICULIEREMENT M. OHLMANN, MAIRE DE LUSSE, M. JACQUES, MAIRE DE SAINTE-CROIX-AUX-MINES, M. BAUMAN, MAIRE DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES, AINSI QUE TOUS LEURS COLLEGES DES COMMUNES TRAVERSEES PAR LA NOUVELLE DESSERTE ROUTIERE DONT ILS ONT GRANDEMENT FACILITE L'ACTION.\
`AMENAGEMENT DU TERRITOIRE` LES DEPARTEMENTS LORRAIN ET ALSACIEN DETIENNENT 60 % DU CAPITAL DE LA SOCIETE DU TUNNEL ET ILS LUI ONT CONSENTI DES AVANCES IMPORTANTES. DE SON COTE, VOUS L'AVEZ DIT, MONSIEUR LE PRESIDENT, IL FAUT BIEN LE DIRE DE TEMPS EN TEMPS, L'ETAT A CONTRIBUE A CET OUVRAGE. IL L'A RENDU POSSIBLE EN AMENAGEANT LES ACCES ROUTIERS, EN APPORTANT SON _CONCOURS FINANCIER SOUS FORME DE SUBVENTIONS, D'AVANCES A LONG TERME ET DE GARANTIES A LA SOCIETE DU TUNNEL. JE M'HONORE ENFIN D'AVOIR RENDU CE _CONCOURS POSSIBLE COMME MINISTRE DES FINANCES, AINSI QUE VOUS AVEZ BIEN VOULU LE RAPPELER ET JE ME REJOUIS PARCE QUE JE CROIS QUE D'UNE FACON GENERALE IL VAUT MIEUX PARTICIPER A L'INAUGURATION DE REALISATIONS AUXQUELLES ON A QUELQUE PEU CONTRIBUE. ET J'Y AI CONTRIBUE PENDANT CETTE SOIREE DE DECEMBRE 1971 OU VOUS AVEZ RASSEMBLE, SI J'AI BONNE MEMOIRE, 27 SIGNATAIRES D'UN AMENDEMENT QUI ETAIT CONJOINT AUX DEPUTES ALSACIENS ET LORRAINS. ET AVEC UNE FINESSE TACTIQUE QUE J'AI APPRECIEE ET QUI SERAIT PRESQUE MERIDIONALE, VOUS AVIEZ CHOISI UNE SEANCE DE DISCUSSIONS DE LA LOI DE FINANCES DU BUDGET OU CHAQUE VOIX COMPTE. DONC, LES VOTRES. ET, SANS VOULOIR NATURELLEMENT LIER LES DEUX CHOSES, VOUS M'AVIEZ EXPLIQUE AVEC UNE CERTAINE INSISTANCE QU'IL Y AURAIT PEUT-ETRE DANS VOTRE ESPRIT UNE CERTAINE CORRELATION ENTRE L'ACCEPTATION DE CET AMENDEMENT ET VOTRE ATTITUDE SUR LE BUDGET. JE N'EN AI RIEN CRU MAIS J'AI PENSE NEANMOINS QUE VOS ARGUMENTS ETAIENT SOLIDES ET QU'IL FALLAIT DONC VOUS DONNER SATISFACTION. DU POINT_DE_VUE DES FINANCES PUBLIQUES, JE NE SUIS PAS SUR QUE CETTE DECISION ETAIT TOUT A FAIT CLASSIQUE. MAIS PUISQUE JE L'AI PRISE EN 1971, JE ME REJOUIS EN 1976 QU'ON ME FELICITE DE L'AVOIR ACCEPTEE\
DANS CETTE MISE EN_COMMUN DE L'EFFORT DE L'ETAT ET DES COLLECTIVITES LOCALES, IL Y A QUELQUE CHOSE D'EXEMPLAIRE. EXEMPLAIRE AUSSI, LE SOIN QUI A ETE MIS A UTILISER AU MIEUX UN ELEMENT EXISTANT DE NOTRE PATRIMOINE. L'ADAPTATION AU TRAFIC ROUTIER D'UN TUNNEL DEVENU INUTILE POUR LE TRAFIC FERROVIAIRE A SOULEVE BIEN DES DIFFICULTES TECHNIQUES. IL FAUT FELICITER TOUS CEUX QUI ONT PERMIS DE LES SURMONTER. LES INGENIEURS DE L'ADMINISTRATION QUI, SOUS L'EGIDE DU DIRECTEUR DEPARTEMENTAL DE L'EQUIPEMENT, M. SERRIER, ONT SUIVI DE PRES LES TRAVAUX £ LES INGENIEURS D'ETUDES ET DE CHANTIERS, LES ENTREPRISES ET TOUS LES CORPS DE METIERS AINSI QUE TOUS LES TRAVAILLEURS QUI ONT MENE A BIEN CET OUVRAGE. JE RELEVE AVEC SATISFACTION QUE SUR CES CHANTIERS POURTANT COMPLEXES ET DIFFICILES, ON N'A EU A DEPLORER AUCUN BLESSE. MONSIEUR L'INSPECTEUR GENERAL MOGARAY, CHARGE DU CONTROLE DU CHANTIER, PEUT EN ETRE FELICITE. VOICI DONC LE DEUXIEME TUNNEL ROUTIER DE FRANCE PAR LA TAILLE APRES CELUI DU MONT-BLANC. IL OUVRE A L'AUTOMOBILISTE UN HAUT NIVEAU DE SERVICES. JE SOUHAITE QUE LE PRESIDENT LEMAIRE, ASSISTE DU SECRETAIRE GENERAL, M. BAKOULINE, ASSURE AVEC BONHEUR SA BONNE MARCHE\
MAIS JE VOUDRAIS VOUS DIRE, COMME JE LE FERAI PLUS COMPLETEMENT TOUT A L'HEURE, QUE CET OUVRAGE N'EST PAS ISOLE. IL S'INCORPORE DANS UN PROGRAMME DONT LE BUT EST DE FACILITER LES ECHANGES ENTRE LA LORRAINE ET L'ALSACE ET D'AUTRE_PART DE MIEUX RELIER CES DEUX REGIONS AU RESTE DE NOTRE PAYS. AU NORD, SE CONSTRUIT ET VA S'ACHEVER LA CONSTRUCTION DE L'AUTOROUTE PARIS - METZ - STRASBOURG. DES LA FIN DE LA PRESENTE ANNEE, ELLE OFFRIRA UNE LIAISON AUTOROUTIERE ININTERROMPUE ENTRE L'ALSACE, LA LORRAINE DU NORD, LA CHAMPAGNE ET LA REGION PARISIENNE. ELLE SERA EN_OUTRE UNE GRANDE LIAISON INTERNATIONALE. A L'AUTRE EXTREMITE DES VOSGES, L'AUTOROUTE, QUE L'ON APPELLE ACTUELLEMENT A 36 - ET JE SUGGERE QU'ON LUI TROUVE UN NOM QUI PARLE MIEUX QUE LES CHIFFRES - RELIERA BEAUNE A MULHOUSE ET AU RESEAU ALLEMAND. AVEC SON PROLONGEMENT INDISPENSABLE, L'AXE NORD - SUD ALSACIEN, ELLE RACCORDERA LA VALLEE DU RHONE ET DE LA SAONE A L'EUROPE DU CENTRE ET DU NORD. D'AUTRE_PART, C'EST A JUSTE TITRE A MES YEUX QUE LA LORRAINE SOUHAITE LE RACCORDEMENT DE L'AUTOROUTE METZ - NANCY AVEC LA BOURGOGNE ET AVEC LE LUXEMBOURG. IL FAUDRA PROCHAINEMENT FIXER LES CONDITIONS DE REALISATION DE CETTE IMPORTANTE OPERATION QUI ASSURERA LA CONTINUITE DU NOUVEL ITINERAIRE EUROPEEN NORD - SUD. ENFIN, IL FAUT AUSSI AMELIORER LES RELATIONS QUI TRAVERSENT LE MASSIF VOSGIEN A-PARTIR DE SAINT-DIE, ET MODERNISER PROGRESSIVEMENT, D'AUTRE_PART, CAR ELLE EN A BESOIN, LA LIAISON SAINT-DIE - LUNEVILLE - NANCY\
JE VOUDRAIS VOUS DIRE ENFIN, D'UN MOT POUR NE PAS RETENIR VOTRE ATTENTION TROP LONGTEMPS DANS CETTE MANIFESTATION ET J'AURAI A PARLER TOUT A L'HEURE DE CES PROBLEMES QUE, NATURELLEMENT LES CONSTRUCTIONS ROUTIERES NE SONT PAS FAITES UNIQUEMENT POUR ORGANISER LA TRAVERSEE DE VOS REGIONS £ ELLES SONT CONCUES POUR SOUTENIR ET FAVORISER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET L'EMPLOI DANS VOS REGIONS. ET JE DIRAI DONC QU'IL EST SYMBOLIQUE, MONSIEUR LE CONSEILLER_GENERAL, PRESIDENT DU SIVOM DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES, QUE L'ON PUISSE AVOIR PENDANT LE MEME HIVER L'OUVERTURE DE CETTE GRANDE LIAISON ROUTIERE ET EN MEME TEMPS LA SIGNATURE PAR L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE D'UN CONTRAT DE PAYS POUR LA REGION DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES CONTRE UN PAYS QUI AURA POUR OBJET, EN PREVOYANT LE VERSEMENT D'UNE SUBVENTION DE L'ETAT D'UN MILLION ET DEMI DE FRANCS, D'ENCOURAGER LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES ET NOTAMMENT LA CREATION DE TROIS ZONES D'ACTIVITE, L'UNE A LIEPVRE, L'AUTRE A LA TETE DU TUNNEL ET AU CENTRE-VILLE DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES, DE PREVOIR L'AMELIORATION DE LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC ET EN-PARTICULIER LE MAINTIEN DU LYCEE DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES ET ENFIN L'ANIMATION DE LA VALLEE PAR LA CREATION D'UNE ZONE DE LOISIRS\
SI J'AI TENU A MENTIONNER CES REALISATIONS QUI FERONT L'OBJET NATURELLEMENT D'INDICATIONS PLUS COMPLETES DE LA PART DES SERVICES DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, C'EST QUE TOUS CEUX QUI SONT ICI, ET QUI SE PREOCCUPENT DE L'ACTIVITE ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI, N'AIENT PAS L'INQUIETUDE DE SE DIRE QUE, SATISFAIT DE CETTE REALISATION, L'ETAT VA FERMER LES YEUX SUR LES AUTRES PROBLEMES. LA ROUTE EST UN OUTIL DE VOTRE DEVELOPPEMENT ET L'OBJECTIF DE LA POLITIQUE DE L'ETAT C'EST DE SERVIR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DE VOS REGIONS. EN REUSSISSANT, MALGRE LES DIFFICULTES, LA RECONVERSION DU TUNNEL DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES, VOUS AVEZ SANS DOUTE CREE UNE GRANDE LIAISON EUROPEENNE DE LA LORRAINE A L'ALSACE ET AU-DELA VERS L'ALLEMAGNE. MAIS PLUS ENCORE, VOUS AVEZ MONTRE LA VOIE DE LA CONFIANCE ET DU DYNANISME, CELLE QUI DOIT GUIDER NOS CHOIX DANS TOUS LES DOMAINES, ET LA SEULE QUI SOIT DIGNE DE LA FRANCE. VIVE LA LORRAINE, VIVE L'ALSACE, VIVE LA FRANCE\