Le mardi 15 mai 2012 à 10h00, M. François Hollande a été accueilli par M. Nicolas Sarkozy au Palais de l’Élysée suite à son élection le 6 mai 2012 en tant que 7ème président de la Vème République. 

Après un entretien entre les deux présidents, M. François Hollande a raccompagné M. Nicolas Sarkozy sur le perron de l’Élysée. Il s'est ensuite dirigé à l’intérieur du Palais où il a été décoré par le Général Kelche, grand chancelier de la Légion d’honneur. Le Général lui alors remis les insignes de grand maître de l’ordre national de la Légion d’honneur. 

La cérémonie d’investiture s'est poursuivie avec la proclamation des résultats officiels de l’élection, présidée par Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel. Pour finir, M. François Hollande a salué l’ensemble des invités et a remonté les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe afin de rendre hommage au Soldat inconnu. 

En début d’après-midi, le chef d’État a choisi d’effectuer deux visites symboliques :

  • La visite du jardin des Tuileries en la mémoire de Jules Ferry
  • La visite de l’Institut Currie en l’honneur de Marie Curie, physicienne et chimiste française.

Enfin, comme le veut la tradition, M. François Hollande a été reçu par Anne Hidalgo à l’Hôtel de ville de Paris. 

Les images de la publication

« La première condition de la confiance retrouvée, c'est l'unité de la Nation. Nos différences ne doivent pas devenir des divisions. Nos diversités des discordes. Le pays a besoin d'apaisement, de réconciliation, de rassemblement. C'est le rôle du président de la République d'y contribuer. Faire vivre ensemble tous les Français sans distinction, autour des mêmes valeurs, celles de la République. »

François Hollande, le 15 mai 2012.