La mission de la Garde républicaine est d'assurer tout au long de l'année la protection et la défense du Président de la République, de nos institutions, comme de nos parlementaires. Les militaires du 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine sont plus spécifiquement attachés à la protection et à la défense de la Présidence de la République et à la personne du chef de l’État.

Le commandement militaire du Palais

Indissociable de la vie du palais de l'Élysée et du fonctionnement quotidien des résidences présidentielles, le  commandement  militaire  compte  plus  de  210  officiers,  gradés  et  gendarmes  affectés  à  la  Présidence,  renforcés  par  un  détachement  du  1er Régiment d’Infanterie de la Garde républicaine. Le commandant militaire est un officier de gendarmerie, chargé de la sûreté et de la protection des emprises présidentielles ainsi que des autorités et des agents qui y travaillent.  

Il est assisté par un adjoint, commandant militaire en second et par le chef du Groupe des Moyens Logistiques Sécurisés, qui compte la gestion de la flotte de véhicules et du garage automobile. Les équipes de sécurité rapprochée sont chargées de sécuriser l’Hôtel d’Évreux et d’assurer la protection du Président et de la Première Dame au Palais et au fort de Brégançon.

Les honneurs républicains

Lorsque le président de la République, chef des Armées, reçoit un hôte de haut rang au palais de l’Élysée, des honneurs militaires lui sont rendus par des cavaliers, des fantassins et des musiciens de la garde républicaine en grande tenue de service. 
Le commandant militaire de la Présidence est chargé de faire exécuter ce cérémonial militaire, dont  la  nature et le format des forces sont fixés par le service du Protocole. Il s’agit là de démonstrations extérieures d’estime, de marques de respect dues au statut et à la qualité de l’hôte accueilli, liés notamment à son rang protocolaire, et qui dépendent également de l’importance de la visite effectuée (entretien, déjeuner ou dîner, visite d’État).

Ainsi un chef d’État étranger en exercice sera toujours reçu de la même manière : un piquet d’honneur sera disposé sur le trottoir à l’extérieur du Palais devant l’entrée du 55, rue du Faubourg Saint-Honoré,  puis trois sections à 18 fantassins chacune du 1er Régiment d’Infanterie, la musique de la Garde ainsi que dix cavaliers à pied sur le perron l’accueilleront dans la Cour d’honneur.

La grande relève de la Garde 

Il s’agit d’une cérémonie ouverte au public, qui se répète tous les premiers mardis de chaque mois. Deux sections de 16 militaires du 1er régiment d’infanterie défilent le long de l’avenue de Marigny et de la rue de l’Élysée pour se croiser devant la grille d’honneur du Palais de l’Élysée, rue du Faubourg Saint-Honoré. Apres un échange de saluts militaires et de consignes entre les deux chefs de section, les effectifs de la garde montante pénètrent dans la cour d'honneur du Palais, au pas cadencé, avant de prendre leur poste pour les prochaines 24 heures.
 

Mis à jour le : 22 mai 2025