En 1972, le Président Pompidou confie au célèbre designer Pierre Paulin l’aménagement de plusieurs pièces au décor futuriste dans la partie privée de l’Elysée. Le salon Paulin en est une des pièces majeures. 

L’impulsion est donnée : peu à peu les artistes s’installent, dans le vestibule, dans les salons et dans les jardins. Peinture, sculpture, design : la création contemporaine a désormais toute sa place au sein du Palais, contribuant au rayonnement culturel de notre pays.

Dédale

Conçue et réalisée par l’artiste Justin Weiler, cette œuvre monumentale a été installée en février 2023 pendant les travaux de restauration de la bibliothèque historique. Elle est composée de 14 panneaux de 3 mètres de haut sur 1 mètre de large, enchâssés sur deux rangées. Les plaques de verre qui la composent ont été réalisées près de Rennes. L’artiste a effectué son travail au pistolet, la couleur étant par la suite emprisonnée dans le feuilletage du verre. Par les parties laissées en réserve et le jeu de superposition des plaques, cette installation présente une réflexion sur l’espace et de la profondeur, travaillés par l’immatérialité de la lumière. Le titre Dédale fait référence au personnage mythologique ayant inventé le labyrinthe afin d’y emprisonner le Minotaure.

La commande du mobilier national

Odyssée

Commandé par le Mobilier national, ce tapis majestueux imaginé par l'artiste Nathalie Junod-Ponsard orne désormais l'escalier Murat, menant au bureau du président. "Dans cette œuvre spécifique l’escalier Murat devient le sujet d’un parcours, d’un déplacement durant lequel la montée ou la descente sont accompagnées d’une énergie particulière produite visuellement par des passages entre chromatiques choisies".

Nathalie Junod-Ponsard crée des installations et œuvres lumineuses qui transforment les espaces et tendent à déstabiliser nos repères habituels. oeuvre-tapis "Odyssée" - Pinton.

Pavoisé 

Travail « in situ » de l’artiste Daniel Buren, installé sur la verrière du Jardin d’Hiver et posée avec la complicité du designer Ora-ïto. Les 250 mètres carrés de la verrière ont été habillés de filtres bleus, blancs et rouges, illuminant et transformant au fil de la journée et de la course du soleil le lieu aux couleurs de la République. Certains des carreaux présentent également des motifs de rayures, signature de l’artiste.

L’œuvre est aussi un hommage à un grand artiste français : Claude Monet, qui avait peint La Rue Montorgueil (1878, Musée d’Orsay) pavoisée de drapeaux tricolores, au moment où la République était consolidée. 

Fleuves de France

Conçue pour la Cour d’honneur de l’Élysée, l’œuvre se compose de deux rampes sculptées s’élevant vers le perron, offrant à tous les usagers un chemin d’accès aisé et fluide au Palais. Prévue pour être inaugurée à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette sculpture s’inscrit dans ce lieu emblématique de la République française tel un symbole d’accueil, reflétant les valeurs d’ouverture et d’inclusion portées par cette institution et par les grandes manifestations sportives.

Elle s’inscrit dans la continuité de l’œuvre Racines de France, créée en 2016 pour la Terrasse Sud du Palais de l’Élysée. 

Médulla

Fruit d'un concours lancé par le Mobilier national auprès de nos écoles d'art et de design, la nouvelle table du Conseil des ministres répond donc à un cahier des charges précis : pouvoir être montée et démontée rapidement, et accueillir entre 20 et 40 personnes.

Les quatre étudiants lauréats, issus de l'école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA) Olivier de Serres, ont imaginé cette table comme une « colonne vertébrale de la France ». Chacun des 20 modules représente une vertèbre, et l’ensemble figure l’unité et la solidité. Une longue cavité la traverse de part en part, à la manière d'une moelle épinière où circulerait l'information, d’où le nom de leur projet : Medulla.

Onze entreprises se sont mobilisées pour sa fabrication, les piétements en métal dans la Loire, le béton fibré qui recouvre le plateau en Vendée, le garnissage des sièges dans les Vosges. 

La plupart du temps, cette table est installée en salon des Ambassadeurs.

Découvrez notre visite virtuelle inédite

Mis à jour le : 22 mai 2025