Publié le 21 mars 2007

Préface de M. Jacques Chirac, Président de la République, pour la brochure officielle de présentation du Printemps culturel français en Lettonie, le 21 mars 2007.

Préface de M. Jacques Chirac, Président de la République, pour la brochure officielle de présentation du Printemps culturel français en Lettonie, le 21 mars 2007.

21 mars 2007 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger Préface de M. Jacques Chirac, Président de la République, pour la brochure officielle de présentation du Printemps culturel français en Lettonie, le 21 mars 2007. - PDF 95 Ko
A l'automne 2005, la saison culturelle "Étonnante Lettonie", ambitieuse et très réussie, a permis à de nombreux Français de découvrir l'exceptionnelle créativité et le riche patrimoine artistique de la nation lettone, trop longtemps mal connue en France.
Aussi avons-nous décidé, Mme la Présidente de la République de Lettonie et moi-même, d'organiser en retour, dès 2007, un festival français qui fasse écho au festival letton en France et qui nous permette d'approfondir et d'ancrer le dialogue entre nos cultures. "Un Printemps français", le rendez-vous culturel le plus important que nous ayons organisé en Europe du Nord, témoignera de la qualité de nos échanges.
De nombreux artistes, créateurs et écrivains français de renom ont accepté avec enthousiasme de répondre aux attentes et à la curiosité d'un public averti et exigeant. Près de deux cents projets couvrant tous les domaines de l'art et de la culture sont proposés. Régions et villes de France, en particulier Bordeaux et Lyon, y apportent un concours enthousiaste. Tous ces événements sont une invitation à apprécier notre patrimoine et à découvrir les tendances les plus modernes de la création française.
Mme Vike-Freiberga et moi-même avons tenu à multiplier ces dernières années les occasions de célébrer et de consolider l'amitié entre nos deux pays. Je tiens à remercier ici la Présidente de la République de Lettonie de l'accueil si chaleureux qui a marqué chacune de mes visites à Riga.
La publication en France, dans le cadre de cette Saison, d'un ouvrage consacré aux dits traditionnels lettons, les "Dainas", rédigé directement en français par Mme Vike-Freiberga, témoigne d'un engagement personnel en faveur des liens culturels entre la Lettonie et la France et d'une maîtrise de notre langue qui nous honorent.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui assurent le succès de ce festival : il ne pouvait être placé sous un meilleur patronage que celui de Mme Simone Veil et de M. Imants Lancmanis, qui ont accepté d'être les Présidents d'honneur du "Printemps français".
Je tiens à dire l'amitié et l'estime de la France et du peuple français pour la Lettonie, le peuple letton et sa Présidente et je souhaite vivement que ce beau Printemps partagé nous rapproche encore.

Sur le même thème

Voir tous les articles et dossiers