Publié le 17 novembre 2005

Message de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur le lancement de "L'Odyssée Sibérienne" de Nicolas Vanier, le 17 novembre 2005.

Message de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur le lancement de "L'Odyssée Sibérienne" de Nicolas Vanier, le 17 novembre 2005.

17 novembre 2005 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger Message de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur le lancement de "L'Odyssée Sibérienne" de Nicolas Vanier, le 17 novembre 2005. - PDF 68 Ko
Dans quelques jours, Nicolas Vanier s'en va pour un nouveau voyage au travers des rudes contrées du Nord. Je tiens aujourd'hui à lui souhaiter, ainsi qu'à son équipage et à ses chiens, bonne chance.
Son "Odyssée Sibérienne" a pour vocation de montrer la beauté mais aussi la fragilité des grands espaces sauvages. Nous avons besoin de témoin tel que Nicolas Vanier pour nous faire prendre conscience du chemin qu'il nous reste à parcourir pour retrouver avec la nature, un équilibre que nous avons perdu, souvent par ignorance. C'est ce que propose cette belle opération d'éducation à l'environnement.
C'est un véritable exploit que de traverser, au plus froid de l'hiver sibérien, plus de 8000 kilomètres de montagnes, d'immensités glacées de toundra et de taïga.
Cette aventure incroyable et passionnante nous fera. découvrir un monde de pureté et de courage, et des peuples remarquables qui aideront Nicolas Vanier à réaliser son effort physique, mais aussi son cheminement personnel.
Belle démonstration que l'écologie transcende les frontières. Parce que l'harmonie entre l'homme et son milieu naturel est tout simplement vitale, j'ai souhaité encourager et soutenir ce formidable projet.
Jacques CHIRAC

Sur le même thème

Voir tous les articles et dossiers