9 juillet 1997 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur la création du Conseil du Partenariat euro-atlantique et sur l'élaboration de la Charte sur la sécurité européenne, Madrid le 9 juillet 1997.

Je voudrais faire trois observations :
La France, qui avait proposé il y a près d'un an la tenue de notre rencontre, se félicite sans réserve de la création du Conseil du Partenariat euro-atlantique et de l'approfondissement du Partenariat pour la paix. Ils marquent notre détermination commune à donner une dimension nouvelle à notre coopération.
Nous franchissons aujourd'hui un pas important dans la mise en place d'une nouvelle organisation de la sécurité en Europe. La signature à Paris de l'Acte fondateur entre l'Alliance atlantique et la Russie en a ouvert la voie. Notre réunion, après l'engagement hier d'un processus d'élargissement de l'OTAN appelé à se poursuivre et la signature ce matin de la Charte entre l'Alliance et l'Ukraine, s'inscrit dans la même perspective : celle d'une grande famille européenne enfin réconciliée, unie par une communauté de destin et de valeurs.
Il nous appartient à présent de compléter la construction de la "Grande Europe" pour garantir la sécurité de tous les pays du continent. Le renforcement de l'OSCE, qui rassemble sur un pied d'égalité l'ensemble des Etats concernés par la stabilité de l'Europe, doit constituer l'une de nos priorités. Elaborons cette Charte sur la sécurité européenne dont le Sommet de Lisbonne a retenu le principe et qui nous permettra de codifier les règles de la sécurité sur notre continent. Donnons également une forte impulsion aux négociations engagées à Vienne pour adapter le Traité FCE, qui a vocation à s'ouvrir à l'ensemble des Etats européens qui le souhaitent.
\