9 septembre 1993 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, lors de la réception d'une délégation des jeunes européens, Paris le 9 septembre 1993.

Mesdemoiselles, Messieurs,
- Je suis heureux de vous accueillir ici au Palais de l'Elysée, non seulement parce que c'est vous et que vous représentez beaucoup pour l'avenir de l'Europe, mais aussi parce que la cause que vous servez et qui vous mobilise est la plus grande cause actuelle £ celle qui devrait réunir toutes les bonnes volontés, qui rencontre naturellement toutes les difficultés, comme toujours, difficultés dont on ne pourra triompher qu'à force de courage et d'intelligence politique.
- Enfin, je suis très heureux de voir que vous êtes là, représentatifs de la jeunesse européenne, pour marquer la direction à prendre. Je sais que vous avez choisi un moyen original de vous exprimer à travers les routes et les itinéraires qui allaient naguère vers Saint-Jacques de Compostelle. A vrai dire partout en France où je rencontre la petite coquille Saint-Jacques, on me dit : "Mais c'est par là qu'on passait pour aller à Saint-Jacques ". On devait passer un peu partout. Mais cela a marqué la mémoire populaire. Cela a été significatif d'une période dans laquelle les peuples s'engageaient avec enthousiasme, pour leur foi sans doute, mais aussi pour la conquête d'un monde nouveau.
- Je vous félicite donc d'avoir choisi ce thème qui est particulièrement porteur et symbolique. Je crois que vous achevez maintenant votre voyage. Je m'exprime, ici, au nom des Français que je représente dans ce palais pour vous souhaiter la bienvenue, vous demander de continuer à vous engager, comme vous l'avez déjà fait £ nous en avons le plus grand besoin. Et je souhaite que vous fassiez cela avec un vrai plaisir car cela en est toujours un que d'agir selon sa conscience et selon sa conviction. Et puis après tout, voyager en Europe, passer d'un mode de culture à un autre, retrouver les similitudes d'une grande histoire qui nous est commune, c'est aussi passionnant pour l'esprit. Alors, bon courage et merci.\