1 octobre 1991 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Message de M. François Mitterrand, Président de la République, sur l'action législative de Gaston Defferre, Paris, le 1er octobre 1991.

Avec des dons et des talents rares et variés, Gaston Defferre s'est illustré dans la guerre et dans la paix. Créateur et chef de groupes de combat contre l'occupant, il fut un grand patron de presse, un maire de Marseille qui s'est identifié à sa ville, un homme d'Etat qui a marqué son époque.
- Vous avez choisi d'évoquer le rôle de Gaston Defferre législateur. Législateur, il l'a été comme membre de l'Assemblée nationale, où il a siégé de longues années et dont il a présidé le groupe socialiste. Avec patience, avec détermination, il a défendu les droits et les prérogatives du Parlement en un temps où il était de bon ton de le dénigrer et de l'abaisser. Ce qu'il a maintenu en ce temps-là, vous pouvez et vous devez le développer aujourd'hui.
- Législateur, il l'est aussi au sens classique du terme : celui qui donne des lois. Son nom reste et restera attaché à deux grandes lois : la loi du 23 juin 1956 autorisant le gouvernement à prendre les mesures propres à assurer l'évolution des territoires d'outre-mer, et la loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions.
- Deux monuments législatifs dont vous étudierez à loisir la structure et les perspectives. Structure complexe : Gaston Defferre ne laissait rien au hasard. La loi-cadre de 1956 ne compte pas moins de 28 décrets de développement, qui ont tous été soumis au Parlement £ la loi de 1982 a été suivie des nombreux textes qui, en 1983 et 1984, ont complété les institutions, défini les compétences, créé les moyens de la réussite. Des perspectives qui, dans l'un et l'autre cas, décolonisation et décentralisation, sont des perspectives de liberté et qui, en peu d'années, ont rallié tous les opposants.
- Homme de culture et homme d'action, homme d'autorité et homme de dialogue, Gaston Defferre était tout cela £ mais c'était avant tout un homme de progrès, qui savait que la liberté se construit et qui demeure à la fois une référence pour tous et un exemple durable.\