9 avril 1991 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République lors de l'arrivée de M. Lech Walesa, Président de la République de Pologne, Orly, le 9 avril 1991.

Monsieur le Président, Madame,
- Je vous accueillerai en quelques mots puisque ce soir, nous aurons la joie de vous recevoir lors du dîner officiel d'Etat qui nous réunira au Palais de l'Elysée.
- Pour la première fois en qualité de Chef d'Etat, de Président de la République de Pologne vous voici sur notre sol. Il faut que vous sachiez que le peuple français vous reçoit de grand coeur. Non seulement votre présence parmi nous évoque toute une histoire, une longue histoire nourrie de drames mais aussi de grands moments de liberté, l'histoire de la Pologne et de la France, et aussi la vôtre monsieur le Président et celle de madame Walesa qui avez dû affronter tant de difficultés, traverser tant d'épreuves et finalement recevoir le consentement de tout un peuple qui a voulu marquer ainsi son choix.
- Nous nous étions déjà rencontrés à Paris. Vous représentiez alors l'espérance. Vous étiez venu à nos côtés ou nous étions venus aux vôtres, défendre les droits de l'hommes et les libertés. J'ai pu vous revoir dans votre pays, dans votre ville, dans votre maison où nous avons reçu l'hospitalité de Mme Walesa. Nous nous souvenons de ces instants précieux et vous voici maintenant pour cette troisième rencontre représentant les intérêts d'un grand pays, le vôtre et porteur toujours d'espérance. Soyez le bienvenu.\