26 janvier 1989 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Message de M. François Mitterrand, Président de la République, adressé à M. Yang Shangkun, Président de la République populaire de Chine à l'occasion du 25ème anniversaire de la reconnaissance diplomatique de la Chine par la France, Paris le 26 janvier 1989.

A l'occasion du 25ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, c'est avec un plaisir particulier que je m'adresse à vous et au grand peuple chinois.
- Forte d'une tradition presque millénaire, l'amitié et l'admiration mutuelles que se vouent les peuples chinois et français ont su au cours de ces 25 dernières années se frayer les voies d'une coopération à bien des égards exemplaire.
- Les vues communes que nous avons sur les grandes affaires du monde et le prix que nous attachons à la défense de l'indépendance de chaque Nation, nous conduisent naturellement à oeuvrer en faveur de la paix partout où celle-ci est malmenée ou menacée.
- Je souhaite, avec votre aide, poursuivre et renforcer la coopération qui s'est établie depuis 25 ans entre nos deux pays. Comme vous le savez, la France est plus que jamais disposée à contribuer par ses hommes, ses techniques et ses ressources aux ambitieux objectifs que votre pays s'est assignés. En mon nom propre et au nom de la France, je vous renouvelle, monsieur le Président, tous mes voeux de bonheur et de prospérité pour vous-même et le grand peuple chinois.\