Publié le 7 janvier 1988

Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, lors de l'arrivée à Orly de M. Erich Honecker, Président de la RDA, jeudi 7 janvier 1988.

Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, lors de l'arrivée à Orly de M. Erich Honecker, Président de la RDA, jeudi 7 janvier 1988.

7 janvier 1988 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, lors de l'arrivée à Orly de M. Erich Honecker, Président de la RDA, jeudi 7 janvier 1988. - PDF 71 Ko
Monsieur le Président,
- Nous sommes heureux de vous accueillir en France, pays que vous avez autrefois parcouru. Que d'événements depuis cette époque ! Nous sommes aujourd'hui, et une fois de plus, devenus à notre tour acteurs d'une nouvelle période de l'histoire de l'Europe.
- Vous êtes le bienvenu dans notre pays. Nous aurons l'occasion à diverses reprises de discuter et de converser, aussi bien au sujet des relations bilatérales que des quelques problèmes d'ampleur mondiale qui intéressent, cela va de soi, votre pays et le nôtre.
- Vous aurez aussi l'occasion de rencontrer diverses personnalités assumant des postes de direction élevés au gouvernement.
- J'espère que vous trouverez, dans ces échanges et dans ce rapide aperçu de notre capitale, matière à réflexion utile pour la paix, pour le développement de l'Europe. Nous y tenons et à l'une et à l'autre. J'espère aussi que nous trouverons le chemin qui nous permettra par-dessus plusieurs frontières d'établir entre nos pays un dialogue, des échanges, une façon de se comprendre, dont nous attendons beaucoup.
- Je vous le répète, monsieur le Président, soyez le bienvenu, vous êtes notre hôte et nous souhaitions vivement depuis déjà longtemps vous rencontrer, c'est fait, et nous vous en remercions.\

Voir tous les articles et dossiers