25 novembre 1987 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Conférence de presse conjointe de M. François Mitterrand, Président de la République, et de M. Poul Schluter, Premier ministre du Danemark, à l'issue de leur rencontre à Paris le mercredi 25 novembre 1987, sur la préparation du Conseil européen de Copenhague.

Mesdames,
- Messieurs,
- Il n'était pas prévu de faire une conférence de presse, et de ce fait, l'ensemble de la presse française n'a pas été conviée pour ce bref moment que je passerai avec M. le Premier ministre, Poul Schluter, actuel Président de la Communauté. Mais nous avons quand même voulu vous saluer et vous dire pourquoi nous sommes là.
- Monsieur le Premier ministre danois préside la Communauté et il se trouve affronté, comme cela arrive de temps à autres, à des problèmes difficiles qu'il faut savoir surmonter si l'on veut que l'Europe poursuive sa marche en avant. Et je dois dire que M. Schluter a traité ces problèmes délicats avec beaucoup de clarté d'esprit et beaucoup de volonté politique. L'ensemble des solutions qu'il préconise doit pouvoir servir de base à un accord, un accord que j'appelle de mes voeux. J'ai dit volonté politique car on ne résoudra jamais rien ni sur le -plan technique, ni sur le -plan économique, ni sur le -plan militaire - la sécurité - sans une volonté politique extrêmement ferme.
- Faire l'Europe exige une grande énergie. Et je dois dire que M. le Premier ministre du Danemark, responsable d'un pays qui a choisi l'Europe, a démontré qu'il était tout à fait décidé à faire franchir à la Communauté cette étape décisive. Je tiens à lui dire que la France sera à ses côtés, elle présentera la défense de ses intérêts légitimes, mais elle choisira toujours la réussite de l'Europe.
- Alors, voilà, je tenais à remercier M. Schluter pour sa visite, pour son travail, en lui souhaitant bonne chance pour les quelques semaines où il continuera d'assurer cette présidence.
- Nous avons reçu la Reine du Danemark et le Prince Henrik, il y a très peu de jours. Se déroule là-bas comme ici, et surtout là-bas, une année culturelle franco-danoise, c'est dire avec quel plaisir amical nous recevons le Premier ministre du Danemark.
- Poul SCHLUTER.- Merci beaucoup monsieur le Président. J'ai l'occasion de m'entretenir longuement avec vous, aujourd'hui, le centre des entretiens était le Sommet qui doit se tenir très prochainement à Copenhague. La conversation avec le Président Mitterrand a été très précieuse pour moi. Il m'a donné quelques conseils que j'ai reçus très volontiers, parce que plus d'une fois le Président de la France a su faire surmonter des crises à la CEE. Il n'est pas du tout question de prendre une décision révolutionnaire ou très radicale, il s'agit uniquement de questions tout à fait pratiques et je suis convaincu que nous réussirons à résoudre ces problèmes pratiques à Copenhague.
- L'économie internationale a été dans une situation plus que tumultueuse ces derniers temps, et je pense que l'Europe doit donner un signal positif, l'Europe doit donner l'exemple et montrer que l'Europe est capable de résoudre ses propres problèmes et c'est ce que nous allons faire.
- La conversation avec le Président m'a apporté énormément de choses aujourd'hui.
- QUESTION.- ... L'accord de désarmement sera signé .... est-ce que vous ne croyez pas de ce premier désarmement nucléaire entraînerait ... 27 décembre la mise en cause...
- LE PRESIDENT.- Je suis très favorable à cet accord et si vous voulez continuer cette conversation avec moi dans d'autres circonstances, j'en serai ravi.\