Publié le 19 septembre 1985

Lettre de M. François Mitterrand, Président de la République, à M. Laurent Fabius, Premier ministre, au sujet de l'affaire Greenpeace, Paris le 19 septembre 1985.

Lettre de M. François Mitterrand, Président de la République, à M. Laurent Fabius, Premier ministre, au sujet de l'affaire Greenpeace, Paris le 19 septembre 1985.

19 septembre 1985 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger Lettre de M. François Mitterrand, Président de la République, à M. Laurent Fabius, Premier ministre, au sujet de l'affaire Greenpeace, Paris le 19 septembre 1985. - PDF 67 Ko
Monsieur le Premier ministre et cher ami,
- Au vu des informations que vous m'aviez transmises, je vous ai demandé, le 8 août, de diligenter une enquête sur les responsabilités éventuelles des services français dans l'attentat d'Auckland. Vous en avez chargé M. le conseiller d'Etat Tricot que désignaient une compétence administrative éprouvée et une autorité morale reconnue. J'ai approuvé ce choix. Le rapport consécutif à cette enquête a été publié et vous en avez vous-même commenté la portée.
- Or, malgré les investigations que vous avez ordonnées à cette occasion, il nous faut constater que la presse fait -état d'éléments nouveaux dont nous ne pouvons apprécier la réalité faute d'avoir obtenu des services compétents les informations nécessaires.
- Cette situation ne peut plus durer. Le moment est venu de procéder sans délai aux changements de personnes et, le cas échéant, de structures qu'appellent ces carences. Vous voudrez bien prendre les mesures utiles à cet effet.
- Croyez-moi fidèlement et amicalement vôtre.\

Voir tous les articles et dossiers