25 juin 1982 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Télégramme de M. François Mitterrand, Président de la République, au spationaute français, M. Jean-Loup Chrétien, au moment du transfert dans la station Saliout, Paris, Palais de l'Élysée, vendredi 25 juin 1982.

Au moment où vous rentrez d'une mission en tous points réussie, je tiens à vous faire part de mes félicitations personnelles. Je vous demande de bien vouloir les partager avec vos collègues soviétiques MM. Vladimir Alexandrovitch Djanibekov et Alexandre Serguievitch Ivantchenko.
- Ce vol apporte une moisson d'informations et de mesures qui seront précieuses à la communauté internationale des chercheurs, et permettront aux sciences de la vie, à celle des matériaux et à l'astronomie, d'accomplir de nouveaux progrès.
- Il est aussi le témoignage spectaculaire de la fécondité d'une coopération qui s'est développée, depuis plus de 15 ans, entre l'Union soviétique `URSS` et la France dans le domaine de l'étude et de l'utilisation de l'espace à des fins pacifiques, avec le souci permanent du plus grand bénéfice mutuel.
- Il est enfin le symbole de la volonté du peuple français de construire la paix en Europe, à la fois sur la base de ses amitiés traditionnelles, et sur le respect des droits consacrés par les accords d'Helsinki et par le développement de relations ouvertes entre tous les peuples de notre continent.\