7 avril 2017 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur les frappes américaines en Syrie, à Annonay le 7 avril 2017.


Le régime de Bachar el-ASSAD a utilisé des armes chimiques. Ce n'est pas la première fois, en août 2013 il avait déjà gazé sa population. J'avais alors demandé qu'une réaction puisse se faire et qu'une opération puisse être diligentée avec les Etats-Unis.
Aujourd'hui, il y a eu de nouveau une utilisation des armes chimiques. Après nous avoir informés, les Américains ont décidé de frapper un certain nombre d'installations en Syrie. Je considère que cette opération était une réponse. Elle doit maintenant être poursuivie au niveau international dans le cadre des Nations unies, si cela est possible, de façon à ce que nous puissions aller jusqu'au bout des sanctions contre Bachar el-ASSAD et empêcher qu'il y ait de nouveau utilisation des armes chimiques et écrasement par ce régime de son propre peuple.
Il y a aujourd'hui, à cause de ce drame, à cause de cette situation, une possibilité d'ouvrir des négociations et de permettre une transition politique en Syrie. Voilà pourquoi la France va avec ses partenaires, notamment européens, et je me suis entretenu avec la Chancelière MERKEL, prendre toutes les initiatives pour que nous puissions relancer le processus de transition politique en Syrie.
Je réunirai ce soir à 19 heures un conseil de Défense pour voir comment la France peut prolonger cette initiative.
Merci.