7 janvier 2017 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur le décès de M. Mario Soares, un ancien Premier ministre et Président du Portugal, à Paris le 7 janvier 2017.


Avec la disparition de Mario Soares, la démocratie portugaise perd l'un de ses héros, l'Europe l'un de ses grands dirigeants et la France, qui l'avait accueilli en exil pendant la dictature de Salazar, un ami de toujours.
Le combat pour la liberté et la justice guidait sa vie. Il avait eu le courage de défendre son idéal social dans des circonstances particulièrement difficiles. Son nom restera à jamais associé à la révolution des illets, mais aussi à la construction européenne, dont il aura été l'un des artisans les plus engagés.
Premier ministre par deux fois dans les années 1970 et 1980, il avait permis au Portugal d'adhérer à la communauté économique européenne en 1986. Président de la République du Portugal pendant dix ans, il incarnait avec François Mitterrand et Helmut Kohl le grand élan européen.
Son parcours, ses combats, sa relation personnelle avec notre pays nous rappellent la profondeur des liens qui unissent la France et le Portugal. Au nom de tous les Français, je présente mes condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu'au peuple portugais, dont il a si bien porté l'idéal de progrès en Europe et dans le monde.