7 juin 2016 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Extraits d'un entretien de M. François Hollande, Président de la République, dans "La Voix du Nord" du 7 juin 2016, sur la Grande-Bretagne et l'Union européenne et sur l' accord franco-britannique en matière de migration.


(...)
Q - Une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne aurait-elle des conséquences sur l'application l'accord du Touquet qui a mis la frontière anglaise chez nous ?
R - Cet accord bilatéral négocié en 2010 sera maintenu. Il les contraint à financer un certain nombre d'installations et au sommet d'Amiens, j'ai fait savoir à David Cameron que nous souhaitions un complément de 22 millions d'euros, ce qu'il a accepté. J'ai aussi fait en sorte que cet accord inclue le règlement de la question des mineurs, et le gouvernement britannique a accepté ceux qui ont de la famille au Royaume-Uni.
Si le Royaume-Uni quittait l'Union européenne, les rapports entre l'Europe et ce pays ami seraient forcément modifiés. C'est pourquoi je souhaite que le peuple britannique réaffirme son attachement à l'Europe. Mais je ne veux pas utiliser cet argument pour peser sur sa décision. (...).source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 juin 2016