29 octobre 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur les relations entre la France et la Slovaquie, à Bratislava le 29 octobre 2013.

Monsieur le président de la République,
Madame GAPAROVICA,
Monsieur le Président du Conseil national,
Messieurs les ministres,
Mesdames, Messieurs,
Je veux dabord vous dire toute la reconnaissance pour laccueil que vous mavez réservé comme président de la République française. Cétait un honneur dêtre le premier chef de lEtat à venir ici, en Slovaquie, pour le vingtième anniversaire de votre indépendance.
Les épisodes que nous avons traversés, Slovaques et Français, dans notre histoire, sont nombreux. Ils nous rapprochent. Lexposition remarquable que vous avez inaugurée avec moi cet après-midi en témoigne. Son titre ma frappé. On y parle des trésors méconnus de notre histoire commune. Notre devoir, cest de rappeler lhistoire. Lhistoire qui nous réunit. Lhistoire qui nous permet de mieux nous comprendre et de tirer des leçons.
Je souhaite que ma visite permette à nos deux peuples de mieux se connaître encore, et que nombreux soient mes compatriotes à venir visiter, à leur tour, un pays si proche de nous. Proche par la géographie, sûrement. Proche aussi par la politique.
Monsieur le Président, vous avez évoqué le Général STEFANIK qui est en effet un symbole. Il était à la fois slovaque et français. Il servait avec la même passion, la même ferveur, ses deux patries. Il demanda de conserver la nationalité française alors même quil devenait ministre de la Guerre de votre pays. Il avait souhaité être enterré avec la Légion dHonneur, qui lui avait été décernée par la République française, alors même quil se dévouait pour la Tchécoslovaquie indépendante.
Sa mort, dans des conditions dramatiques, provoqua une grande émotion en France. Nous en avons dailleurs eu la preuve lors de lexposition sur les mémoires communes, en voyant les archives du Quai dOrsay où les autorités françaises de lépoque évoquent leur « grande douleur » à la suite de la perte de ce grand homme.
La reconnaissance envers le Général STEFANIK se poursuit jusquà ce jour et même jusquaux confins du Pacifique, puisquà Papeete, en Polynésie, le lieu-même où le Général faisait ses observations astronomiques, porte désormais son nom.
Un autre moment fort de notre histoire furent les combats qui nous assurèrent la victoire contre le nazisme. Je veux saluer le soulèvement national slovaque en 1944.
Plus tard, à la fin de lannée 1989, la France fut encore à vos côtés dans le soutien quelle vous apporta dans la « Révolution de velours », qui conduisit à la fondation de la République slovaque.
Je vous remercie davoir évoqué la présence de François MITTERRAND, qui encouragea la Tchécoslovaquie à être pleinement dans lEurope. Aujourdhui, la Slovaquie est dans lUnion européenne. Vous fêterez bientôt le 10ème anniversaire de votre adhésion. Mais la Slovaquie a encore fait davantage puisquelle est membre de la zone euro depuis cinq ans.
Je veux saluer le parcours de la Slovaquie durant ces deux dernières décennies. La Slovaquie est dotée dinstitutions démocratiques, dune économie solide et dune stabilité, que son appartenance à la zone euro vient encore renforcer.
Ma visite était aussi loccasion de rappeler, avec le Premier ministre, notre engagement pour une nouvelle orientation de la construction européenne. Nous voulons, Slovaques et Français, renforcer la gouvernance de la zone euro, lui donner une dimension sociale, lutter contre le chômage, notamment celui des jeunes et promouvoir la croissance.
Ce que nous avons conclu aujourdhui, à travers ce partenariat stratégique, cest justement la capacité de mettre en uvre, sur lénergie, sur les nouvelles technologies, sur le numérique, de nouvelles ambitions.
Dans le forum économique qui a été organisé - je veux remercier le Président de la Chambre de Commerce - nous avons pu rapprocher encore davantage nos entreprises et insister sur la coopération scientifique que nous devons porter, notamment sur les questions énergétiques puisque la France et la Slovaquie portent un projet dun réacteur de nouvelle génération.
Monsieur le Président, je garderai un souvenir particulier de cette journée ici à Bratislava. Je parle bien sûr de laccueil que vous nous avez, tout au long de cette journée, réservé.
Elle restera également gravée dans ma mémoire pour une autre raison. Cest ici, à Bratislava, que le Président du Niger ma appris la libération de quatre de nos compatriotes qui étaient détenus depuis plus de trois ans dans le Sahel. Jai pu annoncer, à leurs familles, dici même, de Slovaquie, lheureuse nouvelle. Imaginez leur joie après tant de souffrances, tout en noubliant rien des conditions que ces otages ont pu vivre, et dans lesquelles ils ont souffert dans leur chair. Je suis particulièrement, dans cet instant, soucieux dévoquer cette émotion, et vous dire combien lappui que vous nous avez réservé a été un élément de plus dans la joie que nous avons éprouvée.
Cest la raison pour laquelle je lève mon verre à lamitié entre la France et la Slovaquie.