4 avril 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur la coopération universitaire entre la France et le Maroc, à Rabat le 4 avril 2013.

Monsieur le Président,
Je vous remercie de maccueillir dans cette belle université, avec les enseignants sans lesquels aucune formation et recherche ne sont possibles, et puis les étudiantes et étudiants ici rassemblés.
Vous êtes la force du Maroc, vous êtes son espoir, vous êtes sa chance.
Le Maroc est un pays jeune, 30% de la population a moins de 25 ans. Certains présentent cette démographie comme une charge, comme une contrainte. Mais cest en fait une chance, un atout, un capital. A une condition, cest de valoriser ce que vous êtes, de vous permettre daccomplir votre destin, de faire le choix de votre vie en toute liberté et en même temps de servir votre pays.
Le Maroc a compris, depuis des années, que la formation était la condition même de son développement, de sa réussite £ quil était très important davoir des entreprises, indispensable davoir des infrastructures £ quil convenait de faire des paris audacieux en termes de développement, mais que la formation, léducation, la connaissance étaient le levier qui allait permettre à tous ces instruments dêtre utilisés pleinement.
Luniversité internationale de Rabat est une création exceptionnelle. Dabord parce quelle traduit la relation elle-même exceptionnelle entre le Maroc et la France. Cest également un lieu dexcellence par les formations qui y sont dispensées, par les coopérations qui sont ouvertes. Cest un site exceptionnel, une réussite architecturale et des moyens considérables qui vous sont apportés pour laccomplissement de votre parcours. Je salue le professeur Noureddine MOUADDIB qui a porté ce projet, qui a fait quil est aujourdhui une réalité même sil faudra attendre 2016 pour voir lachèvement de cette ambitieuse réalisation.
Le Maroc a eu la bonne idée je ne sais si elle a toujours été partagée de copier un moment le modèle français en matière denseignement et duniversités, avec les grandes écoles, avec les classes préparatoires, avec les agrégations, avec les grandes universités, les écoles doctorales. Nous pourrions nous dire : finalement nous avons réussi à exporter ce modèle, cet exemple. Mais vous venez de démontrer quil ne sagit pas de copier, dimiter. Il sagit dinventer et vous avez innové, imaginé un projet nouveau avec luniversité internationale de Rabat.
Lidée fondatrice, cest dincarner une nouvelle génération de formation qui permettra de délivrer des doubles diplômes et qui, en réalité, engage des établissements français à venir, non seulement ici, mais à mettre à la disposition de luniversité internationale lexpérience, le diplôme et ensuite le parcours qui suivra.
Ce projet est porté par des professionnels marocains de lEnseignement supérieur et de la recherche venus du monde entier - 36 au total- qui se sont assignés cette belle idée : ouvrir à la jeunesse marocaine vous - les portes de la connaissance, de lexcellence, et avec une dimension sociale, permettre que les plus modestes puissent y accéder avec un mécanisme de bourses.
Je veux saluer à la fois lidée, le projet, la réalisation et le soutien qui a été apporté par Sa Majesté le Roi du Maroc et les autorités de votre pays. Parce que cest vous qui apportez un modèle nouveau, qui peut maintenant sexporter également dans bien dautres pays et dont la France shonore dêtre partie prenante.
La formation est le trait dunion entre le Maroc et la France. Pas seulement à travers cette université internationale, mais également avec les formations que nous dispensons en France auprès détudiants marocains. Plus de 32 000 résident en France. Cest la plus importante communauté étudiante étrangère sur le territoire français. Nous aussi, nous accompagnons ces étudiants par un système de bourses. 400 étudiants marocains en ont eu le bénéfice. 10.000 visas pour études sont accordés chaque année aux ressortissants marocains.
Jai veillé à assouplir dailleurs cette procédure, à faire en sorte que des jeunes qui venaient se former puissent y rester pour faire des stages. Jai rencontré des étudiants marocains, avant même mon élection, qui avaient fait les plus grandes écoles celles qui sont dailleurs représentées ici et qui voulaient rester encore quelques mois en France mais qui nétaient pas autorisés à le faire. Nous avons donc décidé dassouplir, et même dabroger cette circulaire pour que les étudiants qui sont déjà en France puissent continuer leur parcours et pour que dautres puissent venir.
Nous faisons en sorte aussi que le Maroc puisse garder sa jeunesse. Car notre idée nest pas de capter ce que vous êtes : lexcellence, lavenir, la qualification, au bénéfice de la France, en vous faisant venir en France ou en vous formant ici dans cette université internationale avec lexpérience que nos grandes écoles ou nos universités peuvent vous apporter. Non, notre idée, notre volonté, notre exigence, cest quau-delà de la mobilité qui doit exister, de léchange qui est indispensable pour une carrière universitaire, ou pour une première expérience professionnelle, au-delà de cette mobilité, de cet échange, vous puissiez revenir, rester au Maroc pour servir léconomie et les projets les plus emblématiques de votre pays.
Cest ainsi que je conçois le partenariat, il doit se faire sans crainte : aucune crainte pour la France de vous accueillir si vous en exprimez le besoin £ aucune crainte pour le Maroc de vous voir un moment faire un stage en France parce que le Maroc sait que vous reviendrez £ aucune crainte de faire venir des grandes écoles et des universités françaises ici, parce que cela ne dévalorisera pas le diplôme, au contraire, cela le mettra au plus haut sommet des références internationales.
Vous savez quil existe des classements. On classe tout aujourdhui les universités notamment dans ce quon appelle le classement de Shanghai. Les universités qui sont les plus renommées sont précisément celles où il y a ces échanges, il y a cette pluridisciplinarité et il y a aussi un haut niveau de recherche. Cest ce que vous avez voulu engager ici.
Je souhaite donc que vous puissiez faire les meilleures études dans cette université, que vous puissiez également comprendre la chance qui vous est donnée. Parmi les chercheurs qui sont ici, dans cette université, 20 ont été formés en France et sont revenus pour participer au progrès du Maroc. Toujours les allers-retours, toujours cet échange, toujours cette circulation des idées et des personnes...
A loccasion de ma visite ici, et jen remercie le Roi et le gouvernement du Maroc, nous avons pu conclure deux accords fondateurs portant création détablissements nouveaux au Maroc : lEcole centrale de Casablanca, en partenariat avec lEcole centrale de Paris cest pour cela que pour ceux qui y seront admis, on dira quils sont des centraliens sans savoir sils viennent de Casablanca ou dailleurs et lInstitut International des Sciences Appliquées, en partenariat avec le groupe INSA.
Une école darchitecture sera créée ici-même, dans cette université internationale de Rabat avec le Pôle de Recherche et dEnseignement Supérieur de Paris et lécole darchitecture de Nancy. Jen salue le directeur. Toujours la même idée : faire que nous puissions échanger le meilleur niveau de qualification.
Un Institut méditerranéen de logistique et des transports sera créé à Tanger, en liaison avec lEcole Nationale des Pont et Chaussées en France et luniversité de Valenciennes. Jallais dire que toutes les grandes écoles, toutes les grandes universités, vont être représentées au Maroc.
Certains esprits chagrins il en existe partout, jimagine au Maroc aussi pourraient se dire : oui, mais ce ne sont pas des vraies écoles, ce ne sont pas des vraies universités comme celles que nous connaissons en France, ce ne sont pas les mêmes diplômes. Les diplômes seront reconnus dans les deux pays, auront la même valeur. Ils présenteront les mêmes exigences pour les employeurs, auront les mêmes garanties en termes de reconnaissance.
Nous essayons de créer ce qui ne sest jamais fait nulle part ailleurs : un espace commun de formation, sans quil soit besoin dailleurs de faire des voyages. Il suffit dêtre au Maroc, de travailler et de sinscrire dans les parcours qui vous sont présentés, ce que vous avez fait.
Il nempêche que les établissements français continueront daccueillir des étudiants marocains et pourront, là aussi, favoriser lélévation de la qualification et de lexcellence.
Voilà, jeunes du Maroc, ce que jétais venu vous dire. Cest vous qui représentez lavenir de votre pays, cest vous qui allez décider de son destin. Cest vous qui allez choisir des filières qui demain permettront au Maroc dêtre un grand pays, ce quil est déjà aujourdhui à bien des égards, mais un grand pays émergent, un pays présent sur toutes les filières, sur toutes les qualifications. Un pays qui gardera une relation privilégiée avec la France.
Il ny a pas de plus grand bonheur, il ny a pas de plus grand honneur pour le président de la République Française que de savoir quune jeune Marocaine ou quun jeune Marocain sera lui-même heureux et fier davoir un diplôme dune grande école marocaine et française.
Merci à vous.