Le Président de la République s'est rendu en Suisse pour une visite d’État les 15 et 16 novembre 2023, à l’invitation du Conseil fédéral suisse.
Amis Suisses,
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 15, 2023
Chers cousins,
Merci pour votre accueil.
C’est dans ces épreuves que le monde traverse que les amitiés solides doivent encore et encore être renforcées, pour agir ensemble, pour inspirer. pic.twitter.com/EGDaxgkV64
Au travers d’étapes à Berne, capitale fédérale, Lausanne et Genève, cette visite d’État a mis à l’honneur la densité de la relation bilatérale franco-suisse. La Confédération suisse accueille en effet la première communauté française à l’étranger tout comme la France accueille la première communauté suisse à l’étranger. La Suisse est de plus un partenaire économique très important, il s'agit du 3ème investisseur en France et réciproquement.
La coopération scientifique et l’innovation a été au cœur du déplacement, alors que les échanges universitaires et les projets franco-suisses innovants se renforcent et se multiplient. Par ailleurs, la France et la Suisse sont États hôtes de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève, modèle d’innovation technologique dans le monde entier.
Dans le contexte international actuel, cette visite a également été l'occasion d'échanger sur le renforcement de la coopération entre la France et la Suisse face aux grandes crises, notamment sur la guerre en Ukraine ou la situation au Proche-Orient.
La visite du chef de l’État s’est inscrite dans une nouvelle dynamique des coopérations avec la Suisse à l’échelle continentale, puisque la Confédération s’est pleinement investie au sein de la Communauté politique européenne, et la relance des discussions entre la Suisse et l’Union européenne.