Le Président de la République Emmanuel Macron s'est rendu en Afrique du Sud les 28 et 29 mai 2021. 

Depuis le début de la pandémie, l’Afrique du Sud est un partenaire clef de la France pour mettre en œuvre une réponse multilatérale coordonnée à la crise sanitaire et économique. 

Sur le plan sanitaire, les deux pays contribuent activement au mécanisme Act-A de partage de solutions de santé contre la pandémie, et à son volet vaccin COVAX. Dans ce même objectif de permettre un accès universel au vaccin, le Président de la République a lancé Pretoria une nouvelle initiative visant à augmenter les capacités mondiales de vaccin, en particulier sur le continent africain. Avec l’aide d’une coalition internationale, les capacités industrielles sud-africaines seront accompagnées pour devenir très rapidement opérationnelles dans la production de vaccins contre la Covid-19.  

Sur le plan économique, le Président Ramaphosa a participé au Sommet sur le financement des économies africaines organisé à Paris le 18 mai dernier. Ce sommet avait d’une part vocation à identifier des solutions nouvelles et ambitieuses pour que l’Afrique puisse faire face à la crise, et retrouver la croissance, comme d’autres continents qui ont pu mettre en place des plans de relance massifs ; mais aussi de poser les bases des prochains cycles de croissance en Afrique, futur moteur de la croissance mondiale.

La visite du Président de la République a ainsi permis de préparer les prochaines étapes de mise en œuvre de ces solutions pour le financement des économies africaines, afin notamment de nourrir les discussions au sommet du G7 au mois de juin, auquel participera le Président de l'Afrique du Sud.

Voir tous les dossiers et articles d'actualité