Du 5 au 8 avril, le Président de la République s'est rendu en Chine pour une visite d'État avec des étapes à Pékin et à Canton.

Cette visite comportait trois volets principaux :

  • les questions stratégiques et crises internationales ;
  • la coopération face aux grands défis mondiaux ;
  • les relations économiques.

Relancer la dynamique des relations franco-chinoises sur tous les sujets

Les présidents français et chinois ont eu des échanges approfondis sur la guerre en Ukraine pour travailler dans le sens d'un retour de la paix et ce dans le respect du droit international, en particulier la souveraineté de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Les discussions ont également porté sur les crises internationales au Moyen-Orient, en Afrique et sur les tensions dans la zone Indopacifique.

L'objet de de déplacement était aussi de donner une nouvelle impulsion à la coopération franco-chinoise face aux enjeux globaux de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de la biodiversité, pour lesquels un engagement fort de la Chine est indispensable compte tenu de l'impact de son développement sur le reste de la planète.

Les discussions ont porté aussi sur les défis du financement de la croissance, de la transition et de la dette des économies vulnérables. La Chine, en tant que principal créancier des pays les plus vulnérables, a un rôle central à jouer pour identifier et mettre en œuvre des solutions durables. Les 22 et 23 juin prochain, le Président Emmanuel Macron souhaite réunir l'ensemble des acteurs privés et publics dans ce domaine, y compris chinois, lors du Sommet sur le Nouveau Pacte financier mondial à Paris afin de fixer un nouveau cap.

Le Président de la République a également eu à cœur de défendre les intérêts des entreprises françaises, et de faire en sorte qu’une relation économique équilibrée avec la Chine profite aux entreprises et consommateurs français. Il a ainsi porté une attention particulière à la communauté française de Chine qui a traversé une période difficile durant la pandémie et est allé également à la rencontre des Chinoises et Chinois qui, par leurs projets éducatifs, artistiques, culturels, scientifiques ont fait le choix de se tourner vers la France et l’Europe.

L'unité européenne étant un préalable indispensable à la construction d'un partenariat équilibré avec la Chine, cette visite a revetu une forte dimension européenne. Cela s'est traduit notamment par la présence de la Présidente de la Commission européenne Mme Ursula von der Leyen aux côtés du Président de la République sur une partie du déplacement.