1. À l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République française en Chine du 3 au 5 décembre 2025, les deux chefs d’Etat ont rappelé la place essentielle de l’agriculture dans la relation bilatérale et réaffirmé leur volonté de mettre en œuvre la déclaration conjointe du 7 avril 2023 et l’initiative « De la ferme française à la table chinoise » lancée par le Président Xi Jinping en avril 2023.
     
  2. La France et la Chine sont deux puissances agricoles majeures qui partagent les mêmes préoccupations pour ce secteur. L’adaptation au changement climatique, l’accroissement de la qualité et de l’efficacité des filières par le recours aux technologies et par la diffusion des pratiques agroécologiques, l’augmentation de la rémunération des agriculteurs, la vitalité des territoires ruraux ou encore la sécurité alimentaire mondiale sont autant de missions communes à conduire. Par ailleurs, héritières d’un riche patrimoine culturel gastronomique, la France et la Chine favorisent les échanges entre les deux cultures culinaires dans un esprit d’ouverture et de dialogue.
     
  3. Les deux chefs d’Etat réaffirment leur volonté d’approfondir le partenariat agricole à travers le renforcement de la coopération et des échanges.
     
  4. La France et la Chine s’engagent à garantir les conditions d’une concurrence loyale, fondée sur la non-discrimination des entreprises, conformément aux lois et règlements des deux parties et aux règles multilatérales de l’organisation mondiale du commerce (OMC) et de l’organisation mondiale de la santé animale (OMSA).
     
  5. Conformément à la déclaration adoptée le 4 mai 2024, les deux chefs d’Etat se félicitent des avancées significatives réalisées à l’occasion de cette visite avec la signature du protocole relatif à l’ouverture du marché de la luzerne et l’enregistrement des établissements exportant des abats de porc en Chine. Les deux parties souhaitent effectuer les échanges techniques nécessaires liés à l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et la fièvre catarrhale ovine (FCO).
     
  6. La sécurité sanitaire des aliments figurant parmi les priorités, la France et la Chine saluent la signature de l’arrangement administratif entre l’Administration Nationale de Régulation des Marchés de la République Populaire de Chine (SAMR) et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire français pour renouveler la délégation des audits pour l’approbation des recettes de lait infantile.
     
  7. La France et la Chine se félicitent de la mise en application de l’accord de reconnaissance du zonage en cas de foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) signé lors de la visite d’Etat de mai 2024 et soutiennent l’évaluation de sa mise en œuvre.
     
  8. Poursuivant la collaboration active dans le domaine vitivinicole, la France et la Chine se félicitent de la mise en œuvre active du protocole renouvelé dans le cadre de visite d’État en mai 2024, entre l’Administration nationale de la propriété intellectuelle chinoise, le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire française et l’Institut national de l’origine et de la qualité français sur leur coopération dans le domaine des indications géographiques agricoles et alimentaires. Les deux chefs d’État saluent la reconnaissance de 70 appellations de vin de Bourgogne en Chine.
     
  9. La France et la Chine soutiennent l'approfondissement de leur coopération dans le domaine agricole, qui est déjà marquée par un engagement fort destiné à développer les échanges autour de l'enseignement supérieur, la formation professionnelle, le vin ou encore l'élevage bovin allaitant.
     
  10. La France et la Chine souhaitent intensifier leur partenariat agroalimentaire. Les deux parties continueront à explorer de nouveaux modèles et de nouveaux domaines à l’exemple des échanges autour des coopératives pour faire vivre leurs échanges et coopération agricole et agro-alimentaire et continueront d'encourager la participation des entreprises, des coopératives et des associations professionnelles des secteurs agricoles et agro-alimentaires comme acteurs directs de cette coopération. Les deux parties continueront d'encourager en particulier les bénéficiaires directs de la coopération économique et commerciale entre les deux pays à participer et à se soutenir mutuellement dans leur développement agricole et rural.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers